Est-ce que ça vaut le coup ?

by heygirls


Vous recherchez un coffret beauté pour le Black Friday ? Quelle est la meilleure offre beauté du Black Friday 2021 ? Et vous vous demandez finalement : les offres beauté du Black Friday, est-ce que ça vaut le coup ? Alors à travers cet article, j’aimerai répondre à toutes les questions que vous vous posez sur cet événement annuel : black friday, green friday, anti-black friday, slowvember… 

black friday vs green friday

Tout ce qu’il faut savoir et où trouver les meilleures offres beauté du Black Friday

Qu’est-ce que le Black Friday ?

Quelle est l’origine de cet événement ?  Si on traduit littéralement, il s’agit du “Vendredi Noir” ou “Vendredi Fou”. Initialement, il a lieu aux États-Unis, le lendemain de Thanksgiving. Cette fête se déroule le dernier jeudi du mois de novembre. Traditionnellement, il marque le début des achats pour les fêtes de fin d’années et les courses de Noël. Les commerçants en profitent pour réaliser des promotions importantes ce jour-là.

Ce phénomène a atteint l’Europe en 2010 et n’a cessé de prendre de l’ampleur. Depuis, le Black Friday France a lieu le dernier vendredi du mois de novembre. Les commerçants français se sont pris au jeu et proposent des prix cassés, des codes promos et pleins d’offres exceptionnelles. Aucun domaine n’est épargné dont le maquillage, cosmétiques, parfum, soin de la peau, coffret beauté… font partis. Les boutiques en ligne, les commerces, les sites internet, les magasins… personne n’y échappe, ils cherchent tous à créer une offre beauté Black Friday. Ils proposent tous leurs meilleurs tarifs pour vendre leurs stocks.

Quels sont les jours du Black Friday ? 

Pour 2021, il a lieu le Vendredi 26 Novembre 2021. C’est le dernier vendredi du mois de novembre. Normalement les réductions n’ont lieu qu’à cette date. Mais depuis quelques années, les sites internet, magasins, boutiques en ligne… réalisent des offres sur des périodes plus longues que la seule journée du vendredi noir. Il y a des offres spéciales avant, pendant et après… Avec la Black Week et le Cyber Monday… 

Préparez-vous pour le vendredi noir : repérez en amont les cosmétiques qui vous intéressent pour trouver les meilleures offres beauté du Black Friday.

Quand commence le Black Friday sur internet ?

Le véritable Black Friday France commence le vendredi. Il débute donc dans la nuit du jeudi au vendredi à minuit et dure jusqu’à 23h59. Profitez-en, les offres promotionnelles ne sont valables que la journée du vendredi. Mais il existe aussi la Black Week, où les boutiques en ligne proposent des offres pendant toute la semaine précédent le vendredi noir. Puis, le lundi suivant, c’est au tour du Cyber Monday : une nouvelle occasion pour les sites marchands de réitérer les bons plans en proposant à nouveau des réductions.

Quelques conseils : repérez en amont les produits de beauté, cosmétiques, maquillages, soins visages et corps, coffrets cadeaux, beauty box qui vous intéressent… Notez-les sur votre liste d’achat. Et le jour J, rendez-vous sur le site marchand pour vérifier si vos marques préférées sont en réduction et voir toutes les offres beauté du Black Friday.

Pensez aussi aux fêtes de Noël, c’est l’occasion de repérer et faire une sélection de cadeaux pour vos proches : coffret de parfum pour femme, eau de parfums pour homme, soin corps et visage bio… Avec les achats en ligne et la livraison à domicile, vous êtes sûrs d’avoir les cadeaux à temps pour la fin d’année.

Où trouver les meilleures offres Black Friday ?

Sephora, Marionnaud… sur ces sites marchands vous retrouvez toujours des coffrets et des offres beauté pour le Black Friday. En plus, souvent la livraison gratuite est disponible. Nocibé prévoit des remises jusqu’à -70% sur une sélection de produits de beauté. Pour traquer les meilleures promotions, vous pouvez voir les offres Black Friday Amazon sur ce site*. Faites votre liste pour Noël et préparez les cadeaux pour vos proches. Certaines marques proposent un code promo disponible pour accéder aux remises du vendredi noir, sinon vous ne pourrez pas bénéficier de l’offre.

Est-ce que le Black Friday vaut vraiment le coup ?

Cet événement est l’occasion de réaliser ses achats de Noël à moindre coût pour gâter vos proches. En effet, de nombreux articles sont en promotion, notamment dans le monde de la beauté : coffret parfum femme ou homme, beauty box, soins cheveux, produits cosmétiques pour le visage et le corps… Les offres beauté du Black Friday sont de grands classiques pour faire vos cadeaux pour les fêtes.

Mais avant de vous précipiter et d’acheter des cosmétiques, posez-vous ces questions :

  • “Ai-je vraiment besoin de ces soins ?” : avez-vous terminé votre sérum, votre crème ou votre shampoing avant d’en racheter ?
  • “Est-ce le meilleur prix ?” : votre article est peut-être disponible ailleurs, vous pouvez prendre le temps de comparer avec les tarifs d’autres marchands.
  • “Est-ce que je vais utiliser ce produit ?” : parfois on achète sans vraiment avoir l’utilité d’un gadget, alors demandez-vous si vous utiliserez votre achat. 

Parfois, la remise appliquée vous donne envie d’acheter et vous donne le sentiment d’avoir fait une bonne affaire… Mais est-ce qu’acheter un produit inutile, même au meilleur tarif, est vraiment raisonnable

De plus, certains sites marchands de maquillage proposent des remises et des offres beauté qui sont disponibles toute l’année, comme beauté privée

Les offres beauté de l’anti-Black Friday

Il fait son apparition en France depuis quelques années : l’anti-Black Friday. On découvre le concept de Green Friday. Ce mouvement est le regroupement de marques et de sociétés qui souhaitent lutter contre l’hyperconsommation. Elles préfèrent diffuser des messages pour une consommation plus raisonnée et plus raisonnable des particuliers. Chacune œuvre à sa façon dans le domaine de la beauté mais pas que…

Le Slowvember de DECIEM : anti-black Friday

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DECIEM fait partie des entreprises qui souhaitent sensibiliser les particuliers sur leur achats de leurs articles de beauté. Elle participe à l’anti-Black Friday. Les cosmétiques sont des consommables : on les achète, on les utilise et on les jette. Elle souhaite sensibiliser les consommateurs sur leurs achats.

Pour 2021, DECIEM a relancé le Slowvember, une opération qu’ils avaient déjà mis en place l’an dernier. Durant tout le mois de novembre, le site marchand propose -23% de réduction. L’ensemble de sa gamme de produit est disponible au rabais : THE ORDINARY, NIOD, HYLAMIDE, CHEMISTRY BRAND et HIF. Son idée est de montrer à ses clients qu’il n’est pas nécessaire de se presser. En effet, vous avez un mois pour réfléchir et choisir vos produits skincare : sérum, crème, peeling, fond de teint, déodorant, huile… Absolument tous les soins de beauté sont remisés pendant 1 mois entier.

Mais attention, le vendredi 26 novembre 2021, DECIEM décide de fermer ses ventes. Son site marchand et ses magasins seront ouverts pour encourager les connexions humaines au lieu des transactions. Elle souhaite favoriser les moments qui rassemblent les gens. Pas d’offre promotionnelle, pas de réduction, pas de code promo… Le monde de la beauté est en pause. 

#BlackForGood : le mouvement anti-black Friday de Typology Paris

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La marque française de cosmétiques Typology Paris a lancé le Black For Good en 2019. Il s’agit d’un hashtag pour réunir les marques françaises et internationales avec l’objectif d’apporter une dimension éthique à l’acte d’achat et responsabiliser les consommateurs. Quelques années plus tôt, il avait tenté un boycott du vendredi fou, mais sans grand succès car personne ne l’avait suivi.

Alors, Ning Li a initié le #BlackForGood pour réunir les marques autour d’un objectif commun. Il a fédéré plus de 120 sociétés en 2 ans. Elles s’engagent dans un élan collectif pour lutter contre la surconsommation. Pour 2021, il choisit de fédérer autour de l’industrie du cosmétique. Son objectif est de raisonner les achats de soins des particuliers dans le monde de la beauté où le gaspillage est encore trop présent.

Le Mouvement Make Friday Green Again

Le Make Friday Green Again est un concept qui réunit plus de 1200 marques depuis 2019. Son objectif ? Encourager les consommateurs à faire le tri dans leurs placards. Prendre aussi le temps de réparer, donner, revendre ou recycler les objets pour prendre conscience de leur besoin au quotidien. Il vous invite à vous poser la question : “de quoi avez-vous vraiment ?” pour consommer sans excès.

Plusieurs entreprises de cosmétiques ont rejoint le mouvement en proposant des actions pour limiter l’hyperconsommation. Par exemple, Lilas Blanc que j’aime beaucoup a rejoint le collectif en 2020 pour favoriser les achats raisonnable

Elles ont aussi intégré l’idée :

  • Avril, les cosmétiques bio.
  • Coslys, cosmétiques et d’hygiène certifiés biologiques.
  • Claret Cosmetics : soins cosmétiques d’origine naturelle, bio, vegan et fabriqué en France.
  • Argiletz : la marque française de l’argile sous toutes ses formes.
  • Blondépil : soins dépilatoires pour femme.
  • Aïam Maïa : cosmétiques fabriqués et conditionnés dans la région Lyonnaise.
  • Kadalys : soins naturels, vegan et bio

Et bien d’autres marques françaises de cosmétiques et soins adhèrent au concept du Green Friday

 

Quelles sont les conditions pour participer au collectif de Make Friday Green Again ? Les sociétés doivent remplir deux conditions :

  • Ne pas participer au Black Friday
  • S’engager à communiquer les bonnes pratiques d’achats auprès de leur communauté

Aucune obligation de reverser un pourcentage de son chiffre d’affaires à des associations. En revanche, l’idée est de véhiculer des messages autour de la consommation responsable toute l’année et pas uniquement lors du Vendredi noir. 

Qu’est-ce que le Green Friday ?

Le phénomène du vendredi noir prend toujours plus d’ampleur… Plusieurs acteurs de l’économie sociale et solidaire se sont regroupés pour créer le Green Friday. Depuis, Green Friday est devenue une association à part entière. Elle diffuse des messages pour alerter les particuliers sur les conséquences de la surconsommation. Son objectif est de freiner la course à la consommation et dénoncer les enseignes qui cassent les prix sur leur gamme d’articles. Leur campagne s’adresse à toutes les sociétés qu’elles soient dans le monde de la beauté, des cosmétiques, du maquillage… ou pas. 

Green Friday a créé une action anti-Black Friday avec l’envie de générer des prises de conscience chez les consommateurs. Faire comprendre aux particuliers que leurs choix ont des conséquences sur l’environnement et la société

Green Friday sensibilise tous les acteurs de la société : 

  • Les entreprises sont invitées à rejoindre le collectif en adhérant à l’association. Elles s’engagent alors à ne pas réaliser de promotion sur les produits et services le jour J, à reverser 10 % de leur chiffre d’affaires réalisé et à promouvoir les achats responsables.  
  • Les associations adhérant aux programmes doivent organiser un atelier de sensibilisation à la consommation responsable et informer de façon pédagogique sur les impacts liés à l’hyperconsommation.
  • Les particuliers : les consommateurs sont sensibilisés à l’aide de guides pour raisonner et responsabiliser les actes d’achats.

Le collectif Green Friday a moins d’adhérents que le #BlackForGood ou que le Make Friday Green Again. Mais quelques marques françaises liées aux cosmétiques y participent comme les culottes de règles, Bertyne ou Lulu & Guite, la fabrication artisanale de slow cosmétiques. 

Attention, le Green Friday est un concept parfois détourné… Le vrai concept de l’anti-Black Friday consiste à ne pas proposer de remise le jour du vendredi noir. Alors, envisagez-vous de contribuer au Green Friday ?



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