Enceinte : quels desserts peut-on s’autoriser ? quelles précautions prendre ?

by



femme enceinte dessert

Les restrictions alimentaires sont nombreuses pendant la grossesse. Et malheureusement pour les femmes enceintes, elles concernant aussi les desserts. Quels pâtisseries, gâteaux et autres glaces vaut-il mieux éviter lorsqu’on est enceinte ? Pour quelles raisons ? Éclairages de Fiona Dumur, diététicienne-nutritionniste au CHRU de Lille & de Chloé Bernaud, diététicienne-nutritionniste spécialisée en périnatalité. 

Pendant votre grossesse, que vous soyez au restaurant, à la maison devant votre frigo, ou attablée chez un.e ami.e, il est impératif de décortiquer la liste des ingrédients (et le mode de cuisson) de chaque recette pour éviter les mauvaises surprises. Plusieurs aliments sont en effet contre-indiqués pendant la grossesse, et certains desserts ne passent pas au travers des mailles du filet. On évite : 

  • les desserts à base de produits laitiers fermiers et/ou non pasteurisés (lait cru, crème fraîche crue, beurre cru, camembert, crottin de chèvre, etc) ;
  • les desserts à base d’œufs, de fruits, ou tout autre aliment cru ou insuffisamment cuits, comme les mousses au chocolat ou aux fruits, les crèmes brûlées, la crème anglaise, les tartes aux fruits crus, certains gâteaux à la crème (tiramisu, etc.).
  • les desserts qui contiennent de l’alcool, comme le baba au rhum, la forêt noire, les glaces rhum raisin, les bananes flambées, etc. 

« Pas de soucis pour tous les autres types de dessert, ce qui laisse quand même largement de quoi satisfaire sa gourmandise ! », indique Chloé Bernaud. Et Fiona Dumur de souligner : « On n’oublie pas que les desserts sont souvent bourrés de sucre. Or l’excès de sucre pendant la grossesse augmente le risque de diabète gestationnel« .

Desserts à base d’œufs, de lait ou d’alcool : quels sont les risques ?

Consommer des œufs crus enceinte : quels risques ?

« Les œufs crus, ou insuffisamment cuits, sont fortement déconseillés pendant la grossesse, de même que les produits à base d’œufs crus », insiste Chloé Bernaud. Pour cause ? Les œufs cuits, ou peu cuits, risquent d’être à l’origine d’intoxications alimentaires telles que la listériose ou la salmonellose. Ces infections bactériennes occasionnent toutes deux symptômes proches de la gastro-entérite et se manifestent relativement tôt : entre 3 et 48 heures après avoir mangé des aliments contaminés.

Les femmes enceintes s’exposent à un risque de déshydratation, qui impacte aussi leur bébé à naître. Dans les cas les plus sévères, les bactéries peuvent aussi passer au travers du placenta et contaminer le bébé, occasionnant des séquelles neurologiques graves, des lésions oculaires, voire une fausse couche ou une mort intra-utérine. 

Les œufs cuits, quant à eux, ont tout à fait leur place dans le régime des femmes enceintes, à condition qu’ils soient consommés extra-frais (moins de 9 jours après la ponte). 

Produits laitiers : quels risques pendant la grossesse ?

Les produits laitiers fabriqués à base de lait cru exposent également à un risque de salmonellose ou de listériose. En revanche, « la consommation de lait n’est pas susceptible de transmettre la toxoplasmose« , précise Chloé Bernaud.

La principale recommandation consiste à ne pas boire de lait cru, rappellent les diététiciennes-nutritionnistes. « Que le lait soit entier, écrémé, ou demi-écrémé, cela n’a pas tant d’importance en termes de risques, indique Fiona Dumur. Le principal est de choisir un lait pasteurisé, voire stérilisé U.H.T (à ultra haute température). Ainsi, on est certain d’avoir détruit les bactéries nuisibles. »

Côté fromage, on évite donc les produits non affinés à base de lait cru. Mieux vaut aussi renoncer aux fromages proposés à la coupe, disposés à l’air libre, manipulés et plus susceptibles d’être contaminés, explique la diététicienne-nutritionniste. On limite aussi les fromages à pâte molle, à pâte mi-dure, ou à pâte persillée. 

Pendant ma grossesse, puis-je manger des fruits sans risque ?

Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, il est préférable d’éplucher les fruits et les légumes que vous mangez crus, recommande Chloé Bernaud. En effet, le parasite à l’origine de la toxoplasmose peut se trouver sur la peau des fruits et légumes, particulièrement ceux qui ont été en contact avec de la terre, ou avec d’autres fruits et légumes porteurs du parasite (pendant leur transport ou leur conservation par exemple).

« Certains fruits ou légumes ne s’épluchent pas ou sont difficiles à éplucher, comme les fruits rouges (fraises, framboises, mûres…), les tomates, les radis, les abricots, la salade… Mais pas question de s’en priver pour autant !, poursuit l’experte : « il suffit de les nettoyer soigneusement en les faisant tremper quelques minutes dans de l’eau vinaigrée (avec du vinaigre blanc par exemple), puis de bien les rincer en les frottant légèrement ». 

Les risques liés à l’utilisation d’alcool dans les recettes de cuisine

Grand Marnier, Rhum, Kirsch, eaux de vie, amaretto… Autant d’alcool qui sont généralement utilisés pour flamber ou pour imbiber certains desserts et leur donner du goût. Pendant la grossesse, il faut toutefois apprendre à s’en passer, en raison du principe simple : « zéro alcool pendant la grossesse« . Pour cause ? Le placenta ne filtre pas l’alcool qui peut être dès lors absorbé par le fœtus et lui causer de graves dommages (syndrome d’alcoolisation fœtale). 

Si la tentation devient vraiment irrésistible, préparez vos desserts maison en remplaçant les ingrédients à risque par des aliments autorisés. Il existe par exemple de nombreuses alternatives véganes ne comprenant ni œufs ni lait d’origine animale. 

En détail, quels desserts sont autorisés ou interdits pendant la grossesse ?

Est-ce que je peux manger des macarons enceinte ?

Oui, mais. Les macarons ne sont pas interdits à proprement parler pour les femmes enceintes, car même s’ils sont confectionnés avec des blancs d’œufs, les coques de macarons, elles, sont cuites au four, ce qui limite le risque que les bactéries se propagent. Prudence en revanche, concernant le fourrage : vérifiez qu’il ne soit pas fait avec des œufs ou du lait cru. 

Peut-on manger du tiramisu enceinte ?

Oui et non. Le tiramisu est déconseillé pendant la grossesse, en raison des œufs crus qui le composent, mais aussi en raison du café, qui contient de la caféine. Cette substance n’est pas interdite, mais sa consommation est limitée à 3 tasses par jour maximum. Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de ce dessert, misez sur des recettes véganes, sans œufs crus, et préférez une base de chocolat à une base de café. 

Peut-on manger de la mousse au chocolat enceinte ?

Oui et non. En théorie, la mousse au chocolat est composée de jaunes d’œufs et de blancs battus en neige qui permettent de lui donner sa texture si onctueuse. Le dessert est ensuite laissé au frigo pendant un certain temps, ce qui augmente le risque de contamination bactérienne. L’une des options consiste à remplacer les œufs par un autre ingrédient végétal, comme l’aquafaba. Plusieurs mousses au chocolat véganes sont aussi disponibles dans le commerce.

Peut-on manger de la panna cotta enceinte ?

Oui. La panna cotta subit un processus de cuisson : les bactéries potentiellement présentes sont donc éliminées. Par ailleurs, si les ingrédients utilisés sont pasteurisés, les risques de contamination sont déjà écartés. 

Peut-on manger de la chantilly enceinte ?

Oui et non. La crème chantilly est composée de crème liquide et de sucre. Seuls les produits industriels, réalisés à base de crème liquide pasteurisée, peuvent être consommés par les femmes enceintes. Il est donc possible d’en consommer pendant la grossesse, à condition de bien lire les étiquettes. Une fois ouverte, la chantilly doit toutefois être consommée rapidement.

Peut-on manger de la crème pâtissière enceinte ?

Oui et non. Il est possible de consommer de la crème pâtissière à condition que les œufs et le lait utilisés aient été préalablement cuits, ce qui est généralement le cas. Si la préparation est faite à partir de lait et d’œufs insuffisamment cuits (ou crus), on oublie jusqu’à la fin de la grossesse. 

Quid de sa cousine, la crème anglaise ?

Non. Contrairement à la crème pâtissière, la crème anglaise est strictement déconseillée chez la femme enceinte. Et pour cause, elle est mijotée (cuisson au feu doux) : le lait et les œufs ne sont donc pas suffisamment cuits et il est dangereux de les consommer.

Peut-on manger des profiteroles pendant la grossesse ?

Oui. Il est tout à fait possible de consommer des profiteroles pendant la grossesse. Les œufs utilisés pour préparer la pâte à choux sont cuits une vingtaine de minutes à 180° : le temps de détruire toutes les bactéries que pourraient éventuellement contenir les œufs.

Peut-on manger un fondant au chocolat enceinte ?

Oui. Dans le cas du fondant, la cuisson légèrement est suffisamment longue pour éviter les risques pour la future maman. Le mi-cuit au chocolat, en général, comporte des risques car la cuisson des œufs ne dure pas suffisamment longtemps pour être sûre d’avoir détruit les bactéries.

Peut-on manger une crème brûlée enceinte ?

Oui. La crème brûlée inclut une étape de cuisson au bain-marie à 180° pendant 50 minutes. Les œufs auront donc suffisamment cuit, ce qui élimine le risque d’être contaminée par des bactéries. D’autant plus que la dernière étape, qui inclut le chalumeau de cuisine, affiche souvent des températures de plusieurs centaines de degrés. 

Peut-on manger du cheesecake enceinte ?

Oui, mais. Avant de consommer un cheesecake, on fait bien attention à la recette, car deux versions du célèbre gâteau au fromage se concurrencent : la version crue (qui inclut une longue réfrigération) et la version cuite (qui commence par une cuisson avant de passer au réfrigérateur). Pendant la grossesse, on privilégie donc la version cuite du cheesecake, plus digeste et moins risquée. 

Puis-je manger du flan enceinte ?

Oui, mais. Le flan pâtissier convient aux femmes enceintes s’il est fabriqué à partir d’ingrédients pasteurisés.

Peut-on manger du riz au lait pendant la grossesse ?

Oui. Le riz au lait ne comporte aucun œuf. Le lait, lui, est placé sur le feu, ce qui limite les risques d’infection. Pour plus de précautions, optez pour des produits pasteurisés. 

Peut-on manger des glaces pendant la grossesse ?

« Toutes les glaces et tous les sorbets que vous trouverez en supermarchés peuvent être consommés sans risque pendant la grossesse : on est à peu près sûr qu’elles sont pasteurisées », affirme Chloé Bernaud. Veillez simplement à ne pas rompre la chaîne du froid. Pourquoi éviter les produits artisanaux ? « Ils peuvent contenir du blanc ou du jaune d’œuf cru pouvant être un risque de salmonellose », répond la diététicienne-nutritionniste. Au restaurant, au bar ou chez le glacier, n’hésitez donc pas à vous renseigner sur la provenance de la crème glacée ou du sorbet et sur sa fabrication.



Source link

Related Posts

Leave a Comment