Epidémie de bronchiolite : faut-il fermer les écoles ?

by



enfant malade

Cette semaine, les hospitalisations pour bronchiolite représentent – pour la cinquième semaine consécutive – la moitié des hospitalisations suite à un passage aux urgences chez les enfants de moins de deux ans dévoile Santé publique France.

Les cas de bronchiolite se succèdent aux urgences pédiatriques alors que s’ajoutent également la grippe et le Covid-19. Interrogée par le Télégramme, la cheffe de la pédiatrie du CHU de Rennes Véronique Despert s’est dite préoccupée de cette tension hospitalière.

Des transferts de patients

Alors, pour enrayer l’épidémie, elle suggère que s’engage une réflexion sur la fermeture temporaire des établissements scolaires. « Je crois qu’il faut réfléchir à fermer les écoles dès maintenant. Les enfants attrapent le virus à l’école et le transmettent à leur petit frère ou leur petite soeur. Il faut aussi arrêter les réunions de famille. D’un point de vue scientifique, il n’y a pas d’autres moyens ».

La pédiatre s’alarme du nombre d’entrées dans son service. En seulement 24 heures, 140 jeunes patients ont été admis aux urgences, soit le double de ce que peut normalement prendre en charge le service. « C’est catastrophique. (…) On avait déjà vu de tels afflux mais pas sur une période aussi longue. C’est hyper grave et je ne sais pas si le message est passé ». Pour tenter de continuer à accueillir les jeunes patients, les services doivent recourir à des transferts vers d’autres hôpitaux : « On doit jongler comme ça et c’est un crève-cœur à chaque fois ». Avant de conclure : « Nous tiendrons, car il faut tenir. Mais la question est : à quel prix ? »



Source link

Related Posts

Leave a Comment