Couleur de l’urine : pourquoi devient-elle foncée ? symptômes associés ?

par



couleur urine

L’urine est sécrétée par nos reins, après la filtration du sang. Elle contient donc les déchets de notre organisme et est évacuée par les voies urinaires (uretère, vessie et urètre). En principe, nous en produisons entre 1,2 et 1,4 litre par jour, ce qui correspond environ à 5 ou 7 passages aux toilettes. Un simple coup d’œil peut en dire long sur notre santé : des urines trop foncées ou trop concentrées ou décolorées ne sont pas anodines. Mais un changement de texture ou d’odeur doit aussi alerter. 

Quelle est la bonne couleur de l’urine ?

Comme indiqué ci-dessus, l’urine permet d’évacuer les déchets solubles filtrés par les reins, et présents initialement dans le sang. 

En fonction de notre hydratation, la couleur dite « normale » de l’urine peut varier du jaune pâle au jaune plus foncé. Par ailleurs, l’urine ne doit pas présenter d’odeur et doit être limpide. 

Cependant, plusieurs facteurs peuvent influencer sa couleur, sa texture ou son odeur, comme la consommation d’aliments comme les betteraves, les asperges, etc, certaines maladies, comme une infection urinaire, un diabète, des calculs rénaux ou une insuffisance rénale. Les médicaments peuvent aussi rendre les urines plus troubles et / ou plus foncées.

Pourquoi mon urine devient foncée, ou change de couleur ?

L’urine doit sa couleur jaune habituelle à un pigment appelé urobiline, qui provient de la dégradation de l’hémoglobine. Lorsque qu’elle est très claire, c’est que le pigment est très dilué. Au contraire, lorsqu’elle devient foncée, change de couleur et de texture, il faut investiguer. Le point sur les différentes couleur de l’urine. 

Pourquoi mon urine est plus foncée que d’habitude ?

Si votre urine est jaune foncée, c’est certainement que vous n’êtes pas assez hydraté.e. Les liquides diluent les pigments jaunes dans l’urine, donc plus vous buvez, plus votre urine est claire. Et moins vous buvez, plus votre urine est foncée, puisque le pigment est très concentré. Cette couleur ne présente donc aucun signe de gravité, mais doit alerter : pensez à vous hydrater tout au long de la journée. 

Pourquoi mon urine devient transparente ?

Une urine claire est plutôt un signe de bonne santé, mais cela peut aussi vouloir dire que vous buvez trop. Soyez donc plus attentif pendant un temps, pour identifier une possible surconsommation. Le cas échéant, il peut s’agir d’un problème hépatique, caractérisé par l’absence de pigments biliaires. 

Pourquoi mon urine est jaune fluo ?

Si votre urine prend une couleur jaune fluo, vous consommez peut-être trop de vitamine C ou des compléments alimentaires

Pourquoi mon urine devient brune ?

Si votre urine est brune, elle témoigne soit d’une déshydratation importante, soit d’une maladie hépatiquesoit d’une porphyrie, une maladie métabolique qui donne à l’urine une couleur « porto » caractéristique.

Pourquoi mon urine devient rouge ?

Si votre urine est rose ou rouge, c’est peut-être que vous avez mangé des baies rouges, de la rhubarbe ou des betteraves récemment. Autrement, la couleur rouge doit amener à consulter rapidement : elle témoigne de la présence de sang dans les urines (hématurie). Elle peut être liée à une infection urinaire, à une infection rénale, mais aussi à un cancer ou à des problèmes de prostate.

Pourquoi mon urine devient orange ?

Si votre urine vire au orange, il peut encore une fois s’agir d’un manque d’hydratation. Mais la plupart du temps, ce phénomène est lié à d’autres facteurs : 

  • un problème biliaire ou hépatique ;
  • la présence de certains colorants alimentaires, notamment les carotènes, parfois contenus dans des vitamines du commerce.
  • des médicaments, comme la rifampicine, un antibiotique.

Pourquoi mon urine devient bleu ou verte ?

Si votre urine est bleutée ou verdâtre, elle peut indiquer la présence de bactéries dans le système urinaire, qui concerne principalement les personnes ayant une sonde urinaire à demeure. Certains médicaments peuvent également teinter l’urine, comme le bleu de méthylène (mais aussi l’indométhacine, l’amitriptyline, le triamtérène, etc.). Enfin, il arrive que cette couleur soit due à une maladie génétique rare.

Pourquoi mon urine devient grise ou noire ?

Si votre urine devient grise ou noirâtre, cela témoigne de la présence d’acide homogentisique, causée par une maladie génétique rare appelée alcaptonurie.

Pourquoi mon urine devient blanchâtre ?

Si votre urine revêt une couleur blanchâtre ou laiteuse, elle trahit la présence excessive de lipides (lipidurie) ou de chyle (chylurie), un liquide présent dans les vaisseaux lymphatiques de l’intestin grêle. 

Mon urine a changé de couleur : faut-il s’en inquiéter ?

Tout changement prononcé de couleur peut révéler un problème de santé. Une coloration anormale de l’urine peut révéler la présence d’une maladie potentiellement grave, ou de facteurs plus maîtrisables, comme l’hydratation ou la consommation de certains aliments. 

Quoi qu’il en soit, ne vous inquiétez pas inutilement. Demandez-vous si vous n’avez pas consommé un médicament inhabituel, un complément alimentaire, ou un aliment susceptible de colorer votre urine. Le cas échéant, consultez rapidement votre médecin. Les examens et le traitement dépendront de l’examen clinique et de la maladie en cause.

Un changement d’odeur ou de texture doit aussi alerter

Outre la couleur de l’urine, d’autres signes peuvent inquiéter, comme son odeur ou sa texture. Le point. 

Pourquoi mon urine devient mousseuse ?

Si votre urine est mousseuse, comme de la bière, cela peut indiquer une trop grande quantité de protéines dans l’urine (protéinurie). Cela peut aussi être le signe d’alerte d’une atteinte des filtres qu’on appelle les glomérules du rein et qui peut conduire à une insuffisance rénale, surtout si vous prenez du poids et si vous remarquez l’apparition d’œdème.

Pourquoi mon urine semble pétiller ?

Si votre urine « pétille », elle peut témoigner d’une pneumaturie, c’est-à-dire la présence d’air ou de gaz dans l’urine. Cela mène souvent à une maladie inflammatoire des intestins, qui s’accompagne de fièvre, de fécalurie (présence de selles dans les urines) et de troubles digestifs. Autant de symptômes qui ne passent pas inaperçus. Très rarement, ces petites bulles peuvent aussi être produites par des bactéries présentes dans l’urine lors d’une infection urinaire par exemple.

Pourquoi mon urine a changé d’odeur ?

L’odeur de l’urine peut aussi changer, et cela ne présage généralement rien de mauvais. Généralement, l’urine malodorante est liée à la consommation d’aliments comme des asperges ou des épices. Il est aussi normal que l’urine sente plus fort le matin, quand elle est plus concentrée. 

Seules exceptions : chez les personnes en proie à un trouble métabolique, ou chez les personnes qui présentent d’autres symptômes associés. Hydratez-vous. 

Toute personne présentant un facteur de risque de maladie rénale (en cas de diabète, d’hypertension artérielle ou de tabagisme) doit idéalement réaliser une analyse d’urine chaque année pour détecter l’éventuelle présence d’albumine (des protéines du sang).



Source link

Related Posts

Laisser un Commentaire