Don du sang : le cri d’alarme de l’EFS

par



sang

Le niveau de réserve est « historiquement bas ». L’Établissement français du sang (EFS) alerte, pour la deuxième fois de son histoire, avec un « bulletin d’urgence vitale ». En cause, un niveau de réserves de sang en France beaucoup trop bas pour affronter les demandes de l’été. « Une situation critique à la veille des départs en vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients », met en garde l’EFS.

Si les niveaux ne se redressent pas à très court terme, l’Établissement français du sang sera alors dans l’incapacité de « fournir les hôpitaux et cliniques en produits sanguins au cours de l’été pour soigner les malades ». Précisément, l’EFS « doit absolument retrouver un niveau de stocks de 110 000 poches de sang d’ici la mi-juillet. Actuellement, le stock est inférieur à 90 000 poches de sang. 

« L’ensemble des donneurs sera accueilli »

Pour résoudre la situation, l’EFS demande alors « à l’ensemble des citoyens de se mobiliser massivement dans les 10 prochains jours en prenant rendez-vous pour donner leur sang ». Et d’ajouter que « compte tenu de la situation critique, l’ensemble des donneurs sera accueilli ».

Si vous souhaitez donner votre sang, il existe certaines contre-indications permettant de garantir votre sécurité et celle des receveurs. En effet, il n’est pas possible de donner si vous avez eu une infection ou de la fièvre (plus de 38°) au cours des deux dernières semaines, si votre tatouage ou votre piercing a été fait il y a moins de 4 mois. De plus, le don doit être reporté si vous avez eu des relations sexuelles avec des partenaires différents au cours des 4 derniers mois et si vous avez reçu un soin ou une opération dentaire. Concernant les soins dentaires, le délai varie en fonction des soins. S’il est de 24 heures après le traitement d’une carie, il grimpe à sept jours après une extraction dentaire ou un traitement de racine. Renseignez-vous également si vous avez voyagé au cours de cette dernière année car certains pays ne sont pas compatibles avec le don.



Source link

Related Posts

Laisser un Commentaire