Des chercheurs identifient les « neurones des maths » dans notre cerveau

by



mathematiques

Addition, soustraction, multiplication… Que se passe-t-il dans notre cerveau quand nous faisons des mathématiques ? Une équipe de chercheurs des universités de Tübingen et de Bonn (Allemagne) se sont penchés sur la question. Leurs travaux ont été publiés dans revue Current Biology, mi-février 2022 (source 1). 

Neuf volontaires, cinq femmes et quatre hommes, se sont prêtés au jeu. Ils ont dû résoudre un calcul simple dont chaque élément apparaissait successivement sur un écran (le premier chiffre, le signe mathématique + ou – et le deuxième chiffre). Grâce à un système d’électrodes, placées au niveau de leur lobe temporal, les scientifiques ont pu analyser l’activité des cellules nerveuses. 

Nous avons observé que des neurones différents s’activaient lors des additions et lors des soustractions, explique le Pr Florian Mormann dans un communiqué de l’université de Bonn (source 2).

Ainsi, quand le cerveau reconnaît le signe +, les neurones spécialistes des additions s’activent. Quand il reconnaît le signe –, ce sont les neurones de la soustraction qui se mettent en marche. « Même quand on remplaçait les symboles mathématiques par des mots, l’effet restait le même », précise Esther Kutter, membre de l’équipe recherche.

« Cette étude marque une étape importante vers une meilleure compréhension de l’une de nos capacités symboliques les plus importantes, à savoir le calcul avec des nombres », conclut le Pr Mormann. Les équipes de Bonn et de Tübingen veulent maintenant étudier plus précisément le rôle joué par ces neurones. 



Source link

Related Posts

Leave a Comment