Eczéma de la main : cause, symptômes et traitement

by


Quelles sont les causes de l’eczéma ?

L’eczéma de la main ou qui se présente sur d’autres parties du corps est également appelé dermatite. Provoquant une inflammation cutanée, il s’agit d’un ensemble de symptômes indiquant des problèmes sous-jacents. L’eczéma peut être atopique. Dans ce cas, il est désigné par l’appellation dermatite atopique et se manifeste régulièrement sur les personnes à terrain allergique. Ce type d’inflammation cutanée est héréditaire. L’eczéma de contact est aussi une forme d’eczéma assez courante. Comme son nom l’indique, il se manifeste à la suite d’un contact avec un élément allergisant : une plante, un médicament ou autre. Il existe également une forme d’eczéma se manifestant spécifiquement sur les mains. Il s’agit d’une forme de dermatite atopique qui relève généralement de la génétique. Toutefois, elle peut se manifester de façon allergique, par exemple, suite à une intolérance à un parfum ou à une substance particulière. L’eczéma des mains, irritatif ou allergique, peut aussi se produire en raison du port de gants, de la manipulation du plastique ou des mains constamment humides.

Quels sont les symptômes d’un eczéma des mains ?

L’eczéma des mains peut être aigu ou chronique. Dans sa forme aigüe, il évolue par phase. La première se traduit par des démangeaisons importantes, une rougeur peu délimitée et des vésicules de petite taille. Lors de la seconde phase, les vésicules se regroupent pour former une bulle. Ensuite, la bulle éclate, ce qui provoque l’écoulement d’un liquide et la visibilité du derme. La phase finale se manifeste par des croûtes qui laissent des cicatrices rosées sur la peau.

L’eczéma chronique des mains se présente sous trois formes. La forme sèche se traduit par des plaques rouges et des croûtes mal délimitées. La forme lichénifiée se manifeste par des plaques de peau épaisse couvertes de sillons. La forme dyshydrosique est visible sur la paume de la main et les bords latéraux des doigts. Elle se reconnaît aux vésicules qui se rompent et créent des fissures.

Alt="Eczéma de la main : cause, symptômes et traitement"

Comment soigner l’eczéma des mains ?

Pour définir le traitement adapté à l’eczéma des mains, un diagnostic dermatologique s’impose. Il repose sur des tests cutanés réalisés sur la zone concernée. En général, les soins portent sur un traitement localisé et immédiat. Pour se débarrasser de l’eczéma des mains, une hydratation quotidienne de la surface cutanée est requise. Elle s’effectue par l’usage d’une crème enrichie en corticoïdes. Pour soulager les démangeaisons, la prise d’antihistaminiques par voie orale est indiquée. En cas de surinfection, des antibiotiques sont prescrits. Si vous êtes fréquemment touché par l’eczéma des mains, vous pouvez le prévenir en adoptant ou en évitant certains gestes au quotidien. À titre d’exemple, les bains chauds, longs et fréquents sont déconseillés. Il en est de même pour l’exposition à substances allergisantes.

Les Laboratoires dermatologiques Ducray vous proposent un large choix de soins adaptés pour vous soulager en cas d’eczéma des mains. Retrouvez entre autres les crèmes, les baumes ou les huiles qui nettoient, calment ou réparent la surface cutanée.

À LIRE ÉGALEMENT :

Les 10 choses que votre visage révèle sur votre santé

Les 10 choses que nos cheveux révèlent sur notre santé





Source link

Related Posts

Leave a Comment