est-ce que sauter un repas fait vraiment maigrir ?

by


Perdre du poids : est-ce bon de sauter un repas ?

L’été arrive petit à petit et comme beaucoup, vous souhaiteriez quelques kilos que vous jugez être en trop. Cela arrive à de nombreuses personnes. Le risque, quand on veut réaliser une perte de poids, c’est de faire un peu n’importe quoi. Régime drastique, prises de pilules en tous genre ou encore jeune intermittent improvisé… Il faut faire attention à notre chère santé !

Afin de réduire l’apport calorique journalier, on peut avoir tendance à se dire que sauter un repas serait une bonne idée. Mais l’efficacité de cette « méthode » a été remis en cause lors d’une étude menée par un groupe de scientifiques de l’Université Colombus dans l’Ohio. Publiée dans le Journal of the American Heart Association, elle révèle que sur les 20 000 adultes étudiés, ceux qui ont connu une perte de poids de manière significative avait simplement une alimentation équilibrée. Apport de protéines, réduction de sucres ajoutés, pratique d’une activité physique régulière et diminution du cholestérol auraient été les raisons d’une perte de poids. A contrario, les personnes ayant sauté des repas et pris des médicaments pour maigrir n’auraient pas ou peu maigris. Les résultats sont donc plus que probant : sauter des repas ne vous fera pas perdre du poids…

Est-ce que le régime intermittent fait maigrir ?

On vous voit déjà faire les yeux ronds. Sauter un repas ne faisant pas maigrir, pourquoi de nombreuses personnes adoptent le jeûne intermittent ? Eh bien tout simplement parce que certes, pratiquer le jeûne vous fera perdre quelques kilos au début, mais qu’au bout de quelque temps, votre poids stagnera.

En réduisant l’apport calorique journalier, on perdra du poids, mais bien vite, le corps se régulera et le chiffre sur la balance restera le même. Alors pourquoi le jeûne intermittent est si populaire ? Karine Le Marchand ne jure d’ailleurs que par ce mode de vie. Les raisons ? Il permet de mettre en pause la digestion créant un véritable effet détox sur l’organisme. Il est idéal pour connaître un regain d’énergie et diminuer les ballonnements et autres troubles digestifs. Mais les puristes vous assureront qu’ils ne pratiquent pas le jeûne intermittent dans le seul et unique but de perdre du poids. On préfère préciser que si cette méthode vous intéresse, on vous recommande fortement de consulter votre médecin dans un premier temps. 

Perte de poids : pourquoi se priver d’un repas n’est pas une bonne idée ?

Les experts sont unanimes : sauter un repas dans le seul but de perdre du poids est inutile. Si vous culpabilisez après un « gros » dîner, on vous recommandera avant tout de manger plus léger lors des autres repas pour équilibrer l’apport calorique. Le plus important, c’est d’écouter son corps et sa faim. C’est du moins le point de vue du nutritionniste et fondateur du G.R.O.S (Groupe de réflexion sur l’obésite et le surpoids), Dr Jean-Philippe Zermati, qui a été interviewé par nos confrères de Santémagazine.fr.

Selon l’expert, si l’on s’oblige à sauter un repas en ayant faim, on risque de « compenser par une prise alimentaire plus importante » par la suite. Il ajoute qu’on risque de « manger plus vite et ne pas détecter votre satiété ». « Au bout du compte, le risque est la reprise de poids perdu, et peut-être plus. C’est ce qu’on appelle l’effet yoyo. »

Il précise cependant que si on n’éprouve pas de sensation de faim, « il est inutile de manger ». L’expert déclare que « tout repas pris sans faim s’assimile à du grignotage ». Il conseille d’attendre que la faim se manifeste, car c’est un signe que votre corps a besoin d’énergie. « Si vous avez faim, sachez que vous ne risquez rien, aucun aliment ne peut vous faire grossir. Même du fromage ou du chocolat. ». Le tout finalement, c’est d’équilibrer !





Source link

Related Posts

Leave a Comment