Don du sang : les stocks sont dans le rouge

by



don du sang

Alerte rouge. Lundi 19 décembre, l’Établissement français du sang (EFS) a publié un message préoccupant sur ses réseaux sociaux. « En France, les réserves de sang sont dangereusement basses », a mis en garde l’EFS. Avant de compléter : « Il manque chaque jour 1 500 dons de sang, nous avons besoin d’une mobilisation massive ».

Actuellement, « moins de 80 000 poches de sang sont aujourd’hui disponibles alors qu’il en faudrait plus de 100 000 pour répondre aux besoins des patients », souligne l’EFS dans son message. Et d’expliquer : « Virus hivernaux, contexte socio-économique, conditions météorologiques ou encore reprise du Covid : de nombreux facteurs expliquent la baisse de la fréquentation des collectes de sang ces dernières semaines ». Cette année, les épidémies de grippe et de Covid-19 « touchent fortement les donneurs », mais aussi le personnel de l’EFS, « ce qui contraint parfois à annuler ou réduire des collectes », a souligné l’établissement. En effet, une infection ou de la fièvre (plus de 38°) au cours des deux dernières semaines représente une contre-indication au don.

Un délai entre deux dons

Qui peut donner ? Pour faire un don de sang, vous devez être en bonne santé, pesé au minimum 50 kg et avoir entre 18 et 70 ans. « Un entretien préalable au don de sang permet de vérifier s’il n’y a pas de contre-indication et si le donneur a bien respecté un délai minimum entre 2 dons. Aucune rémunération ne peut être versée au donneur », rappelle le site officiel de l’administration française.

La mobilisation pour le don de sang doit être quotidienne car la durée de vie des produits sanguins est limitée (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges).



Source link

Related Posts

Leave a Comment