Enceinte et végétarienne voire vegan : quelles sont les précautions à prendre ?

by


Un régime végétarien peut être suivi pendant la grossesse, à quelques exceptions près, explique Pauline Bériot, diététicienne, dans l’interview ci-dessous.

Pouvez-vous nous dire en quoi consiste exactement un régime végétarien ?

Il y a plusieurs types de régimes végétariens. Une femme qui suivrait un régime sans viande, par exemple, qu’on appellerait ovo-lacto-pesco végétarien qui mangerait des œufs, des produits laitiers et du poisson, ne pose aucun problème. Si on enlève le poisson, mais qu’on garde les œufs et les produits laitiers, pas de problème non plus parce qu’on a un apport en protéines suffisant dans la mesure où on va manger quand même suffisamment d’œufs, de produits laitiers et compenser avec des protéines végétales. Si on ne mange pas d’œufs, mais qu’on garde les produits laitiers, c’est possible également, toujours en étant vigilant à des apports en protéines suffisants toujours pour le développement du bébé bien entendu.

En revanche, un régime totalement végétalien est plus difficile pendant la grossesse parce que là, on a du mal à couvrir tous les besoins nutritionnels, à la fois de la maman, mais du bébé surtout, et donc on peut nuire un peu à son développement. Donc là, ça doit être – si la si la femme enceinte souhaite suivre un régime végétalien – il faut qu’elle soit suivie de très près par son médecin, voire par un diététicien, et elle devrait être certainement supplémentée, notamment en vitamine B12 qui est une vitamine extrêmement importante pour le développement du cerveau, notamment pour éviter les anémies sévères. Et là, c’est le médecin qui décidera dans quelle mesure elle sera supplémentée également en ferpuisque le fer est essentiellement apporté par les poissons, par les viandes, on en trouve dans les végétaux. Il est un petit peu moins bien absorbé. Mais voilà, il faut suivre de très près. Il y aura certainement un bilan sanguin au début de la grossesse, voire avant et puis les prescriptions médicales adaptées.

Un régime amincissant pendant la grossesse est-il dangereux ?

C’est plutôt déconseillé. L’idéal, ce serait de démarrer une grossesse avec un poids correct, c’est-à-dire ni en surpoids, ni en sous-poids. Une maigreur… alors on parle, d’IMC, c’est l’indice de masse corporelle, un IMC inférieur à 18,5 est un risque un peu pour la maman et pour le bébé. Et pareil un surpoids, c’est-à- dire un IMC au-delà de 25 ou une obésité sont à risque également pour la maman, pour le bébé, risque de diabète gestationnel, risques de macrosomie, c’est-à-dire un bébé trop gros, risques d’hypertension artérielle pour la maman. L’idéal quand on a un projet de grossesse, c’est d’atteindre un poids qui soit entre je vous dis un IMC entre 18,5 et 25. Alors ce sont des repères. Mais un poids normal, on va dire avant de démarrer une grossesse. Mais en aucun cas faire un régime amaigrissant. Parce que là, il y a des risques de carences.

Pourquoi le « zéro alcool » est-il si important pendant la grossesse ?

L’alcool est un toxique, on le sait. Il passe dans le sang. Donc il passe dans le placenta et il va directement au bébé. Donc ça c’est extrêmement néfaste pour le développement du bébé. Ça peut aboutir à des troubles neurologiques. Ça peut aboutir à des malformations également, donc on est vraiment sur des recommandations zéro alcool et là il ne faut pas transiger avec ça. Donc, si une femme qui a un projet de grossesse, a l’habitude de boire régulièrement de l’alcool, il vaut mieux qu’elle démarre un petit sevrage avant pour se retrouver dans les meilleures conditions possibles pour sa grossesse et pour son bébé.



Source link

Related Posts

Leave a Comment