Décès de Tom Parker (The Wanted) : quel est le cancer qui l’a emporté à 33 ans ?

par



tom parker the wanted mort tumeur cerveau

Membre du groupe The Wanted formé en 2009, Tom Parker, s’est éteint. L’annonce de son décès avait été communiquée par son épouse Kelsey Parker sur son compte Instagram. Le chanteur du groupe est décédé à la suite d’ une tumeur cérébrale incurable dont il souffrait depuis 2020. « Merci à tous ceux qui ont suivi ses soins tout au long. Il s’est battu jusqu’à la toute fin » écrivait-elle en légende de son post. 

Suite à son annonce publique en octobre 2020, Tom Parker n’avait cessé de communiquer au sujet de sa maladie. Organisateur d’un concert caritatif contre le cancer au Royal Albert Hall à Londres, auteur du livre Hope ou encore porteur de messages à ce sujet sur les réseaux sociaux, Tom Parker voulait continuer à vivre: « mon livre ne parle pas de mourir, c’est un livre sur la vie et sur la recherche d’espoir ». 

Atteint d’un glioblastome de stade 4 inopérable, les médecins ne lui avaient prédit que 18 mois à vivre. Pour autant, Tom parker avait choisi de se battre en enchaînant cycles de chimiothérapie et plus de 30 séances de radiothérapies épuisantes. Le glioblastome représente près de 20% des tumeurs cérébrales, selon l’Institut national du cancer. Cette tumeur maligne est d’évolution rapide et se diffuse généralement à plusieurs zones du cerveau.

Le dernier hommage du chanteur ? Une publication sur Instagram le représentant en compagnie de ses compagnons de bande afin de laisser, une dernière fois, l’empreinte d’un chanteur heureux.

Quelles sont les particularités d’une tumeur au cerveau, ce cancer qui a emporté Tom Parker (The Wanted) ?

Une tumeur cérébrale est une croissance cellulaire dans le cerveau, qui peut être bénigne (non cancéreuse) ou maligne (cancéreuse). Elle peut être d’origine cérébrale ou avoir envahi le cerveau après s’être développée dans une autre région de l’organisme, ce qu’on appelle des métastases. La tumeur peut se développer dans n’importe quelle région du cerveau et sa sévérité dépend de sa localisation et de son étendue dans le cerveau. 

Chaque année en France, 3 000 nouveaux cas de tumeur au cerveau seraient diagnostiqués. Selon l’institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), à l’échelle européenne, ce cancer touche près de 240 000 personnes. Il représente 1% des cancers et 2% de la mortalité par cancer. Bien que sa prévalence augmente avec l’âge, toutes les tranches d’âge sont concernées par le développement d’une tumeur au cerveau. Elle est d’ailleurs la seconde cause de cancer chez l’enfant. 

Quant aux symptômes d’une tumeur cérébrale, certains sont non spécifiques et associés à d’autres maladies moins graves. Voici les principaux symptômes :

  • des maux de tête fréquents et intenses alors que le patient n’est pas d’habitude migraineux ; 
  • des troubles visuels ; 
  • des troubles neurosensitifs ;
  • des troubles de la mémoire ;
  • des pertes d’équilibre et des troubles de la coordination…



Source link

Related Posts

Laisser un Commentaire