Défaillances de pacemakers Abbott : comment savoir si vous êtes concerné.e ?

by



pacemaker defaillance que faire

Plus de 16 300 stimulateurs cardiaques implantables Abott sont concernés par un défaut de fabrication en France, a indiqué l’ANSM dans un communiqué publié ce jeudi 8 septembre (source 1). D’après les informations communiquées par la société Abbott/St. Jude Medical, ces pacemakers ont été implantés entre septembre 2019 et juillet 2022. 

Quelles conséquences pour les patient.e.s ?

Les défauts de fabrication pourraient être à l’origine de défauts d’étanchéité, alerte l’ANSM. S’il n’empêche pas totalement le pacemaker de fonctionner, ce défaut peut causer :

  • une perte de la stimulation cardiaque,
  • une réduction de la durée de vie de la batterie,
  • un passage du dispositif en mode de stimulation de secours
  • et/ou une perte des capacités de communication avec la stimulateur

Quels modèles de pacemakers sont concernés ?

Deux gammes de stimulateurs double chambre de la marque Abbott/St. Jude Medical sont concernés par ce défaut de fabrication :

  • la Gamme Assurity (certains numéros de série du modèle PM2272).
  • et la Gamme Endurity (certains numéros de série du modèle PM2172).

Ils auraient été implantés entre septembre 2019 et juillet 2022.

Le fabricant a « déjà procédé au rappel des stimulateurs qui n’avaient pas été implantés et le procédé de fabrication spécifique à l’origine du problème n’est plus utilisé », précise l’ANSM.

Pour savoir si vous êtes concerné.e, rendez-vous sur le site Internet du fabricant et saisissez le numéro de série à sept chiffres figurant sur votre carte de porteur. À noter : les patients implantés avant le 1er septembre 2019 avec les modèles concernés ou porteurs d’une autre marque de pacemaker ne sont pas concernés par ce défaut d’étanchéité.

Pacemaker défaillant : que faire si vous êtes concerné.e ?

Si vous pensez être concerné.e, préparez-vous à être contacté.e par l’établissement de santé dans lequel votre pacemaker a été implanté (si ce n’est pas déjà fait). Vous pouvez aussi contacter directement votre établissement pour prendre rendez-vous. Le cardiologue décidera ou non de retirer votre stimulateur cardiaque.

D’ici là, si vous constatez l’un des symptômes suivant, contacter rapidement le médecin chargé de votre suivi : 

  • un rythme cardiaque lent,
  • des étourdissements,
  • ou une perte de connaissance. 



Source link

Related Posts

Leave a Comment