devra-t-on se faire vacciner contre le variant ?

par



shutterstock 1854498166 min

En janvier, le laboratoire Pfizer/BioNTech a annoncé qu’il se lançait dans un essai clinique, afin de produire un vaccin adapté contre le variant Omicron. Ce dernier, particulièrement contagieux, touche toujours de nombreuses personnes. L’entreprise américaine Moderna aussi, annoncé le 26 janvier, la mise en place des essais clinique d’une dose de rappel de vaccin, conçu spécifiquement contre ce variant. Mais plusieurs mois après, qu’en est-il ?

Le vaccin contre le variant Omicron verra-t-il le jour ?

Si on semble sortir la tête de l’eau de la crise contre le Covid-19, le variant Omicron fait toujours de nombreux cas. En effet, les chiffres repartent à la hausse, avec plus de 158 000 cas par jour et plus de 23 000 personnes hospitalisées au 7 avril. Alors, au lendemain des élections du premier tour de la présidentielle, où en sont ces vaccins contre Omicron ? Ouest-France a contacté Pfizer pour en savoir plus, le laboratoire a alors expliqué au magazine « Nous y sommes parvenus avec succès et nous continuons nos efforts de recherche. ». Avant de continuer « Cependant, les données évoluent en continu et nécessitent d’être constamment analysées. Nous avançons au rythme de la science et, depuis, nous avons lancé de nouveaux essais pour évaluer la meilleure approche à adopter, sachant que le variant BA.2 est désormais le plus répandu ».

Vaccin contre Omicron : quand sera-t-il accessible ?

Comme pour les précédents vaccins, avant de pouvoir être injecté, ils doivent être autorisé par l’Agence européenne des médicaments (EMA), via son comité des médicaments à usage humain (CHMP). « À ce jour, l’EMA n’a pas reçu de demande d’autorisation de mise sur le marché pour un vaccin à ARNm adapté développé par Pfizer/BioNTech », indique l’EMA à Ouest-France. Enfin, l’Agence européenne indique ne pas savoir si ce nouveau vaccin est réellement nécessaire, elle précise ne pas savoir si nous aurons réellement besoin « d’un vaccin adapté avec une composition différente pour lutter contre le variant Omicron ».

A lire aussi : 

Omicron-furtif : quel est ce nouveau variant indétectable mais contagieux ?

Variant Omicron : quel est ce symptôme inquiétant qui survient dans le sommeil

Covid-19 : le test anal pourrait mieux détecter les différents variants Omicron et BA.2



Source link

Related Posts

Laisser un Commentaire