Ce sont les articulations et les muscles qui permettent de créer le mouvement. Mais si celui-ci est mal exécuté, il existe un risque de blessure. Cela peut aller de la contracture à l’élongation, en passant par le claquage ou la rupture. Voici ce qu’il faut savoir.
Comment savoir si l’on a une déchirure musculaire à la cuisse ?
Il y a plusieurs stades de lésions musculaires et plus degrés de gravité (contracture, élongation, déchirure ou claquage, rupture ou désinsertion). Ces différences entre les lésions sont liées à leur profondeur.
Les symptômes communs
« En cas de déchirure, les fibres sont lésées et rompues, ce qui provoque une douleur brutale, un ballonnement du muscle ou au contraire une forte contraction et un hématome, précise le Dr Bacquaert, médecin du sport et médecin chef de l’IRBMS.
« La déchirure musculaire peut aller jusqu’à la rupture. La douleur est alors fulgurante et peut même provoquer un malaise. Il y a une rétraction musculaire car le muscle n’est plus attaché. »
Déchirure musculaire à la cuisse : quels muscles sont touchés ?
La déchirure musculaire à la cuisse touche soit les muscles ischio-jambiers, des muscles situés en arrière de la cuisse, et qui vont des hanches jusqu’à l’arrière du tibia et du péroné, soit le quadriceps, le muscle le plus volumineux du corps humain, et situé au niveau de la face antérieure de la cuisse.
Les déchirures musculaires des muscles ischio-jambiers se voient surtout chez les sprinters, au football, au rugby, au handball ou chez les personnes qui font de l’athlétisme, précise le médecin du sport. Quant à la déchirure au niveau du quadriceps, elle a souvent lieu lors d’un shoot au foot ou au rugby.
Comment soigner un claquage à la cuisse rapidement ?
Dans le cas d’un claquage, la prise en charge immédiate est importante. « Elle se résume en 4 étapes, détaille médecin du sport : la pose de glace sur le muscle touché, la compression, l’élévation et l’immobilisation, selon le protocole ‘RICE’. »
Bon à savoir : quelle que soit la douleur musculaire, il ne faut jamais masser en première intention. Ni appliquer de la chaleur sur la jambe. C’est une erreur. « Ces gestes aggravent la lésion et font saigner les fibres musculaires », avertit le médecin.
L’examen clinique repose sur la palpation du muscle atteint avec un examen comparatif afin de vérifier s’il y a une rétraction, la présence d’un hématome, d’une impotence fonctionnelle.
L’examen complémentaire de référence pour la déchirure musculaire est l’échographie, précise le Dr Bacquaert. Et s’il existe un doute sur un possible arrachement tendineux ou osseux, une IRM est alors prescrite.
Quelle durée de repos est nécessaire ? Combien de temps ?
« Une déchirure musculaire se traite par le repos et le froid, jamais par la chaleur », précise le Dr Bacquaert. « La mise au repos est de 15 à 30 jours et peut aller jusqu’à deux mois en cas de rupture. »
Dans un premier temps, le recours aux massages n’est pas conseillé. « Ils peuvent être préconisés après au moins 15 jours de cicatrisation, et après échographie de contrôle, quand il y a des cicatrices résiduelles fibreuses, boursouflées », détaille le spécialiste. » On préconise alors des massages transverses profonds qui stimulent les fibres et les aident à récupérer. »
Déchirure musculaire : faut-il bander avec un strapping ?
On évite la contention par strapping circulaire afin de ne pas risquer de compression nerveuse ou circulatoire, conseille le médecin du sport. On préfère le strapping anatomique qui est du ressort du domaine paramédical ou médical, mais pas du particulier !
Si, en urgence, on réalise un strapping, voire une contention, afin d’éviter la diffusion d’un hématome, il faut éviter le bandage autocollant sur la peau et appliquer par-dessus des poches de froid toutes les 2 heures pendant 15 minutes, puis consulter un médecin.
Déchirure musculaire : une complication possible d’hématome
Lors d’une déchirure musculaire, il peut y avoir constitution d’un hématome. Ce dernier n’apparaît pas toujours immédiatement. Il peut survenir plusieurs jours après l’accident musculaire (parfois 5 à 6 jours plus tard).
« Pour une meilleure récupération musculaire, on peut ponctionner l’hématome sous échographie », suggère le Dr Bacquaert. « Sinon, ce dernier peut s’enkyster et se calcifier. La ponction permet alors une meilleure récupération. »
Que faire en cas de déchirure musculaire avec rupture ?
Il y a deux possibilités. « La première consiste à laisser la nature récupérer seule, ce qui prend du temps », précise le Dr Bacquaert. « La seconde à réparer chirurgicalement. Mais attention une déchirure musculaire avec rupture peut survenir après l’accident sportif initial si vous ne respectez pas le repos. »
Par ailleurs, en cas de rupture, il est important que votre médecin puisse confirmer que le tendon n’est pas rompu aussi.