Est-il facile de tomber enceinte ?

by



femme et test de grossesse

Quel est le délai pour tomber enceinte ?

D’après les chiffres de l’Ined, chez les couples ayant une fertilité moyenne, une grossesse survient dès le premier mois dans 25 % des cas. Au bout d’un an, 97 % des couples peuvent annoncer un heureux événement. La moyenne pour être enceinte est de 7 mois.

Idéalement, « il faut commencer tôt, préconise le Dr Odile Bagot, gynécologue. Car la fertilité baisse régulièrement à partir de 25 ans ! Et l’âge de bascule se situe à 37 ans et demi. Il devient alors plus difficile d’être enceinte. »

Est-il facile de tomber enceinte ?

La fréquence des rapports sexuels est également importante. « Aujourd’hui, les couples ont moins de rapports sexuels que les générations précédentes », dit la gynécologue. Une enquête hollandaise auprès de 17 000 personnes révèle que, en moyenne, les couples de plus de 25 ans font l’amour trois fois par mois (1). Les études montrent qu’avec un rapport sexuel par semaine, les chances d’être enceinte sont de 17 %. Elles passent à 32% avec deux rapports par semaine, à 46 % avec trois rapports et à 83 % avec plus de quatre rapports sexuels par semaine.

Combien de jours avant les règles peut-on tomber enceinte ?

 Avant tout, il faut repérer sa période de fécondité. Cette dernière est courte : « juste trois à quatre jours par cycle, avant l’ovulation », précise le Dr Bagot. Comment faire pour connaitre sa période de fertilité ? « Compter les jours entre les règles et l’ovulation ne fonctionne pas, prévient le médecin. On ne peut connaître sa date d’ovulation qu’a posteriori, l’ovulation ayant toujours eu lieu 14 jours avant les règles. Prendre sa température ne fonctionne pas non plus pour connaître sa période de fécondité et tomber enceinte facilement, car lorsque la température monte l’ovulation est déjà passée. C’est la sécrétion de progestérone qui est à l’origine de l’augmentation de la température centrale. »

Quelle est la période de fécondité pour être enceinte ?

La période de fertilité dépend du cycle de chaque femme. Les explications de la gynécologue :  

Cycle de 28 jours

l’ovulation a lieu le 14ème jour. La période de fertilité de la femme se situe entre le 10ème et le 14ème jour après le début des règles.

Cycle de 32 jours

L’ovulation a lieu le 18ème jour. La période de fertilité de la femme est comprise entre le 12ème et le 16ème jour.

Que faire pour avoir un bébé ?

Pour se donner toutes les chances d’être enceinte et d’avoir un bébé, l’observation de la glaire est importante pour connaitre sa période de fertilité.

« Dans les jours qui suivent les règles, la glaire donne une sensation de mouiller, elle est transparente comme du blanc d’œuf et elle s’étire comme des fils entre les doigts », détaille le Dr Bagot. C’est à cette période qu’il faut avoir des rapports sexuels pour être enceinte. La femme étant dans sa période de fertilité.

Passée la période de fertilité, la texture de la glaire se modifie. « Elle donne une sensation sèche, elle est collante, élastique, opaque », précise le médecin.

Une application pour tomber enceinte facilement ?

 Les moniteurs de fertilité détectent les deux hormones clés de la fertilité, les jours les plus fertiles afin d’avoir plus de chances de tomber enceinte. Ils prédisent le moment de l’ovulation de manière plus efficace que la prise de température, dont l’augmentation montre que l’ovulation est derrière soi ! Certains permettent également de réaliser un test de grossesse.

« Ils sont fiables mais pas plus que l’étude de la glaire ovulatoire, informe le Dr Bagot, et ils coûtent chers. »

Quelles vitamines pour tomber enceinte ?

 Dès le désir de grossesse, la femme peut prendre des compléments alimentaires pour augmenter sa fertilité.

La vitamine B9 ou acide folique

Elle est indispensable au développement de l’embryon et à son système nerveux. Elle favorise également le bon déroulement du cycle mensuel et donc l’ovulation.

La vitamine B6

Elle améliore la fertilité en prolongeant la phase lutéale.

La vitamine B 12

Elle est également intéressante pour booster la fertilité.

La vitamine D

Elle participe à la production des hormones sexuelles.

Quels oligoéléments ?

« Certains oligoéléments comme le zinc et le sélénium sont également intéressants », complète la gynécologue.

Le zinc favorise l’ovulation et le sélénium facilite la production d’ovocytes.

Et pour l’homme ?

« En France, on note, sur une population de presque 27 000 hommes, une diminution de la concentration spermatique de 1,9 % par an entre 1989 et 2005, autrement dit plus d’un tiers en quinze ans », alerte le Dr Bagot. En cause ? Les perturbateurs endocriniens, la consommation d’alcool, le tabac.

Comme la femme, l’homme peut prendre du zinc et de l’acide folique.

Une étude publiée en 2017 dans le journal de l’urologie montre que la supplémentation en zinc et en acide folique a un effet positif sur les caractéristiques du sperme chez les hommes sous-fertiles.

Quelle hygiène de vie avoir ?

 Certaines choses peuvent être mises en place dans la vie quotidienne :

  •  Limiter le stress : « il n’y a pas d’études scientifiques qui montre sa responsabilité directe, prévient le Dr Bagot, mais lorsqu’on est stressé, on est fatigué et donc moins disponible pour avoir des rapports sexuels. Ce qui diminue les chances d’attendre un bébé. »
  •  Perdre du poids : chez les femmes souffrant d’obésité (IMC égal ou supérieur à 30), la perte de poids favorise la fertilité. Dans la ‘Revue médicale Suisse de mars 2010, un article précise que “l’obésité diminue la fréquence des ovulations et des conceptions, et augmente les avortements spontanés”.
  • Ne pas abuser de l’activité physique : une activité physique modérée (maximum 5 heures par semaine), a des effets bénéfiques sur la fertilité en augmentant les chances de tomber enceinte de 18 % d’après une étude de l’Université de Boston. En revanche, la pratique intensive d’un sport (plus de 5 heures par semaines) peut avoir des effets négatifs et réduire de 32 % les chances d’être enceinte.
  •  Se protéger des IST : avant le désir d’être enceinte, il est important de se protéger des infections sexuellement transmissibles et notamment de celles à chlamydiae en ayant des rapports sexuels avec un préservatif, en plus d’un moyen contraceptif. « Une infection à chlamydiae non détectée peut atteindre les trompes et avoir un retentissement négatif sur la fertilité », avertit la gynécologue.

La pilule : quel retentissement sur la fertilité ?

« La pilule ne diminue pas la fertilité, rassure le Dr Bagot. Elle diminue le risque de kyste fonctionnel et d’endométriose. »

Le kyste fonctionnel peut perturber la maturation des ovules et donc avoir des effets négatifs sur la fertilité, quant à l’endométriose, elle ne crée pas un environnement favorable à la fécondation.

Cependant, la plupart des causes d’infertilités sont inexpliquées et multifactorielles.



Source link

Related Posts