Eczéma de la bouche et des lèvres : causes et traitements

by



eczema bouche

Une poussée d’eczéma correspond à une réaction inflammatoire, souvent d’origine allergique. Elle peut être assez spectaculaire sur une peau fine et fragile comme celle des lèvres. Cette plaque rouge peut être disgrâcieuse mais, une chose est sûre, elle n’est jamais contagieuse.

Eczéma de la bouche et des lèvres : quels symptômes ?

Les précisions de Claire Boulard, dermatologue : « Les parties touchées peuvent être le pourtour de la bouche, le vermillon (lignes de délimitation entre la partie rouge des lèvres et la peau) et les lèvres rouges. L’eczéma peut toucher la lèvre supérieure et/ou inférieure, de manière uni ou bilatérale. On retrouve fréquemment des fissures au coin des lèvres (encore appelées perlèches) qui ont plus de mal à cicatriser du fait du mouvement des lèvres et de l’humidité sur cette zone. » 

En général, une poussée d’eczéma évolue en quatre phases. La durée et l’intensité des lésions varient d’une personne à l’autre : 

1- Dans un premier temps, les lèvres se mettent à gonfler. L’œdème s’accompagne parfois de petites vésicules suintantes puis croûteuses.

2- Des plaques rouges apparaissent autour de la bouche. La peau démange fortement et elle a tendance à peler. Les lèvres gercent et se fissurent, en particulier à la commissure (perlèche). 

3- La peau devient sèche et se craquelle.

4- Après la cicatrisation, les plaques disparaissent sans laisser de marques. 

Pourquoi a-t-on de l’eczéma autour de la bouche ?

Deux origines possibles

Cet eczéma de la bouche peut avoir deux origines :

– Une origine atopique :

Ce type d’eczéma, également appelé dermatite atopique, provoque des plaques sur l’ensemble du corps, pas seulement la bouche. Il se développe chez des personnes prédisposées génétiquement et apparaît, en général, dans l’enfance.

Ce type d’eczéma, appelé chéilite lorsqu’il touche les lèvres et la bouche, est dû au contact avec un allergène (présent par exemple dans un rouge à lèvres) ou une substance irritante. Ce contact peut se faire soit directement, soit par l’intermédiaire des mains.

Les allergènes en cause dans l’eczéma des lèvres

Selon Claire Boulard, les allergènes les plus fréquemment en cause dans l’eczéma des lèvres se retrouvent dans :

  • • Des rouge à lèvres et des sticks labiaux (Baume du Pérou, parfums, gallates…)
  • • Des vernis à ongles. 
  • • Des cosmétiques appliqués sur la bouche ou le visage, contenant des conservateurs ou des parfums.
  • • Des dentifrices (menthol, huiles essentielles contenues dans certains dentifrices).
  • • Des instruments de musique en contact avec la bouche (métal des instruments à vent, bois des instruments à anche).
  • • Des solutions dentaires ou du matériel dentaire.
  • • Plus rarement, un médicament ou un aliment.

En consultation, le médecin allergologue va proposer une batterie de tests avec les produits suspects. Le résultat est connu en deux à sept jours. « Ne jetez pas les produits que vous soupçonnez d’être à l’origine de l’allergie. Ils peuvent être testés et leur composition peut nous aider à identifier l’allergène, rappelle la Dr Claire Boulard. Si le patient suspecte un baume à lèvres ou une crème, il peut aussi faire un test simple de réalisation en appliquant le produit suspect sur son avant-bras matin et soir, au maximum pendant 15 jours. Si une réaction d’eczéma apparaît avant, le produit est fortement suspect de contenir l’allergène responsable de son eczéma de la bouche et, dans l’attente des tests allergologiques, il est déconseillé de l’utiliser ! Si aucune réaction ne se produit au bout de 15 jours, le produit peut être réappliqué sans arrière-pensée. »

Une fois l’allergène identifié, le dermatologue remet au patient une fiche d’éviction qui lui liste les produits contenant la substance à éviter. Des conseils sont également donnés pour apprendre à décrypter les étiquettes et la composition de chaque produit. On peut aussi s’aider d’applications sur smartphone comme Allergobox ou Yuka.

Quels sont les facteurs aggravants ?

Gratter les lésions ne fait qu’irriter davantage la peau. Il faut essayer, autant que possible, de se retenir. 

D’autres facteurs peuvent être irritants pour la bouche. On essaie de les éviter :

– Facteurs climatiques :  le froid ou le vent.

– Facteurs traumatiques : tic d’arrachement des petites squames, frottements répétés. 

– Facteurs chimiques : salive, tic de léchage des lèvres, application de cosmétiques (rouge à lèvres, démaquillants…), dentifrices, aliments acides…

– Autres : médicaments asséchant la peau (isotréinoïne pour l’acné par exemple), carences vitaminiques, maladies inflammatoires…

En cas d’eczéma de contact, il faut en toute logique éviter le contact avec l’allergène ou la substance irritante, une fois qu’il a été identifié. 

Quelle que soit l’origine de l’eczéma, l’hydratation des lèvres fait pleinement partie du traitement. « Il existe des sticks à lèvres spéciaux avec des textures très grasses et épaisses formulées spécifiquement pour les patients atopiques », explique la dermatologue.

Quelle crème ou pommade anti-inflammatoire ?

Pour traiter l’inflammation, le médecin propose d’appliquer une crème à base de cortisone. « En association avec les crèmes hydratantes et cicatrisantes, le médecin peut prescrire un traitement par dermocorticoïde de classe faible, utilisé en cure courte (quelques jours). Il faut éviter d’en appliquer trop régulièrement sous peine d’avoir des lésions induites par la corticothérapie locale, notamment une dermite péri-orale (parfois confondue avec un eczéma) », explique la Dr Claire Boulard. 

Pour éviter l’utilisation trop fréquente de crèmes dermocorticoïdes, le dermatologue peut proposer en relais du tacrolimus pommade.

Enfin, chez les patients qui présentent un eczéma atopique, un traitement systémique est préconisé soit par voie orale, soit en injections. Il offre une solution globale contre des lésions qui peuvent toucher non seulement la bouche et les lèvres, mais aussi d’autres zones.

Quels hygiène et soins au quotidien ?

La peau fine et fragile de la bouche nécessite des soins tout en douceur.

Si les lèvres sont sèches, on évite les irritants comme le maquillage, l’exposition au froid et au vent. L’application d’une crème hydratante doit être quotidienne, et même plusieurs fois par jour en période hivernale.  

Pour éviter d’aggraver les lésions, on évite les mauvais réflexes comme :

– humecter ses lèvres avec sa langue, car le frottement et la salive aggravent la sécheresse et l’inflammation. 

– arracher avec ses dents les petites peaux sèches (squames), ce qui met la lèvre à vif et retarde la cicatrisation.

– porter trop souvent ses mains à la bouche.

– mettre en contact avec la bouche abimée des tissus irritants ou des aliments trop acides. 

Que penser des soins naturels ?

Les huiles essentielles sont déconseillées sur les muqueuses sensibles, et notamment sur les lèvres, car elles peuvent être allergisantes. Par ailleurs, Claire Boulard recommande de bien lire la composition des cosmétiques bio : « Bio ne veut pas dire qu’ils ne contiennent pas d’allergènes », rappelle-t-elle. 



Source link

Related Posts

Leave a Comment