De l’eau et du bicarbonate de soude pour maigrir ? Cette tendance TikTok n’est pas sans risques !

by



bicarbonate soude eau tik tok

À l’approche de l’été, les astuces minceur se multiplient sur les réseaux sociaux. La nouvelle recette qui cartonne sur TikTok ? Mélanger de l’eau, du bicarbonate de soude et du sel de l’Himalaya à volonté, pour perdre du poids et de la cellulite. 

Plébiscité dans le cadre de tâches ménagères, et pour soulager certaines douleurs physiques, les bienfaits du bicarbonate ne sont plus à prouver. Il favorise la digestion et l’élimination des toxines, mais son utilisation détournée, notamment chez les jeunes, suscite l’inquiétude de nombreux professionnels de santé. 

De plus en plus d’internautes soulignent les dangers d’une telle pratique. C’est notamment le cas du Dr Idz (@dr_idz sur TikTok). Selon lui, « la cellulite n’a rien à voir avec l’hydratation, c’est multifactoriel », contrairement à ce que prétendent les adeptes de cette nouvelle boisson. 

Quels sont les risques ?

Aucune donnée scientifique n’a encore fait le lien entre le bicarbonate de soude et la perte de poids. Cette poudre blanchâtre peut, certes, faciliter la digestion et agir comme un coupe-faim. Mais ses effets sont temporaires.

Non seulement cette boisson n’est pas efficace, mais ajouter du bicarbonate de soude à chaque fois que l’on boit de l’eau peut aussi avoir des effets très néfastes à long terme. Il peut induire des gaz ou une gêne abdominale passagère. Lorsqu’il est consommé sur une trop longue durée, il peut aggraver les problèmes gastro-intestinaux et générer un excès de sodium qui peut provoquer des vomissements et des diarrhées, ainsi que des problèmes plus graves comme des convulsions et une insuffisance rénale. 

Quoi qu’il en soit, il est préférable de demander l’avis de son médecin traitant avant d’en utiliser. Il doit être utilisé avec parcimonie : 

  • Sa consommation est fortement déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.
  • Les personnes suivant un traitement médicamenteux ne doivent pas en consommer, car le bicarbonate peut diminuer la concentration de certains médicaments dans votre sang. 

Pour réduire la cellulite, rien de tel qu’une activité physique régulière, comme le vélo ou la natation. En effet, le manque d’activité favorise le stockage des graisses et des toxines, ainsi que les problèmes circulatoires. L’hygiène alimentaire joue aussi un rôle primordial contre la cellulite, tout comme la gestion du stress et des émotions.



Source link

Related Posts

Leave a Comment