Facile à cuisiner et pas cher, LA vraie recette de la tartiflette enfin dévoilée

by



1 10

La tartiflette est un incontournable de la cuisine française originaire de la région Savoie dans les Alpes. Ce plat facile à préparer est composé d’ingrédients de base tels que les pommes de terre, les lardons, les oignons et le reblochon. Nourrissant, économique et réconfortant, ce repas est idéal lors des journées froides et est apprécié des petits et grands ! On vous dévoile sa recette authentique.

La tartiflette : un plat incontournable de la cuisine française

La tartiflette a été inventée dans les années 1980 en France pour promouvoir la consommation de reblochon. En effet, ce fromage local était en danger de disparition à l’époque. La recette s’inspire de la cuisine traditionnelle de la région savoyarde, où les pommes de terre étaient souvent consommées avec du lard et des oignons. La tartiflette est devenue rapidement populaire en France et en dehors de ses frontières, notamment en raison de sa simplicité et de son goût délicieux. 

Vous souhaitez vous régaler avec une savoureuse tartiflette ? On vous révèle LA véritable recette de ce plat hivernal, constitué d’ingrédients simples et savoureux. Il vous faudra 1 kilogramme de pommes de terre, 200 grammes de lardons fumés et 200 grammes d’oignons émincés. Le reblochon est l’ingrédient clé de cette recette, et il est important d’en choisir un « bien fait », qui se tient bien lorsque vous appuyez sur le côté. Vous aurez aussi besoin de deux cuillères à soupe d’huile, d’une gousse d’ail, de sel et de poivre.

La vraie recette

Tout d’abord, épluchez les pommes de terre et coupez-les en dés. Rincez abondamment, puis essuyez-les avec un torchon propre. Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites-y fondre les oignons. Lorsque les oignons sont cuits, ajoutez les pommes de terre et faites-les dorer de tous les côtés. 

Ensuite, ajoutez les lardons et poursuivez la cuisson. Épongez le surplus de gras avec du papier absorbant. Grattez la croûte du reblochon et coupez-le en deux. Parallèlement, préchauffez le four à 200 °C. Préparez un plat à gratin en frottant le fond et les bords avec la gousse d’ail épluchée.

À lire également :

Un délice à consommer avec modération

Il est temps de passer au montage. Dans le plat, étalez une couche de pommes de terre aux lardons, puis disposez la moitié du reblochon dessus. Ajoutez une nouvelle couche de pommes de terre et terminez en déposant le reste du fromage, croûte vers le haut. Enfin, enfournez le plat à gratin pendant environ 20 minutes de cuisson.

Il est temps de vous régaler avec cette savoureuse tartiflette ! Mais, si vous faites attention à votre ligne, ce plat est à consommer avec modération. En moyenne, une portion peut contenir entre 500 et 800 calories. Entre fromage, lardons et huile, l’addition grimpe vite. Mais hors de question de s’en priver. Pour une occasion spéciale ou pour se faire plaisir, la tartiflette est un véritable délice à ne pas manquer !



Source link

Related Posts

Leave a Comment