Dents de sagesse qui poussent : âge, rôle, symptômes, douleur

by



dents de sagesse

Les dents de sagesse sont les dernières dents à se former, souvent entre la fin de l’adolescence et le début de l’âge adulte. Elles servaient à l’origine à mastiquer et broyer les aliments les plus durs. Ont-elles encore de l’intérêt aujourd’hui ? Quand décider de les enlever ?

C’est quoi une dent de sagesse ?

« Il s’agit des troisièmes molaires situées au fond de la mâchoire supérieure et de la mâchoire inférieure. Les dents de sagesse se logent après les premières molaires qui poussent vers l’âge de six ans, et les deuxièmes molaires vers l’âge de douze ans », explique le Dr Lequart, chirurgien-dentiste, porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD).

Combien a-t-on de dents de sagesse ?

Ces troisièmes molaires sont au nombre de quatre : deux au niveau de la mâchoire supérieure et deux au niveau de la mâchoire inférieure. On peut ne pas avoir de germes de dents de sagesse.

Effectivement, de plus en plus d’adolescents n’en ont pas, informe le chirurgien-dentiste.

Pourquoi cette absence ? « Elle est liée à l’évolution de l’espèce : la mâchoire raccourcit, les dents de sagesse disparaissent », précise le Dr Lequart.

À quel âge poussent les dents de sagesse ?

« La plupart du temps, les dents de sagesse poussent entre l’âge de 17 ans et de 21 ans », précise le Dr Lequart. Mais, elles apparaissent bien avant dans la mâchoire.

Pourquoi poussent-elles si tard ?

Le germe des dents de sagesse n’apparaît que vers 10 ans environ dans la mâchoire. Il peut être visible lors d’une radiographie. À 12 ans environ, la couronne est formée. Et, en général, si les dents de sagesse ont suffisamment de place pour pousser, 90 % d’entre elles ont fait leur irruption à 25 ans.

Mais on peut encore voir des poussées de dents de sagesse à 30,40, 50, 60 ans ou plus !, prévient le chirurgien-dentiste.

Dents de sagesse : à quoi servent-elles ?

Les dents de sagesse ont le même rôle que les prémolaires, les premières et deuxièmes molaires. « Elles servent à écraser le bol alimentaire, explique le Dr Lequart. C’est la première phase de la digestion : mélanger les aliments avec la salive, afin d’éviter que tout le travail soit effectué par l’estomac. Elles permettent aussi de libérer le goût des aliments ».

Pour rappel, les incisives servent à couper et les canines à déchirer.

Les dents de sagesse sont-elles encore utiles ?

En fait, les deux premières molaires suffisent pour écraser les aliments. « Toutefois, ce n’est pas une raison pour extraire les dents de sagesse si elles poussent correctement sur l’arcade dentaire », avertit le chirurgien-dentiste. Effectivement, ces dents peuvent être utiles !

Les dents de sagesse peuvent notamment servir de pilier à un bridge, en cas d’extraction des premières ou deuxièmes molaires, dit le chirurgien-dentiste.

Comment savoir si les dents de sagesse sont en train de pousser ?

Contrairement à ce que l’on croit souvent, une dent de sagesse peut pousser sans faire mal ! « Les poussées de dents de sagesse sont totalement aléatoires, précise le Dr Lequart. Elles peuvent, parfois, durer plusieurs jours ».

Comment pousse une dent de sagesse ?

« Pour qu’il y ait irruption de la dent de sagesse, il faut d’abord que disparaisse l’os situé au-dessus de la dent. Au fur et à mesure que la dent s’édifie, qu’elle augmente de taille, l’os disparaît pour permettre à la dent de sortir », explique le chirurgien-dentiste.

Comment faire pour soulager la douleur quand on a une dent de sagesse qui pousse ?

Douleur située au fond de la mâchoire, au niveau de l’articulation, gencives douloureuses, voire rouges, gonflées, qui saignent… Ce sont les symptômes d’une poussée de dents de sagesse.

« En cas de douleur, on peut prendre, en l’absence d’allergie, du paracétamol, conseille le Dr Lequart. Il se peut aussi qu’il y ait une péricoronarite, c’est-à-dire une inflammation de la gencive autour de la couronne dentaire. Dans ce cas, il faut effectuer des bains de bouche antiseptiques afin d’éliminer l’inflammation, et prendre des antibiotiques en cas d’infection. Cette dernière peut également donner de la fièvre ».

Dents de sagesse qui poussent : quel impact sur les autres dents ?

Les dents de sagesse ne poussent pas toujours comme on le voudrait ! Cela a-t-il des conséquences ?

Dent de sagesse qui pousse de travers : que faire ?

Une dent de sagesse qui pousse de travers mais qui ne provoque pas de gêne peut être conservée. Les indications d’extraction des dents de sagesse ont évolué. Il n’y a plus d’extraction systématique.

Il y a 40 ans, les dents de sagesse avaient la place de pousser car la dent de 6 ans, première molaire définitive, non protégée par le scellement des sillons, se cariait souvent et était extraite, explique le chirurgien-dentiste.

Les dents de sagesse poussent-elles les autres dents ?

Non, si elles ont la place de pousser. « Aujourd’hui, comme le recommande la Haute autorité de santé (HAS) dans son rapport de mai 2019, les dents de sagesse ne sont plus extraites pour raison orthodontique car elles ne déplacent pas les incisives si elles ne sont pas retirées », précise le Dr Lequart.

Extraction des dents de sagesse : de nouvelles indications

Depuis mai 2019, la HAS (source 1) a donné de nouvelles indications concernant l’extraction des dents de sagesse. Quels sont les cas pour lesquels l’opération des dents de sagesse est désormais recommandée ?

Enlever les dents de sagesse : quand l’opération est recommandée ?

  • Une dent de sagesse comportant une carie importante qui ne permet pas de restauration ;
  • Une dent de sagesse dont la carie atteint la pulpe dentaire et dont la dévitalisation est impossible ;
  • Une dent de sagesse qui se déchausse ;
  • Une dent de sagesse dont les poussées dentaires entraînent des péricoronarites à répétition ;
  • Une dent de sagesse qui pousse de travers et perturbe l’articulé dentaire ;
  • Une dent de sagesse qui pousse de travers côté joue et dont les frottements entraînent des blessures.



Source link

Related Posts

Leave a Comment