“Il est parfaitement normal que tes dents et ta bouche te fassent mal avant et pendant tes règles”. Voilà ce qui a récemment été publié sur le compte Twitter du Vaginal Museum, le musée du vagin de Londres (Royaume-Uni).
Indiquant qu’il ne s’agit pas d’un symptôme très connu, le musée a précisé que “beaucoup de gens en font l’expérience”, avant d’expliquer pourquoi il survient.
Bien qu’on en connaisse ses effets sur la sphère génitale, le cycle menstruel féminin affecte en réalité tous les organes et tissus du corps, qui eux-aussi sont sous l’influence des hormones (oestrogènes et progestérone). Les gencives peuvent ainsi pâtir de la hausse du taux de progestérone qui survient avant les règles : le flux sanguin vers et dans les gencives peut être plus important, entraînant une plus grande fragilité gingivale aux plaies et aux bactéries.
Ainsi, il arrive que, juste avant ou au début des règles, les gencives soient inflammées, rouges et gonflées, qu’elles saignent un peu lors d’un brossage un peu brusque, lors du passage du fil dentaire ou lorsque l’on mange des aliments durs (pomme). On parle même de gingivite menstruelle. Heureusement, cette sensibilité accrue est généralement provisoire, et tout rentre dans l’ordre avec la nouvelle hausse des taux d’oestrogène et de progestérone lors de la fin des règles et avant l’ovulation (phase folliculaire du cycle).
Notons que les taux hormonaux élevés survenant lors d’une grossesse, durant la puberté ou du fait de la prise de pilule contraceptive contenant un progestatif peuvent également occasionner une gingivite. L’hygiène bucco-dentaire doit alors être d’autant plus consciencieuse, pour éviter que cette gingivite ne se chronicise ou n’évolue en parodontite.
We don’t know who needs to hear it today but…
✨It’s perfectly normal for your teeth and mouth to hurt before and during your period✨
It’s not a well-known symptom, but a lot of people experience it. Here’s why…— Vagina Museum (@vagina_museum) December 5, 2022