Famille nombreuses : définition, avantages, inconvénients, précautions

by



famille nombreuse

Un.e Français.e sur deux rêverait d’avoir une famille nombreuse, selon une enquête publiée en 2019 par l’Union nationale des associations familiales (Unaf). Souvent perçu comme un espace d’éveil, de partage, de responsabilisation et d’entraide, ce modèle familial peut toutefois s’avérer compliqué à différents niveaux. Les difficultés auxquelles elles doivent faire face sont-elles vraiment différentes de celles des autres familles ? Pourquoi sont-elles parfois mal vues ? Comment s’organisent-elles au quotidien ? Tour d’horizon. 

Quand considère-t-on une famille comme nombreuse » ?

En France, on considère qu’une famille est « nombreuse » à partir du moment où elle regroupe trois enfants, ou plus. Une composition familiale que l’on retrouve bien plus souvent qu’on ne le pense, étant donné l’augmentation des divorces, et donc, des familles recomposées : de plus en plus de couples décident de reformer une famille et vivent avec les enfants de leurs précédentes unions, et leur(s) éventuel(s) enfant(s) en commun.

Selon une étude publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) le 13 septembre 2021, ces familles nombreuses représentent 21 % de l’ensemble des familles françaises (soit 1,7 million de familles). Parmi elles, 1,3 million de familles ont trois enfants et 456 000 familles ont quatre enfants ou plus. Des statistiques qui n’ont pas beaucoup évolué depuis 2011, précise l’Insee (source 1). 

Pourquoi vouloir une famille nombreuse ?

Au-delà des recompositions familiales et des arrivées imprévues, les motivations des parents de familles nombreuses sont aussi classiques que celles des autres parents, souligne l’enquête de l’Unaf (source 2).

  • Elles sont souvent alimentées par le fait d’avoir été enfant unique(sans frère, ni sœur) et de vouloir éviter la répétition, ou, à l’inverse, par le fait d’avoir grandi dans une famille nombreuse et de vouloir poursuivre l’aventure. 59 % des parents de familles nombreuses invoquent la volonté d’alimenter un esprit de solidarité familiale. 
  • Il arrive aussi que les parents agrandissent leur famille pour avoir une fille ou un garçon dans une fratrie composée uniquement de filles ou de fils. 
  • Lorsqu’ils redoutent l’ennui ou la solitude, d’autres parents décident d’agrandir leur famille pour créer une dynamique revigorante. C’est aussi un moyen de ralentir le sentiment du temps qui passe. 
  • Enfin, l’enquête souligne que la conception éthique et religieuse est invoquée par 12 % des familles nombreuses, qui souhaitent poursuivre les traditions et n’ont pas forcément recours à la contraception. 

Quels sont les avantages d’une famille nombreuse ?

Les familles nombreuses sont généralement associées à la vitalité, à l’effervescence, à la solidarité et à la joie, indique Olivia Duran, psychologue clinicienne. En témoigne le succès d’émissions grand public comme Familles nombreuses : la vie en XXL (TF1). 

« Le désordre et le bruit ne sont pas ici vécus de façon négative mais comme des signes de vie rassurants », confirme l’Unaf. Plusieurs avantages sont mis en avant par les familles : 

  • Les enfants qui évoluent dans des familles nombreuses découvrent plus rapidement la vie en société et se familiarisent très tôt avec les notions de compromis, d’entraide, de partage, de solidarité, etc.

    Autant de valeurs qui relèvent plus de « l’être que de l’avoir ou du paraître », souligne l’Unaf, qui remarque que la famille nombreuse peut même être vécue comme une « alternative à la société individualiste et consumériste ».

  • Les enfants sont aussi souvent plus autonomes, plus débrouillards et plus responsables. Ils comprennent la nécessité de suivre les règles de la famille et adoptent souvent une posture protectrice envers leurs frères et sœurs, en les surveillant, en les éveillant, etc. 
  • Ils ont aussi une occasion unique de développer leur sociabilité : en fonction des écarts d’âge, ils jouent régulièrement ensemble et s’occupent parfois entre eux, ce qui leur évite l’ennui, et peut parfois soulager les parents.

Familles nombreuses : à quelles difficultés doivent-elles faire face ?

Les familles nombreuses n’ont pas que des avantages. Assumer la charge logistique, financière, éducative et affective au quotidien demande effectivement du temps, de l’énergie et la patience. Sans compter la pression socialeet le regard des autres. 62 % des familles nombreuses estiment en effet qu’elles ont une image négative. Pour cause ?

  • Elles ont l’impression d’être assimilées à « des profiteurs qui vivent d’allocations« .
  • Les parents ont le sentiment de passer pour des parents négligents, qui ne peuvent pas assurer un confort de vie et un avenir décent à leurs enfants. 
  • Dans le monde du travail, les parents de familles nombreuses ont parfois du mal à faire valoir leurs impératifs personnels. Ces impératifs peuvent en effet être un frein pour l’insertion professionnelle : « qui dit beaucoup d’enfants dit beaucoup de responsabilités et d’imprévus, ce qui effraie souvent les employeurs et complique la recherche d’emploi, notamment pour les mères », précise Olivia Duran. Sans compter qu’on leur enlève le droit de se plaindre, en leur rétorquant invariablement qu’il il ne fallait pas faire autant d’enfants.
  • Enfin, elles souffrent de leur image de familles trop « bruyantes, envahissantes ou encombrantes ». 

« Les références à l’immigration, ou au supposé impact écologique des familles nombreuses sont marginales dans les verbatims de notre enquête », précise l’Unaf. 

Quels peuvent être les inconvénients d’une famille nombreuse ?

Avoir une famille nombreuse peut en faire rêver plus d’un.e, mais ce n’est pas une aventure dans laquelle on se lance à l’aveugle. De nombreux facteurs doivent être pris en compte. 

  • D’après l’Insee, 35 % des couples avec quatre enfants ou plus vivent sous le seuil de pauvreté (source 1). Même si les revenus disponibles des familles nombreuses sont complétés par les aides sociales, il reste souvent insuffisant. 6 % des familles nombreuses vivent même dans des logements surpeuplés. Il n’est pas toujours évident de faire de la place pour tout le monde et de pouvoir s’isoler. 
  • Les contraintes logistiques ne doivent pas être négligées, notamment la gestion du temps, qui peut être une source importante de stress. Conduites scolaires, devoirs, activités extra-scolaires, rendez-vous médicaux, repas, couchers, tâches ménagères… TOUT doit dépendre d’un planning millimétré. 
  • Autant de facteurs qui peuvent limiter le temps que les parents accordent individuellement à chaque enfant. Les aîné.e.s, notamment, peuvent avoir l’impression d’être délaissé.e.s au profit des plus jeunes. Sans compter la fatigue et le manque de temps pour soi qui peut aussi fragiliser le couple.
  • Qui dit plusieurs enfants dans la fratrie dit aussi conflits plus récurrents qu’il faut apprendre à gérer pour ne pas alimenter les jalousies et les frustrations. 

Les finances, principal facteur d’inquiétude

… Les familles nombreuses perçoivent bien des aides de l’État.

Mais le niveau de vie des familles nombreuses reste très inférieur à celui des familles avec moins d’enfants, note l’Unaf.

73 % des familles nombreuses avouent avoir du mal à boucler leurs fins de mois. Pour cause ? Tous les frais sont multipliés : le logement doit être plus grand, les factures d’eau et d’électricité pèsent plus lourd, tous comme les frais de santé, d’habillement et de nourriture. « Les sorties, loisirs et les vacances sont également impactées par cette tension financière », souligne le rapport. 

Vivre dans une famille nombreuse suppose de faire preuve d’ingéniosité, rappelle Olivia Duran. Nos astuces pour gérer ce quotidien bien chargé et ne pas s’oublier !

  • Bien optimiser l’espace chez soi. Les lieux communs, tous comme les chambres nécessitent des aménagements pour pouvoir réunir tout le monde. On capitalise sur le salon et l’entrée, les principaux lieux de passage. On pense notamment aux rangements dédiés pour les chaussures et les manteaux, en instaurant par exemple un portemanteau et un code couleur pour chaque enfant. On essaie, tant que faire ce peu d’optimiser l’espace dans la cuisine et dans la salle de bains pour pouvoir y évoluer à plusieurs et éviter les bouchons, notamment le matin. 
  • ANTICIPER. « C’est la clé de la sérénité », affirme Olivia Duran. En effet, les imprévus sont difficilement conciliables avec une vie de famille nombreuse. Chaque soir de semaine, on pense par exemple à préparer les vêtements des enfants pour le lendemain ou à installer le petit-déjeuner en avance, cela limite le stress au moment de partir à l’école. Côté cuisine, on prévoit des courses sur le long terme. Un plein toutes les semaines, pendant que les enfants sont à l’école ou occupés le week-end, c’est l’idéal. Préparer ses menus et sa liste de courses à l’avance permet aussi de mieux contrôler son budget. Par ailleurs, les courses en ligne peuvent être une bonne option pour gagner du temps et éviter quelques crises entre deux rayons de supermarché. 
  • Des plannings et autres to-do listes pour ne rien oublier. Mettre la table, débarrasser, ranger la chambre, passer l’aspirateur dans le salon… Cette habitude permet de répartir les tâches équitablement entre les enfants et les parents. Des calendriers partagés, affichés en gros dans les salles communes permettent aussi à chacun de se remémorer les contraintes du jour ou de la semaine. 
  • Responsabiliser les enfants à la juste mesure. La plupart des familles nombreuses sollicitent leurs ainé.e.s. Mais il faut éviter de le faire trop tôt ou trop souvent, et surtout, respecter les volontés de l’enfant qui restent des enfants, non des nounous, des confident.e.s ou des aides ménagères, insiste la psychologue. 
  • Solliciter la famille élargie et les amis. De nombreuses familles disent avoir recours aux grands-parents, mais aussi aux oncles et tantes ou aux ami.e.s pour faire face à des difficultés d’ordre logistique ou financier, par exemple, pour réaliser des investissements coûteux (véhicule, achat immobilier, etc), pour assurer des conduites quotidiennes ou des départs en vacances, etc.
  • Prendre du temps pour soi, recommande Olivia Duran. Un conseil plus difficile à appliquer qu’il n’y paraît, mais qui permet de se ressourcer pour être ensuite pleinement disponible pour sa famille. 

La carte « famille nombreuse » permet d’accéder à de nombreux avantages :

  • réductions sur les prix des transports (SNCF et RATP) ; 
  • frais d’inscription réduits auprès de certaines entreprises de soutien scolaire (Acadomia, Acsan, Anacours, etc) ; 
  • tarifs préférentiels auprès de certaines entreprises de services et de garde d’enfant (Assadia, Kinougarde, etc) ; 
  • remises dans certains parcs d’attraction (Futuroscope, Disneyland Paris, Puy du Fou, château de Versailles, cinémas CGR, etc) ; 
  • remises dans certains hôtels et campings (VVF Villages, VTF, Vacansoleil, etc) ; 
  • etc. 

La carte est personnelle : chaque membre du foyer (y compris les enfants) doit avoir sa propre carte. On peut en faire la demande : 

  • à condition d’être membre d’une famille comprenant au minimum 3 enfants mineurs (âgés de moins de 18 ans)
  • ou à condition d’être membre d’une famille recomposée comprenant au moins 3 enfants mineurs (les enfants pris en considération sont ceux qui bénéficient d’une garde totale ou alternée par l’un des deux parents, ainsi que les enfants nés de la nouvelle union).
  • Elle est également attribuée si vous êtes un adulte ayant eu ou élevé au moins 5 enfants.

Pour en bénéficier, vous devez remplir le formulaire en ligne sur le site de la SNCF. Indiquez le nombre de cartes demandées (une pour chaque parent et pour chaque enfant), précisez la situation de couple des parents et listez les enfants en fonction de leur ordre de naissance. Vous devrez ensuite fournir les pièces justificatives, notamment une photo d’identité pour chaque membre de la famille, ainsi qu’une photocopie du livret de famille (toutes les pages) ou des extraits d’actes de naissance de chaque membre de la famille (à demander en mairie). Le traitement du dossier se fait en moyenne sous trois semaines (source 3).

À noter : il est possible d’obtenir la carte famille nombreuse sans avoir la nationalité française. Dans ce cas, il faut fournir un justificatif de nationalité et, éventuellement, un justificatif d’activité en France, comme une photocopie du contrat de travail. Les parents de nationalités hors-Europe devront joindre une photocopie de la carte de séjour en cours de validité.



Source link

Related Posts

Leave a Comment