Des injections pour maigrir ? La dernière tendance TikTok inquiète

par



capture decran 2022 07 06 101933

Si de nombreuses tendances aspirent à redonner confiance aux femmes et en leur corps mais tendent également à normaliser tous les corps, grands, gros, petits, minces, certaines mauvaises habitudes ont la dent dure. Sur TikTok, tout le monde peut y aller de son commentaire et de son astuce pour avoir une plus belle peau, des dents plus blanches, des yeux plus réveillés, un regard lifté ou encore pour être plus mince. Certaines astuces pour garder la ligne sont données par des professionnels de la santé, des nutritionnistes ou encore des coachs sportifs. Et c’est très bien. Là où ça coince, c’est lorsque des conseils sont prodigués par des utilisateurs qui n’y connaissent pas grand-chose et qui pourraient bien mettre en danger la santé de ceux qui aimeraient faire pareil. C’est le cas avec les injections de Saxenda.

Sexanda : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une solution médicamenteuse contenue dans un stylo prérempli. Cette solution est faite à base de liraglutide, une substance indiquée dans le contrôle du poids et destinée aux personnes obèses ou en surpoids qui présentent au moins un facteur de comorbidité de type diabète, hypertension, syndrome d’apnée obstructive du sommeil ou encore dyslipidémie. Commercialisé en France, le liraglutide est soumis à prescription médicale. Son action ? Concrètement, il va permettre de réguler l’appétit. Aujourd’hui, le Saxenda semble se démocratiser puisque c’est la tendance sur TikTok avec 199,4 millions de recherches et 248,1 millions de vues.

@badgalbuna Primeiro dia com saxenda 😬 #saxenda ♬ Grimes x MC Carol Oblivion Loló – izadora.ferrari

Qu’est-ce qui inquiète ?

Le plus inquiétant est que le Saxenda est normalement délivré sur ordonnance stricte. En cherchant un peu, on se rend compte que de nombreux revendeurs permettent aux utilisateurs de se procurer ce stylo au prix de 45€ environ. Pour l’acheter, il suffit au client de remplir un formulaire en ligne. Rien de bien compliqué, donc. Et s’il est indiqué pour les diabétiques et pour les personnes qui présentent un IMC supérieur à 27, ce n’est pas pour rien.

« Je me souviens précisément que lorsque je le [le questionnaire] remplissais pour la première fois, il était demandé : ‘Avez-vous un trouble de l’alimentation? Oui ou non’. Au départ, j’ai mis oui. Ensuite, il est apparu un message rouge disant: ‘Tu ne peux pas l’avoir si tu as un trouble de l’alimentation.’ Alors, j’ai juste cliqué sur ‘non’ « , détaille Lauren dans les colonnes de Glamour UK.

Quels sont les risques ?

« Chaque endroit où je piquais avait un gros anneau autour de lui… comme une piqûre d’insecte. Puis, au cours de trois jours, il ne faisait que grandir, grandir et grandir. Et bien sûr, je m’injectais tous les jours. C’est devenu vraiment douloureux, avec des sensations de démangeaisons et de chaleur, comme des réactions allergiques, semblables aux réactions que j’ai aux piqûres d’insectes. J’ai décidé d’arrêter de l’utiliser, mais après j’étais vraiment, vraiment mal. Pendant environ une semaine, avec des nausées et de la diarrhée et une température de 38 », témoigne Laura, toujours à Glamour UK.

@bybiancarodrigs Primeira semana segundo dia #saxenda ♬ som original – Bianca Rodrigues

Et Laura n’est certainement pas la seule à ressentir ces effets secondaires. Sur le site Creapharma, la lite d’effets secondaires fréquents (plus d’un utilisateur sur 10) est longue :

  • Nausées, vomissements, diarrhée, constipation, mal de tête – ceux-ci disparaissent généralement après quelques jours ou quelques semaines.
  • Symptômes gastro-intestinaux tels que: indigestion (dyspepsie), inflammation de l’estomac (gastrite), douleurs à l’estomac, gêne épigastrique, brûlures d’estomac, ballonnements, flatulences (gaz), éructation et sécheresse buccale
  • Sensation de faiblesse ou de fatigue
  • Épuisement
  • Altérations des sensations gustatives
  • Vertiges
  • Insomnie. Elle survient généralement dans les 3 premiers mois de traitement.
  • Calculs biliaires
  • Réactions au site d’injection (par exemple ecchymoses, douleurs, irritations, démangeaisons et éruption cutanée)
  • Taux de sucre dans le sang trop bas (hypoglycémie). « Les signes d’alerte d’une hypoglycémie ci-après peuvent apparaître soudainement: sueurs froides, froideur et pâleur de la peau, maux de tête, accélération du rythme cardiaque, nausées, sensation de faim excessive, troubles visuels, fatigue, faiblesse, nervosité, anxiété, confusion, difficultés de concentration et tremblements. Votre médecin vous dira comment traiter une hypoglycémie et ce que vous devez faire si vous remarquez ces signes annonciateurs » précise site.

Si vous voulez lire d’autres informations concernant votre santé, c’est par ici 





Source link

Related Posts

Laisser un Commentaire