Covid-19 : les patients conservent un risque élevé de décès pendant au moins 18 mois

by



covid

Les cas de Covid-19, grippe et bronchiolite reculent en France. Mais, selon une récente étude, les patients touchés par le coronavirus ne sont pas tous (vraiment) débarrassés du virus une fois qu’il est parti. En effet, selon une étude portant sur près de 160 000 participants et publiée dans Cardiovascular Research (une revue de la Société européenne de cardiologie (ESC), le Covid-19 est associé à des risques plus élevés de maladies cardiovasculaires et de décès à court et à long terme.

Les chercheurs ont constaté que les personnes infectées par le virus avaient une probabilité de décès jusqu’à 81 fois plus élevée au cours des trois premières semaines d’infection. Et le risque reste cinq fois supérieur jusqu’à 18 mois plus tard.

« Les patients atteints par le Covid-19 étaient plus susceptibles de développer de nombreuses maladies cardiovasculaires que les participants non infectés, ce qui peut avoir contribué à leurs risques de décès plus élevés », a expliqué l’auteur de l’étude, le professeur Ian CK Wong de l’Université de Hong Kong, en Chine. Avant de compléter : « Les résultats indiquent que les patients atteints de COVID-19 doivent être surveillés pendant au moins un an après leur rétablissement de la maladie aiguë pour diagnostiquer les complications cardiovasculaires de l’infection, qui font partie du long Covid ».

Des complications cardiovasculaires

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont comparé la survenue de maladies cardiovasculaires et de décès chez des personnes infectées par rapport à celles qui ne l’étaient pas. Résultats ? Cette étude dévoile que les patients atteints par le virus étaient quatre fois plus susceptibles de développer une maladie cardiovasculaire majeure en phase aiguë et 40 % plus susceptibles en phase post-aiguë.  Les premiers étaient également plus susceptibles de développer une maladie cardiovasculaire majeure ou de mourir que les cas non graves.

« Cette étude montre que le COVID-19 augmente également le risque d’avoir des complications cardiovasculaires et de mourir dans les premières semaines après l’infection. Le risque reste élevé pendant des mois, ce qui suggère qu’une surveillance cardiovasculaire spécifique peut être appropriée chez ces patients », recommande le porte-parole de l’ESC, le professeur Héctor Bueno du Centre national de recherche cardiovasculaire (CNIC), Madrid (Espagne).



Source link

Related Posts

Leave a Comment