Eczéma du cuir chevelu, dermite séborrhéique : comment les soigner ?

by



cuir chevelu

Vous vous grattez souvent la tête, votre cuir chevelu se couvre de plaques rouges, des pellicules se forment ? C’est probablement un eczéma. Mais ce terme générique ne suffit pas à caractériser la maladie. Schématiquement, trois formes d’eczéma peuvent affecter le cuir chevelu : la dermite séborrhéique, l’eczéma atopique et l’eczéma allergique. Seul un dermatologue peut poser un diagnostic précis. La plupart du temps, l’examen clinique est suffisant et il n’y a pas besoin d’effectuer une biopsie de la peau.

Qu’est-ce que la dermite séborrhéique ? Quels symptômes ?

La dermite séborrhéique est la forme la plus fréquente d’eczéma du cuir chevelu. Très souvent, la maladie a démarré dans la petite enfance. Ce sont les fameuses « croûtes de lait » du nouveau-né.

La peau du crâne est desséchée avec une présence de squames et de croûtes jaunâtres

Lorsque la dermite séborrhéique survient chez l’adulte, la peau du crâne est anormalement desséchée et perd des squames. Parfois, ce ne sont que de simples pellicules, inesthétiques mais totalement bénignes. Dans les formes sévères, le cuir chevelu est très enflammé et les plaques suintent.

Le diagnostic est assez simple. « En général, la maladie ne touche pas l’ensemble du cuir chevelu. La présence de croûtes jaunâtres, situées le plus souvent à la lisière du cuir chevelu, nous oriente vers une dermite séborrhéique. Parfois le visage est atteint au niveau des sillons nasogéniens et des sourcils », précise le Dr Claire-Alice de Salins, dermatologue au sein du groupe hospitalier Bretagne-sud à Lorient et membre du ResoEczéma.

Chez certains hommes, la barbe est également touchée. Il est conseillé de la raser pour ne pas aggraver les symptômes.

La levure Malassezia en cause

L’atteinte du cuir chevelu est due à la prolifération de levures, du genre Malassezia, qui se développent particulièrement dans un milieu gras, comme le sébum de la peau. « La fatigue et le stress sont également des facteurs aggravants », estime la dermatologue.

Quels shampoings contre la dermite séborrhéique ?

Dans les cas les plus simples, l’utilisation régulière d’un shampoing antipelliculaire (à base de pyrithione de zinc, notamment) est recommandée.

Si cela ne suffit pas, et notamment en période de poussée, le dermatologue prescrit un shampoing antifongique, à base de ciclopiroxolamine, qui va détruire la levure.

On commence par un traitement d’attaque deux fois par semaine pendant un mois, puis une fois par semaine pendant trois mois. Pour être efficace, il faut respecter un temps de pause suffisamment long, d’au moins cinq minutes. Souvent, je conseille au patient de faire son shampoing, puis de prendre sa douche avant de rincer le produit, explique le Dr de Salins.

Lorsque le cuir chevelu est très enflammé, il est possible de compléter le traitement en appliquant, ponctuellement, une lotion à base de cortisone.

Qu’est-ce que l’eczéma ou dermatite atopique ? Quels symptômes ?

Certaines formes d’eczéma atopique, également appelé dermatite atopique, peuvent toucher la tête et le cou et s’étendre jusqu’au cuir chevelu. « Elles concernent essentiellement les adolescents et les adultes », constate le Dr de Salins.

Une sécheresse cutanée, des rougeurs et des démangeaisons

L’eczéma atopique ou dermatite atopique se traduit par :

  • De fortes démangeaisons (prurit) ;
  • Des lésions cutanées d’eczéma : ‘« rougeurs de la peau, surélévations donnant à la peau un aspect rugueux et œdématié avec présence de fines vésicules à peine visibles », décrit l’Assurance maladie (source 1). Ces vésicules se rompent donnant des suintements puis des croûtes ;
  • Une sécheresse de la peau en dehors des zones atteintes par l’eczéma.

Un terrain génétique

Cette maladie se développe chez des personnes prédisposées génétiquement. En général, ce « terrain atopique » se transmet d’une génération à l’autre, au sein d’une même famille. « Les personnes qui ont de l’eczéma atopique sur le cuir chevelu en ont aussi sur d’autres parties du corps. Elles peuvent avoir d’autres manifestations atopiques comme un rhume des foins ou de l’asthme. L’histoire familiale nous aide, par ailleurs, pour établir le diagnostic », ajoute le Dr de Salins.

Plusieurs niveaux de traitement

Le premier des traitements consiste à appliquer une lotion dermocorticoïde (à base de cortisone, un anti-inflammatoire très efficace), une fois par jour, pendant plusieurs semaines, le temps que le cuir chevelu retrouve un aspect normal.

Malheureusement, beaucoup de patients, craignant d’éventuels effets secondaires, n’appliquent pas suffisamment de produit pour que le traitement soit efficace. Pour les rassurer, l’hôpital de Lorient a ouvert récemment une « école de l’atopie ». « Il s’agit d’aider les patients à exprimer leurs craintes et leurs croyances, et qu’ils soient convaincus des bénéfices de ces traitements », explique le Dr de Salins.

L’eczéma est une maladie chronique, rappelle-t-elle. Les dermocorticoïdes ne vont pas la guérir, mais traiter l’état inflammatoire et permettre de contrôler la maladie.

Lorsque les plaques rouges s’étendent jusqu’au visage, le dermatologue a la possibilité de prescrire un autre traitement local : du tacrolimus topique. Cette pommade, qui ne contient pas de cortisone, est plus adaptée au traitement du visage que les dermocorticoïdes.

Enfin, dans les cas les plus sévères, on fait appel à des traitements dits « systémiques » : la ciclosporine, le méthotrexate ou – la dernière molécule arrivée sur le marché – le dupilumab.

La ciclosporine se prend, en général, en comprimés matin et soir. Le méthotrexate est proposé par voie orale ou par voie injectable, une fois par semaine. Pour le dupilumab, le patient peut s’auto-injecter le produit, une fois toutes les deux semaines, après avoir appris le geste auprès d’une infirmière. À l’heure actuelle, ce médicament de dernière génération est réservé aux adultes et aux adolescents de plus de 12 ans.

Qu’est-ce que l’eczéma allergique ou de contact ? Quels symptômes ?

L’inflammation du cuir chevelu est parfois due à une allergie. On parle alors d’eczéma de contact, une maladie inflammatoire cutanée due à la sensibilisation à un allergène ayant été en contact avec la peau. « C’est une réaction allergique qui survient même en l’absence de terrain génétique favorisant l’allergie », explique l’Assurance maladie (source 2).

Des plaques cutanées rouges et sèches avec vésicules, des démangeaisons

Durant la phase aiguë, l’eczéma de contact se manifeste par l’apparition de plaques cutanées rouges et sèches, de fortes démangeaisons, et « la survenue sur ces plaques de vésicules remplies de liquide clair. Ces vésicules se rompent et suintent spontanément ou sous l’effet du grattage ».

Ce type de réaction peut se produire, par exemple, après une coloration pour cheveux. « Cet eczéma aigu est beaucoup plus vésiculeux. On constate souvent l’apparition de petites cloques pleines de liquide. Après une coloration capillaire, elles surviennent notamment au niveau des oreilles et du cou », précise le Dr de Salins.

Un test allergologique va permettre de confirmer l’allergie au produit incriminé.

Une amélioration rapide

Pour que le cuir chevelu reprenne un aspect normal, il faut, bien sûr, éviter tout contact avec la substance allergène. De son côté, le dermatologue prescrit un traitement dermocorticoïde pour calmer l’inflammation. « S’il n’y a pas d’amélioration rapide, il faut consulter à nouveau son médecin pour vérifier s’il s’agit véritablement d’un eczéma allergique ou d’une autre pathologique », recommande le Dr de Salins.



Source link

Related Posts

Leave a Comment