Couple : faut-il toujours tout faire ensemble ? La réponse d’une sexologue

by



Quand on est très amoureux, surtout dans les premiers temps de la relation, on peut vivre une période de passion, avec l’envie de tout faire avec l’autre, d’être tout le temps avec lui ou elle. Mais est-ce souhaitable dans le temps ? Et surtout : est-ce que cela rend heureux  ? Nous avons posé la question à Marie Bareaud, sexologue dans la région de Nantes. 

Pour être heureux et heureuse dans la vie, faut-il tout miser sur l’amour ?

J’aurais tendance à dire que non. Notre conjoint ne peut pas tout porter, ce n’est pas lui la source exclusive de notre bonheur. Bien sûr qu’il y contribue très fortement. Mais, de mon expérience de sexologue, je dirais une chose : attention à la dépendance. La fusion ? Je dirais plutôt que notre couple nous invite au contraire à l’autonomie et c’est cela qui va nous rendre libre. C’est ça qui va faire qu’on ne va pas s’enfermer dans le couple. C’est ça qui va faire que, contrairement l’idée que l’on a parfois du couple idéal où il faut tout faire ensemble, il faut s’y épanouir et être tout le temps ensemble, et cetera et que « sans toi, je meurs »… hé bien, non !

Mais la passion, c’est important !

C’est vrai que de temps en temps, on peut vivre d’amour et d’eau fraîche. C’est très beau pendant un temps, et ça peut être répété dans la vie du couple. Cela peut revenir dans des phases régulièrement, quand par exemple on choisit de se faire un week-end en amoureux ou de partir en vacances juste à deux. Mais fondamentalement, quand même, c’est important qu’on ait aussi une vie à côté pour que l’autre puisse sentir qu’il n’y a pas trop de poids sur les épaules et qu’au contraire, ce qu’on est amené à vivre ensemble, ce sont les vibrations positives.

Où trouver alors la source de son bonheur dans la vie ?

Ce qui doit me rendre heureux, c’est mon travail, mes hobbies, ce sont les relations sociales, tout ce que je vis avec mes copines, et cetera. Il est évident que ce que je raconte à mes copines, ce n’est pas vraiment la même chose que ce que raconte à mon homme. Mon mari, mon conjoint ne peut pas être l’amant du siècle, le thérapeute du siècle, la super copine, et cetera,  C’est beaucoup trop lourd pour lui. Il n’est pas Dieu.

Mon conjoint ne peut pas être l’amant du siècle, le thérapeute du siècle, la super copine, etc.  C’est beaucoup trop lourd pour lui. Il n’est pas Dieu.

Et donc, je vais avoir besoin d’aller chercher ailleurs, par exemple dans mon travail. Si l’on a trouvé un travail qui nous convient, c’est super. Et si ce n’est  pas le cas, bien moi je vous invite à chercher. Notre travail, le travail, c’est quand même pour se réaliser, pour s’accomplir aussi, pour sentir que, à ce moment là, je ne suis ni la femme de… ni la mère de… Je suis, moi, dans l’exercice de mon travail et je me réalise dans celui-ci. Et donc j’accomplis, je réalise des choses que je ne pourrais pas faire avec mon conjoint, pas faire avec mes enfants, pas faire avec mes copines, et cetera

Vivre le 1 + 1 = 3

Donc c’est bien, ça contribue bien fortement à mon bonheur, au fait de me sentir vivant, puis d’avoir l’impression et le sentiment d’apporter ma pierre à l’édifice. Et ça va nourrir mon couple, pour me mettre dans une énergie où je vais pouvoir raconter à l’autre : « Tu sais, j’ai vu ça et puis ça, c’est génial. Tellement heureuse de parler avec une telle ou untel, et cetera » Ça va apporter de la vibration dans mon couple et ça va faire qu’on va véritablement vivre 1 + 1 = 3



Source link

Related Posts

Leave a Comment