Un Chinois a perdu une partie de son pénis à cause d’une expérience sexuelle. L’homme de 72 ans a glissé un anneau métallique de 2 cm d’épaisseur autour de la base de son membre. Mais, l’accessoire s’est coincé. Il a alors attendu six mois avant de demander de l’aide.
C’est une douleur intense qui l’a contraint à consulter un médecin. A cause de l’anneau, son pénis avait considérablement enflé comme le prouve des photos publiées par les chirurgiens dans la revue médicale Asian Journal of Surgery. « L’étranglement du pénis est une urgence chirurgicale rare qui nécessite un traitement d’urgence. Elle est généralement causée par des corps étrangers étranglés à la racine du pénis, et l’étranglement chronique causé par la même raison est encore plus rare », notent les auteurs du cas rapporté le 10 janvier dernier.
Une scie circulaire
L’équipe souligne que le patient n’avait pas de difficulté à uriner, ne souffrait ni d’antécédents d’alcoolisme ni de maladie mentale. « À l’examen, un anneau métallique d’environ 2 cm de diamètre et 1,5 cm de large était collé autour de la base du pénis », détaille le cas dans la revue scientifique.
Pour tenter d’enlever l’anneau, l’équipe médicale a demandé de l’aide aux pompiers. Mais, même avec du matériel professionnel, ils n’y sont pas parvenus. Alors, ils ont finalement utilisé une scie circulaire pour couper l’anneau. Si l’accessoire a été enlevé au terme d’une procédure de deux heures, le pénis du septuagénaire n’a pas pu être complètement sauvé. Les tissus morts à la racine du pénis, causés par un manque de circulation sanguine, ont été retirés et la plaie a été recousue. « Le défi de l’étranglement du pénis est de trouver la méthode appropriée pour retirer les corps étrangers et réparer les dommages qui en résultent », soulignent les auteurs.
L’homme est resté sept jours à l’hôpital, il a reçu un traitement antibiotique et son pénis a considérablement désenflé.