Don du sang : ce témoignage bouleversant a ému les internautes

by



don du sang lettre remerciement

« Merci du fond du cœur à vous les donneurs. Votre sang est tellement plus précieux que vous ne le pensez et votre acte beaucoup plus noble que vous ne le croyez. » Ces remerciements couchés sur papier ont été adressés à l’établissement français du sang (EFS) de Courcouronnes, en Île-de-France, par un certain Arnaud, 31 ans. Lui qui n’avait jamais donné son sang, a finalement eu la vie sauve grâce au don de sang. 

De l’importance du don du sang

Le 27 septembre dernier, l’EFS a décidé de publier son témoignage émouvant sur son compte twitter. Objectif ? Sensibiliser les internautes : « On ne vous partage pas souvent les lettres que l’on reçoit. Mais celle d’Armand vraiment, il fallait que vous la lisiez », commentent les administrateurs.  

« Bonjour, je m’appelle Armand, j’ai 31 ans.

Le 4 août 2021, on m’a diagnostiqué un cancer du sang, une leucémie LAM3. Cette forme de leucémie peut tomber sur tout le monde. Personne n’est plus prédisposé qu’un autre à l’attraper. Mais par chance, à notre époque et dans notre pays, elle peut être soignée. J’ai été hospitalisé pendant 38 jours. Durant cette période, j’ai entre autres été transfusé 28 fois (15 fois en plaquettes et 13 fois en globules rouges). 28 dons pour une seule personne. C’est énorme ! J’en ai été tellement touché, moi qui n’avais jamais donné mon sang et qui ne pourra jamais le faire puisque j’ai été transfusé« , explique-t-il. 

Et d’ajouter : « Merci du fond du cœur à vous les donneurs. Votre sang est tellement plus précieux que vous ne le pensez et votre acte, beaucoup plus noble que vous ne le croyez. Je suis sorti de l’hôpital de Corbeil le 11 septembre. Maintenant, j’ai un traitement à suivre pendant huit mois en hôpital de jour. Au terme de cette période, je serai guéri et ça, c’est grâce à vous les donneurs. Je ne l’oublierai jamais. Merci« . 

Accidents de la route, accouchements, interventions chirurgicales programmées, maladies du sang, cancers… Les besoins en produits sanguins sont quotidiens et ont fortement augmenté au cours des quinze dernières années. Chaque jour, l’Établissement français du Sang a besoin de 10 000 dons.

L’EFS rappelle qu’il n’existe aucun produit capable de se substituer au sang humain. Chaque année, près d’un million de malades bénéficient des dons du sang. Ils sont soignés directement via la transfusion sanguine, ou indirectement par l’utilisation des médicaments dérivés du sang issu du don de plasma.

N’oubliez pas, 1 h de votre temps suffit à sauver 3 vies ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’EFS. 



Source link

Related Posts