Covid-19 : qu’est-ce qu’un patient « accessoire » ?

by



patient accessoire

La levée des restrictions sanitaires s’accélère en France. Pour cause, la situation sanitaire s’améliore ! Mais les professionnels de santé continuent d’appeler à la prudence : le nombre de décès et d’hospitalisations reste élevé.

Toutefois, ces chiffres peuvent être nuancés, notamment à cause des patients Covid dits « accessoires »

« Ce que l’on constate à l’hôpital, y compris en réanimation, y compris dans le dénombrement des décès, c’est qu’il y a deux types de patients Covid : les malades du Covid-19 et ceux qui viennent pour autre chose et qui sont testés positifs. On les appelle les patients Covid accessoires », a expliqué Frédéric Adnet, chef du service des urgences de l’hôpital Avicenne de Bobigny, au micro de RTL (source 1). 

Autrement dit, de moins en moins de patients sont hospitalisés pour cause de Covid-19, mais ils sont de plus en plus nombreux à être hospitalisés pour une opération chirurgicale, un accident grave, une infection pulmonaire sans lien avec le coronavirus, etc en étant porteurs asymptomatiques du coronavirus, ou en n’ayant simplement pas développé de forme grave

Dans son point épidémiologique du 17 février (source 2), Santé publique France indique que, parmi les 11 699 nouvelles hospitalisations liées au Covid-19 entre le 7 et le 13 février, 3 681 patients ont été pris en charge pour un autre motif. La part de nouveaux patients Covid « accessoires » était donc de 46 %. Sur l’ensemble des services (soins critiques, réanimation…), ils représentaient 31 % des patients, précise RTL. 



Source link

Related Posts

Leave a Comment