Evasion : Sainte Foy Tarentaise, la montagne autrement

by


Les raquettes

Quoi de mieux que les raquettes pour se déplacer sur la neige, explorer, profiter de la nature, observer les animaux et… travailler son cardio ! Le must ? Se balader de nuit, lampe frontale sur la tête, passer sous les sapins, admirer les étoiles et la neige qui scintillent aux côtés de Nico, un guide adorable qui connait la forêt comme sa poche. La récompense ? L’apéro à la bergerie d’Adrien, composé de potions « magiques » faites maison, à base d’alcool bien sûr, d’aiguilles de pin, de sirops, de plantes de la montagne mais aussi de saucisson, de terrines et de Tarentais, un fromage de chèvre fondant succulent ! L’autre alternative : les raquettes en version bien-être, mixées à l’Art du Tai-chi enseigné par Caroline. Objectif : se reconnecter à soi, améliorer ses mouvements, retrouver ses sensations originelles. On fait des roues avec ses bras, on active ses poignets, on lève le nez, on regarde devant soi, on fait confiance à son environnement. Contemplatif.
Raquettes à neige, Evolution 2
Randonnées bien-être accompagnées, naturaltitude

Pour après les raquettes…

Direction La Bergerie pour déguster une pierrade près du feu de cheminée. L’endroit est ultra cosy avec sa pierre, son bois et ses peaux de bête. Notre conseil : demandez à Cyril, le patron, de vous servir un Génépito, un cocktail « Mojito like » à base de Génépi, un délice !
La Bergerie, aux pieds des pistes.

Le hors-piste

Pour celles et ceux qui ne supportent plus les pistes embouteillées, les télésièges noirs de monde, allez vous évader côté hors-piste ! Avant, renseignez-vous : quel parcours en fonction de votre niveau et de vos envies ? Quel guide ? Car pas question de partir seuls, sécurité oblige. « Faire sa trace » se mérite ! Il faut s’équiper d’un Arva (appareil de recherche de victimes d’avalanche), d’une pelle en kit et d’une sonde d’avalanche. Une fois là-haut, on oublie tout ou presque ! Le silence règne, les paysages sont à couper le souffle. On descend à 20 mètres les uns des autres. On observe son environnement et on garde toujours un œil sur ses partenaires. On glisse, c’est doux ! On s’arrête de temps en temps bien sûr, on traverse des villages d’alpage, on pousse parfois sur les bras mais… quel plaisir !
Ski Freeride, Evolution 2

Pour après le hors-piste

Filez chez Jeff. Le bon plan : commander un plat et un verre de vin (la cave de Jeff, nichée dans la pierre, est époustouflante). A la carte (qui change tous les jours) : rien que des produits frais et savoureux.
les Marquises,

Le chien de traineaux

Vous avez été bercé à la lecture de Croc Blanc ? Alors craquez pour une balade en chiens de traineaux ! C’est féérique ! Bien installé dans un traineau à neige, tiré par un attelage de chiens magnifiques (des Alaskan et des chiens du Groenland), on se promène sous les sapins, sur des chemins enneigés. Thomas, le musher, est juste derrière nous, au pilotage. Il suffit qu’il lance un : « Place ! » et c’est parti ! On démarre. Les chiens « trottent » (mais meurent d’envie de se lâcher !). Patience… Ils galoperont au retour pour atteindre la vitesse de 30 kilomètres heure. Sensationnel !
Baptême en chiens de traineaux, cani-rando, cani-kart… Tanaka Camp

Pour après la balade en chiens de traineaux…

Vous allez apprécier découvrir le menu dégustation du 1580, référence à l’altitude de l’établissement. Tenu par des Anglais, ce petit restau propose ses propres bières, brassées maison, et des mets (presque) inconnus en France.  N’hésitez pas à tester les petits shots de bière brune, blonde… pour trouver celle qui vous plaira le plus, et à promener vos doigts dans des assiettes de falafel, de saumon gravlax, de canard, de fromage, de friand saucisse, de pulled pork épicé et fumé maison, autre spécialité du restaurant.
Restaurant 1580 

Pour séjourner (et vous reposer)

Allez poser vos valises à l’institution de Sainte Foy : Le Monal, seul hôtel de la station. 135 ans ! Déjà ! Et pourtant pas une ride. Photos de ski vintage, sol en damier noir et blanc, bois, pierre, chaleur, chambre famille cosy (avec chacun son espace !), générosité, convivialité, raclette à tomber, bon rapport qualité prix… Tout est fait pour que vous ayez envie de rester ET… de revenir ! Il ne vous reste plus qu’à réserver !
Le Monal

Envie d’un souvenir ?

Faites un saut à l’atelier de céramique de Anne Marmottan. Véritable artiste dans l’âme (et c’est de famille, sa fille peint et dessine), Anne a osé la reconversion et elle a bien fait ! On se l’arrache dans la région. Son style ? Sobre, élégant et plutôt monochrome. Tasse, saladier, pot à crayons, bougeoir ou ours polaire hyper coloré (pour changer !), n’hésitez pas à vous laisser tenter !

Anne Marmottan





Source link

Related Posts

Leave a Comment