Ecole : le plan de classe a une importance décisive dans les amitiés entre enfants

by



istock 1346503979

Certains enseignants en jouent sciemment lors de l’élaboration d’un plan de classe, tandis que d’autres en ont sans doute moins conscience. Dans tous les cas, il s’avère que le plan de classe a d’importantes conséquences sur la scolarité des élèves, et surtout sur leurs liens d’amitié à l’école.

C’est du moins ce qui ressort d’une nouvelle étude scientifique, menée par des chercheurs en psychologie de la Florida Atlantic University (États-Unis), et publiée récemment dans la revue Frontiers in Psychology (Source 1). 

L’étude a été menée auprès de 235 élèves (106 filles et 129 garçons), âgés de 8 à 11 ans. Ces derniers ont été interrogés sur leurs amitiés à l’école, à deux reprises, avec une intervalle de 13 à 14 semaines entre les deux. Les enfants fréquentaient une école primaire publique du sud de la Floride. Parallèlement, le plan de classe des élèves a été analysé.

Les résultats obtenus ont révélé que les amitiés entre élèves reflètent l’attribution des places en classe : les élèves assis les uns à côté des autres étaient plus susceptibles d’être amis que deux élèves situés de part et d’autre de la classe. Après un changement d’attribution des places, il a été observé que les élèves étaient plus susceptibles de se lier d’amitié avec des camarades de classe assis à côté d’eux qu’avec ceux assis plus loin, même s’ils étaient très amis auparavant.

En clair, pour savoir avec qui son enfant est ami à l’école, il suffirait de lui demander le prénom du camarade assis à ses côtés. Certes, les enfants passent aussi du temps dans la cour de récréation, au restaurant scolaire ou lors d’activités extrascolaires, mais ces moments ne s’accompagnent pas de la même proximité qu’une salle de classe, laquelle serait particulièrement propice à la création de liens amicaux, selon les auteurs de l’étude.

Quand on sait que les enfants passent une grande partie de leur journée scolaire assis en classe, cette étude montre l’énorme influence du plan de classe décidé par les professeurs sur les amitiés et relations entre élèves. 

“Un grand pouvoir s’accompagne d’une grande responsabilité”, a commenté Brett Laursen, paraphrasant une citation célèbre du film Spiderman. “Nous exhortons les enseignants à exercer leur pouvoir judicieusement. On sait que des conséquences sociales involontaires surviennent lorsque des adultes se mêlent de la vie sociale des enfants”, a-t-il ajouté dans un communiqué (Source 2). 



Source link

Related Posts

Leave a Comment