Crème dépilatoire : avantages, risques, comment ça marche ?

by



cremedepilatoire

La crème dépilatoire aussi appelée crème épilatoire est un produit cosmétique qui existe depuis la fin du 19e siècle. Elle permetl’épilation(ou la dépilation) par désintégration des poils. Au début, ces produits malodorants à base de sulfure faisaient fureur. Mais le principe actifs le plus communément employé depuis les années 1940 est l’acide thioglycolique. C’est ce même composé organique qu’utilisent les coiffeurs pour réaliser des lissages et des permanentes. En effet, l’acide thioglycolique altère la structure de la kératine constitutive du poil.  

Comment utiliser la crème dépilatoire ?

Voici les consignes retrouvées sur la plupart des modes d’emploi : 

1- À l’aide d’une spatule, appliquez une couche de crème uniforme et assez épaisse sur la zone à épiler. Évitez les muqueuses. Par exemple, si vous épilez le maillot ne mettez pas de crème sur la muqueuse génitale. Vous risqueriez de provoquer des brûlures et irritations. Essuyez avec un mouchoir humidifié la crème appliquée involontairement sur la muqueuse. 

2- Laissez poser la crème le temps indiqué sur la notice.

3- Une fois le temps de pose écoulé, retirez la crème avec un gant, une éponge ou une spatule. Rincez abondamment à l’eau claire (de préférence tiède). Appliquez une crème hydratante et apaisante sur la zone épilée. 

Les séances d’épilation à la crème dépilatoire peuvent être effectuées tous les 4 à 5 jours. 

Crème dépilatoire : combien de temps laisser poser ?

Généralement, le temps de pose d’une crème dépilatoire est compris entre 3 et 10 minutes. Attention, si le temps de pose est trop court, la crème ne sera pas efficace et l’épilation partiellement réalisée. En outre, évitez de laisser la crème agir trop longtemps, vous risqueriez d’irriter votre peau. D’une façon générale, évitez de laisser la crème sur la peau plus de 10 minutes. 

Est-ce que la crème dépilatoire est efficace ?

 La crème dépilatoire est efficace. Elle agit sur le poil, sans pour autant éliminer complètement la racine. Elle détruit la kératine, la protéine qui structure le poil et affaiblit le bulbe pileux. Les poils partent uniformément sur toute la zone où a été appliquée la crème.

Néanmoins, le temps de pose doit être bien respecté et la couche de crème doit être suffisamment épaisse (et recouvrir tout le poil). 

Quels sont les avantages et inconvénients de la crème dépilatoire ?

Les plus

  • Le premier avantage de la crème dépilatoire est qu’elle est un produit indolore et doux contrairement à la cire (qui est douloureuse) ou au rasoir (qui cause souvent des irritations et sensations de brûlures) ; 
  • La crème dépilatoire est rapide puisqu’elle ne suppose qu’une application et un temps de pose qui n’excède jamais 10 minutes ; 
  • Le crème dépilatoire permet un résultat plus durable que le rasoir puisqu’elle affaiblit le bulbe du poil. Ainsi, les poils mettent plus de temps à repousser qu’après une épilation au rasoir et le poil est moins dru à la repousse. Cependant, l’épilation à la crème dure toujours moins longtemps que celle à la cire qui permet souvent d’extraire le bulbe affaiblissant le poil et limitant la repousse (contribuant à terme à espacer les épilations) ; 
  • La crème dépilatoire est un produit facilement accessible : nous la trouvons dans n’importe quelle grande surface ou parapharmacie et elle est peu coûteuse

Les moins

  • La crème dépilatoire est malodorante ce qui la rend parfois désagréable à appliquer ; 
  • La crème dépilatoire se compose de produits chimiques qui peuvent faire fuir, surtout les femmes qui préfèrent utiliser des produits naturels. En effet, ces produits sont susceptibles d’irriter la peau et peuvent parfois causer des allergies.  Il est conseillé de réaliser un essai sur une petite partie de la jambe dans les 48 heures précédant l’épilation. En outre, les peaux sensibles ou qui présentent des lésions doivent éviter tout contact avec ce type de produit. Il est aussi strictement déconseillé d’utiliser la crème dépilatoire en complément du rasoir ou de la cire car la peau risque d’être fragilisée ou de comporter des micro-lésions. 

Est-ce que la crème dépilatoire est mieux que le rasoir ?

Tout comme le rasoir, la crème dépilatoire est indolore et rapide. Elle convient aux plus douillettes et plus pressées d’entre-nous. En outre, elle permet une épilation légèrement plus durable que le rasoir. En effet, la crème affaiblie la racine du poil, le poil est affiné à la repousse contrairement au rasoir. En effet, ce dernier coupe le poil qui est généralement plus dru à la repousse.

Ajoutons, que la crème dépilatoire (lorsqu’elle est bien utilisée) irrite moins la peau que le rasoir qui peut causer des rougeurs voire des petites coupures. Enfin, la crème dépilatoire permet d’éviter les poils incarnés et furoncles contrairement au rasoir.

Néanmoins, notons que la crème dépilatoire contient des produits chimiques (irritants et potentiellement allergisants), ce qui n’est pas le cas du rasoir. En outre, même si la crème dépilatoire possède de multiples qualités, le rasoir demeure la technique d’épilation fétiche des françaises, choisi par 62% d’entres-elles (source 1). 

Est-ce qu’on peut mettre la crème dépilatoire sur les parties intimes ou sur le visage ?

Il existe certaines crèmes dépilatoires adaptées aux peaux sensibles. Néanmoins, les crèmes épilatoires ne doivent jamais être utilisées sur les muqueuses. 

Épilation du maillot et des aisselles à la crème

Certaines crèmes dépilatoires permettent une épilation en douceur des zones intimes (maillot et aisselles) sans risque de rougeurs, micro-coupures et poils incarnés ! Néanmoins, la crème dépilatoire ne doit en aucun cas être appliquée sur la muqueuse génitale. Veillez donc à ne pas vous étendre sur cette zone fragile quitte à y retirer l’excédent de crème posé par inadvertance avec un coton ou un mouchoir humide. Concernant, l’épilation du sillon interfessier (SIF), la crème épilatoire est aussi à bannir sur cette muqueuse sensible et sujette aux infections. 

Crème épilatoire adaptée aux peaux sensibles et au visage

Des formules spécifiques de crème dépilatoire pour les peaux ou zones sensibles (visage oumaillot intégral) existent. Ces produits peuvent contenir de l’aloe vera ou des eaux thermales. Néanmoins, mieux vaut absolument éviter le contact avec les muqueuses et le contour des yeux lors de l’application. On évite donc l’épilation des sourcils, du front ou du haut des pommettes avec ces produits. En outre, il est déconseillé d’utiliser la crème dépilatoire en complément d’autres techniques d’épilation disponibles susceptibles d’entraîner des microlésions (comme l’utilisation du rasoir, de l’épilateur électrique, de  la cire ou de la pince à épiler). 

Peut-on utiliser la crème dépilatoire sur les hommes ?

2,5% des crèmes dépilatoires seraient désormais dédiées à l’épilation au masculin. Sur le torse, les jambes, sous les bras, et même au niveau des zones intimes, les hommes aussi peuvent éliminer leur pilosité. Des formules conçues spécialement pour les hommes, et leurs poils souvent un peu plus longs et plus épais, sont disponibles dans le commerce. 

La crème dépilatoire et femme enceinte : est-ce contre-indiqué ?

La crème dépilatoire emploie des actifs qui agissent en profondeur dans la peau ; elle n’est donc pas conseillée pendant la grossesse. Cependant, il existe des crèmes dépilatoires plus douces qui sont adaptées aux femmes enceintes. Il convient de respecter le temps de pose et de vérifier que la crème ne contient pas d’huiles essentielles. Ces dernières sont contre-indiquées durant la grossesse.

Crème dépilatoire « naturelle » ou « bio » : qu’est-ce que ça vaut ?

Il existe certaines crèmes dépilatoires étiquetées « naturelles » et/ou « bio ». Néanmoins, il n’est pas possible de produire une crème dépilatoire composée à plus de 90% de produits naturels ou biologiques au vu des agents chimiques nécessaires à garantir son efficacité.

Ainsi, vous ne trouverez pas de crème dépilatoire qui porte le label COSMOS (COSMetic Organic Standard), notamment. Ce label a été créé à l’échelle internationale en 2017 afin d’harmoniser les garanties des labels de cosmétique naturel et bio entre les différents pays du monde. C’est celui qu’on retrouve le plus fréquemment en France. Les produits certifiés COSMOS contiennent plus de 95% de produits naturels et.ou biologiques (ce qui n’est jamais le cas des crèmes dépilatoires).

Néanmoins certaines crèmes dépilatoires contiennent des formules douces et plus naturelles que les autres produits du marché. À vous d’examiner avec soin les étiquetages mais aussi la composition de ces marchandises. 



Source link

Related Posts

Leave a Comment