Diagnostiquer la grippe : TROD, PCR, quels tests existent ?

by



testgrippe

Il n’est pas habituellement nécessaire de faire un test de dépistage en cas de symptômes de grippe. En effet, chez le sujet en bonne santé, l’identification des virus hivernaux n’a pas de conséquence sur leur prise en charge qui est non spécifique (elle repose uniquement sur le traitement des symptômes).

Dans quel cas faire un test grippe ? Qui est concerné ?

Néanmoins, dans certaines situations, il peut être nécessaire de faire un test de dépistage de la grippe afin d’administrer un traitement spécifique et surveiller l’évolution. Ces tests sont réservés au patient qui :

  • ont une maladie grave ;
  • sont fragilisés (enfants en bas âge, personnes âgées…) ou immunodéprimés (qui ont un déficit immunitaire) ;
  • sont hospitalisés (incluant ceux qui arrivent aux urgences ou ceux qui sont en EPHAD).

Pas de test pour les personnes en bonne santé, comment savoir si on a la grippe ?

En période épidémique, il n’est habituellement pas utile de faire un test afin de savoir si vous avez la grippe. Les symptômes évocateurs parlent d’eux-mêmes. « Le mieux est de se rendre à la pharmacie et d’exposer vos symptômes. Le pharmacien saura vous orienter. Il peut par exemple vous proposer de faire un test antigéniquedu Covid-19 afin d’écarter ce dernier virus dont les symptômes sont très semblables à ceux de la grippe »,  détaille Samuel Ouaknine, docteur en pharmacie. 

Les signes qui permettent d’affirmer qu’il s’agit d’une infection au virus (influenza A et B) de la grippe sont :

  • une forte fièvre ;
  • des douleurs musculaires ou articulaires ;
  • une grande fatigue ;
  • des maux de tête ;
  • des signes ORL : nez bouché, mal de gorge, toux

Ces signes sont d’apparition soudaine et peuvent durer entre 3 et 7 jours.

Le TROD rapide grippe : quelle fiabilité ? où le faire ? est-il remboursé ?

Le test diagnostic d’orientation rapide (TROD) de la grippe est disponible pour les patients fragiles, immunodéprimés ou hospitalisés.

Néanmoins, la sensibilité de ce test TROD est limitée (pouvant être à moins de 60 % chez l’adulte et entre 70 à 90 % chez les enfants selon la HAS) et un résultat négatif ne permet pas d’écarter la présence du virus. Samuel Ouaknine, docteur en pharmacie.

Et de préciser : « Le test peut se faire à n’importe quel moment de la journée chez son pharmacien. Même s’il est vrai que toutes les pharmacies ne disposent pas de ce test.

Le test se fait par prélèvement nasal. Une réalisation précoce (dans les 48 à 72 heures suivant le début des symptômes) est indispensable pour optimiser la sensibilité du test. »

Ces tests sont aussi disponibles en milieu médical (laboratoires, hôpitaux, cabinets médicaux…). Dans tous les cas ils sont à réaliser par un professionnel de santé.

Les résultats sont donnés en moins de 30 minutes.

Ces tests sont remboursés par la Sécurité sociale avec une ordonnance.

Le TROD rapide grippe/covid : quelle fiabilité ? où le faire ?

Il existe désormais un test combiné dit multiplex qui permet de détecter l’antigène de la grippe A et B et de la Covid-19 à partir du même prélèvement.

Ici encore ces tests s’adressent aux patients hospitalisés (ou arrivant aux urgences), aux résidents en EHPAD et aux jeunes enfants.

Divers types de prélèvements peuvent être utilisés pour réaliser ces tests. Le plus courant est l’écouvillonnage nasopharyngé. Le résultat de ce test peut être obtenu en 15 à 30 minutes.

Le test multiplex Covid et grippe est en vente libre dans certaines pharmacies, toutes ne le proposent pas. Il s’agit d’un test rapide de dépistage à réaliser par un professionnel de santé (infirmier, pharmacien ou médecin). Ce n’est pas un autotest qu’on peut emporter à la maison.

Ces tests ont un prix variable en fonction des pharmacies. Leur prix tourne aux alentours de 5 euros. Ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. 

Plusieurs laboratoires commercialisent des tests multiplex : Biron, AAZ, Toda Pharma, Roche etc. Selon le laboratoire français Toda Pharma, leur test multiplex présente un taux de précision de 98,9 % pour le Covid-19, de 99,9 % pour la grippe A et de 99 % pour la grippe B.

Les tests rapides grippe/covid (et des autres virus hivernaux en général comme l’angine) permettent d’éviter une erreur de diagnostic qui pourrait déboucher sur une prise inadaptée d’antibiotiques (réservés aux infections bactériennes).  Samuel Ouaknine. 

Et le docteur en pharmacie d’ajouter : « Ils sont aussi un moyen de désencombrer les salles d’attente des médecins généralistes. Ils redonnent enfin un rôle important au pharmacien pour orienter la prise en charge. »

Le PCR grippe pour plus de certitude : où le faire ? est-il remboursé ?

Le test PCR de la grippe permet de diagnostiquer avec certitude la présence des virus de la grippe A et B. La technique employée permet de détecter ces virus, même sous leurs formes mutées successives. Ce test est réalisé par prélèvement nasal, réalisable à tout moment de la journée. Il est effectué en milieu médical (laboratoires, hôpitaux, cabinets médicaux) par un professionnel de santé. Ce test n’est pas remboursé par la Sécurité sociale et une ordonnance n’est pas nécessaire.

Sérologie de la grippe : pas d’intérêt en pratique

Des tests sanguins sérologiques de la grippe n’ont pas d’intérêt en pratique. En effet, ces tests permettent de connaître une infection actuelle ou passée au virus de la grippe et si le sujet a encore des anticorps. Ils ne sont jamais prescrits par le médecin. Néanmoins, ils peuvent être employés pour des études épidémiologiques.



Source link

Related Posts

Leave a Comment