Échographie cardiaque : tout savoir sur cet examen du cœur

by



echographieducoeur

L’échographie cardiaque est un examen non-invasif très utilisé en cardiologie qui permet d’évaluer le fonctionnement du cœur au moyen d’ultrasons. Il est indiqué dans un grand nombre de pathologies cardiaques. 

Qu’est-ce que l’échographie cardiaque ?

L’échographie cardiaque est un examen d’imagerie réalisé par le cardiologue afin d’évaluer le muscle cardiaque, le péricarde et l’appareil valvulaire. 

L’échographie cardiaque utilise les ultrasons produits par une sonde. Lorsqu’ils sont au contact d’un obstacle au sein des structures cardiaques, les ultrasons renvoient un écho en retour. Les différents échos sont captés par l’appareil d’échographie, analysés, et permettront d’obtenir des images en coupe en temps réel dans tous les plans. Les ultrasons ne sont pas audibles. 

L’examen peut être réalisé en consultation de cardiologie, aux urgences ou au lit d’un patient hospitalisé.

Echographie cardiaque ou doppler cardiaque : quel est le meilleur examen pour le coeur ?

De son côté, l’échographie-doppler cardiaque consiste à observer les vaisseaux et le flux sanguin à l’intérieur du cœur et à travers les valves sur des images en mouvement, obtenues grâce aux ultrasons.

L’échographie cardiaque et le doppler sont donc des examens dont les objectifs sont différents. L’un n’est pas plus précis ou « meilleur » que l’autre. Ils sont complémentaires. Ainsi, l’échographie cardiaque peut être couplée avec l’écho-doppler afin d’obtenir des informations plus précises sur l’état de santé du cœur. 

Indications : quand faire une échographie du cœur ?

L’échographie cardiaque est indiquée en cas de maladie cardiaque (ou de suspicion de cardiopathie ) : angine de poitrine (angor), hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, bilan de souffle, trouble du rythme cardiaque, suivi après un infarctus du myocarde …

Quels sont les différents types d’échographie cardiaque ?

Il existe 3 types d’échographie cardiaque : 

L’échocardiographie transthoracique

Le patient est assis sur la table d’examen torse nu. Aucune anesthésie n’est nécessaire. Le cardiologue applique du gel d’échographie sur le torse du patient et passe une sonde au niveau de la zone du cœur. Une légère pression est nécessaire pour obtenir une image de qualité. Cet examen est totalement indolore et ne dure que 10 à 30 minutes maximum. 

L’échocardiographie transœsophagienne

Le patient est allongé sur une table d’examen. Une sédation par voie intraveineuse et une anesthésie locale du phaynx par gel de XYLOCAINE® sont nécessaires. Le patient, à jeun, doit « avaler » la sonde d’échographie. La sonde à ultrasons est introduite jusque dans l’œsophage. La sonde étant très près du cœur, les images sont nettement plus précis quand celles obtenues lors d’une échocardiographie transthoracique. L’état du patient est surveillé pendant toute la durée de l’examen (en moyenne 30 minutes). Cette technique est surtout utilisée chez les patients en surpoids ou afin de mieux étudier les oreillettes.

L’échocardiographie de stress (échocardiographie d’effort)

 Il s’agit d’une échocardiographie transthoracique mais à l’effort. Le patient est positionné sur un vélo ou un tapis de course et l’analyse du cœur est faite en trois temps : au repos, pendant l’effort et au moment de la récupération. L’effort peut parfois être réalisé de façon artificielle par pharmacologie par l’injection de produits qui vont augmenter la fréquence cardiaque.

Comment se déroule une échocardiographie ?

L’examen peut se dérouler en ambulatoire dans le cabinet du cardiologue ou bien cours d’une hospitalisation (dans la chambre du patient). 

Le médecin demande à son patient de se mettre torse nu. S’il s’agit d’une échographie transthoracique, la préparation consiste simplement à appliquer un gel d’échographie sur le torse du patient. Si l’échographie se fait par voie œsophagienne le patient se gargarise avec un produit anesthésiant le fond de la gorge. Il est aussi sédaté par voie intraveineuse. 

Ensuite la sonde est passée sur le torse (méthode transthoracique) ou introduite par la bouche (méthode transœsophagienne) et le médecin peut ensuite visualiser le cœur sur son écran. 

Les ’images sont en noir et blanc. Mais lorsque l’échographie est couplée au doppler, des zones colorées (généralement rouges et bleues) s’ajoutent. 

Echocardiographie : quelle durée ?

L’échographie transthoracique dure entre 10 à 30 minutes tandis que l’échographie transœsophagienne peut durer en moyenne 30 minutes. Dans le premier cas, le patient peut reprendre ses activités immédiatement après l’examen. Dans le second cas (méthode transœsophagienne), le patient se repose dans une salle de réveil (ou dans son lit en cas d’hospitalisation) avant d’être libéré. Un rapide examen clinique (avec notamment la mesure de la tension artérielle) peut être pratiqué après l’exploration. 

Echographie cardiaque : comment préparer l’examen ?

Le patient doit être à jeun pour pratiquer une échocardiographie transœsophagienne mais pas pour l’échographie transthoracique. Il doit se rendre au lieu du rendez-vous avec son ordonnance et sa carte vitale. Aucune autre mesure diététique n’est demandée avant de passer l’examen. 

Quels sont les effets secondaires éventuels ?

Aucune complication n’est liée à la pratique de l’échographie, aucune irradiation n’étant délivrée. Une fatigue peut se faire sentir chez les patients anxieux (qui ont redouté l’examen) et chez ceux qui ont reçu une sédation en cas d’échographie transœsophagienne. 

Echographie du cœur : comment se passe le compte rendu ?

Le compte rendu de l’échocardiographie comporte une conclusion synthétique de l’examen, précisant l’évolution éventuelle par rapport à des examens antérieurs, et complétée par une interprétation clinique à l’attention du médecin correspondant. L’examen pratiqué peut-être remis au patient et / ou conservé dans un dossier papier ou sur un support numérique (pour l’institution et pour le patient).

Quel est le prix d’une échographie cardiaque ?

Le prix d’une echocardiographie avec ou sans doppler est de 96,49 euros. Le remboursement par l’Assurance maladie de 70 % se fait sur cette base de prix à condition d’avoir respecté le parcours de soins coordonnés. Le reste à charge de 30 % pourra être payé intégralement ou partiellement par votre mutuelle en fonction du contrat choisi. Il peut y avoir des dépassements d’honoraires dans des cabinets privés. Certaines mutuelles prennent à charge ces dépassements. 



Source link

Related Posts

Leave a Comment