Covid-19 : à quoi correspondent les nouvelles ordonnances conditionnelles ?

by



medicament

Le vendredi 9 décembre, le ministre de la Santé, François Braun déclarait qu’il y avait plus de « 1000 personnes hospitalisés en soins critiques », à cause de l’épidémie de Covid. Pour faire face à cette hausse d’hospitalisations et de contaminations à l’approche des fêtes de fin d’année, le ministre de la Santé et la présidente du Covars, Brigitte Autran, ont insisté sur l’efficacité de cet antiviral disponible, le Paxlovid. Les médecins traitants peuvent désormais délivrer des ordonnances de ce traitement, après avoir eu confirmation de la contamination par un test positif, et ce jusqu’à 5 jours après un dépistage positif. La mesure, décrétée fin octobre, rentre en vigueur à partir de ce samedi, au vu de la situation actuelle de l’épidémie et de la surcharge hospitalière, notamment à cause de l’épidémie de bronchiolite.

L’ordonnance préventive est délivrée pour une durée de trois mois et les médecins ont pour but de cibler les populations les plus fragiles face au virus. La seule condition pour recevoir cette ordonnance, et donc ce traitement, et finalement de prouver que l’on est positif au Covid-19.

Paxlovid : un traitement encore trop peu prescrit

Ce traitement antiviral a pour objectif, dans sa prescription préventive, de limiter les formes graves de la maladie ainsi que d’éviter au maximum les hospitalisations. Pour la présidente du Covars, ce traitement est encore insuffisamment utilisé.

« Il y a eu environ 15 000 prescriptions durant le mois d’octobre mais c’est encore insuffisant, il faut vraiment l’utiliser beaucoup plus », avait-elle expliquée sur France 2, fin novembre.

Elle détaille aussi que cet antiviral bloque la réplication du virus, si pris dans les trois ou cinq premiers jours de contamination. C’est ce blocage qui empêche au virus de se développer et de provoquer des formes graves.





Source link

Related Posts

Leave a Comment