Dans les fast-food, des menus enfants trop caloriques

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fillettte hamburger

Trop de sel, trop de gras, carton rouge pour les menus enfants des fast-food. L’association Consommation Logement Cadre de Vie a analysé la composition des menus enfants de sept grandes chaînes de restauration rapide (McDonald’s, Burger King, Quick, KFC, Subway, Brioche Dorée et O’Tacos).

Résultats ? L’association a remarqué que la composition nutritionnelle des repas s’était dégradée depuis 2010. S’il est possible de choisir un repas équilibré, ce n’est souvent pas le choix que font les parents (et les enfants). En effet, si toute la famille optait pour un sandwich, une portion de fruits, une portion de légumes et de l’eau, ce menu type offrirait en moyenne 18% des apports caloriques de la journée. Mais souvent, les plateaux des petits regorgent de frites et autre soda trop sucré.

En effet, ces menus représentent « 54 % des besoins caloriques quotidiens pour un enfant de 5 ans, 46% pour un enfant de 9 ans et 59% pour un adolescent », met en garde l’association de consommateurs. Depuis 2010, la CLCV a constaté que « l’apport calorique moyen a eu plutôt tendance à diminuer pour les menus ‘légers’ mais à augmenter pour les menus ‘intermédiaires’ et ‘gourmands' ».

Des bombes caloriques

L’association pointe les menus « grands formats » consommés par les adolescents plutôt que les menus enfants. Entre les sceaux de poulets frits et les boissons vendues au demi-litre, « ces bombes caloriques sont catastrophiques et peuvent culminer à près de 1800 kilocalories, soit 80 % des besoins journaliers moyens d’un adulte ».

L’association pointe également la quasi-absence des informations nutritionnelles. Ainsi, elle appelle les professionnels de ces enseignes à « améliorer la qualité nutritionnelle de leurs menus et à proposer des portions adaptées aux différentes tranches d’âges en excluant les menus trop riches en calories ». Enfin, la CLCV demande aux enseignes de « mettre à disposition sur leur site internet et les bornes en restaurant le Nutri-Score de façon visible et à proximité des produits au moment de la commande et non pas dans un onglet spécifique ».



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