dangereuse pour la santé selon une étude

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Dormir tard le samedi et le dimanche ? Un bonheursimple que l’on s’octroie depuis des années. Voire depuis que l’on est enfant. En effet, nous avons toujours, naturellement, réglé notre rythme de sommeil à notre rythme de vie. Peut-être faisions-nous fausse route…

Les grasses matinée : à proscrire

Qui ne s’est jamais dit, le vendredi soir « je vais enfin pouvoir dormir demain », en pensant à sa grasse matinée, avec du sommeil que l’on pense devoir rattraper. C’est un peu notre lot de consolation, à tous. C’est presque ce qui nous permet de tenir toute la semaine. Et pour certains, ne pas réussir à dormir après 10h du matin est le signe que son week-end n’a pas été bon. Pourtant, ne plus réussir à faire la grasse matinée pourrait bien vous sauver la vie, en vous évitant de fâcheux problèmes de santé. Et c’est une étude qui a révélé les dangers de nos grasses mat’.

Des risques de maladies cardiaques

C’est l’Université d’Arizona qui est derrière cette étude : les grasses matinées sont dangereuses pour notre santé. Ce phénomène est appelé le « jet lag social » par les chercheurs. En cause ? L’écart d’heure de sommeil entre la semaine et le week-end. En substance, à chaque heure de sommeil d’écart entre la semaine et le week-end, nous augmentons de 11% les risques de contracter une maladie cardiaque.

Les conséquences du « jet lag social »

En plus d’augmenter le risque de maladie cardiaque, le « jet lag social » pourrait provoquer une dépression, du stress, de la fatigue intense et pourrait favoriser l’apparition de diabète. Pour éviter d’avoir à faire face à ce phénomène, le problème n’est donc pas l’heure à laquelle vous vous réveillez. Si votre rythme de vie vous permet de vous réveiller tous les matins à 9h30, alors tant mieux. Mais l’important et de tenir ce rythme, que ce soit en semaine ou en week-end. C’est la régularité plus que l’horaire qui importe dans ce processus pour rester en bonne santé. Ainsi, si vous vous réveillez à 7h la semaine, essayez de ne pas vous réveillez après 8h30 le week-end. Votre corps et votre esprit vous en remercieront.

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