Contre les taches pigmentaires, les solutions de la dermato

by



Les taches de soleil ou lentigos apparaissent sur les zones exposées : visage, décolleté, mains… Pour les enlever, comment faire ? Nous avons posé la question à Marie Jourdan, dermatologue. 

L’article ci-dessous est la retranscription de la vidéo intégrée dans ce même article. 

Commencer par dire au revoir au soleil

Pour les taches de soleil, le traitement est relativement simple. Bien sûr, on va vous proposer de vous protéger du soleil au maximum parce que tout simplement, il faut être logique.  Si on essaye de les enlever, ce n’est pas pour qu’elles reviennent immédiatement au soleil suivant. 

Crèmes, azote liquide… qui fait quoi ?

Ensuite on va proposer par exemple des crèmes dépigmentante. Ça va de la crème dépigmentante de parapharmacie  jusqu’à la préparation dépigmentante qui contient de l’hydroquinone. Mais ces produits là, il faut les appliquer  tous les jours pendant au moins deux mois pour obtenir une atténuation de la couleur.  Et malheureusement, s’il reste un petit peu de taches de soleil à ce moment là, au moindre soleil, ça va se raviver. 

Chez le dermatologue, on a tendance à aller vers des solutions plus destructrices.  Et dans ce cadre là, il y a deux solutions . Chez le dermatologue en ville, on peut utiliser de l’azote liquide qui va venir brûler  les cellules pigmentaires pour qu’elles diminuent, brûler le pigment véritablement. Et sous forme de croûtes, la tache de soleil va partir. On essaiera de pas avoir la main trop lourde pour ne pas faire de traces.  On préfèrera peut être vous faire venir deux fois, mais peut être que c’est un mal pour un bien,  mais il s’agit vraiment de détruire la tache de soleil.

Le laser pigmentaire, plus cher…

Et l’autre solution, beaucoup plus moderne, peut être préférée quand il y a beaucoup de taches de soleil : c’est le laser pigmentaire qui est vraiment une machine qui va spécifiquement fragmenter  les taches de soleil. Le laser pigmentaire, on l’utilise pas pour tout le monde, tout simplement parce que c’est un traitement onéreux.  Je vois beaucoup de patients, d’ailleurs un peu suspicieux, qui se disent “je ne vais pas faire du laser parce qu’il paraît que les taches de soleil, ça revient”.

On va éliminer au laser ce qu’on voit, toutes les taches qu’on voit.  Mais il y a plein de taches qui sont en train de venir !

En fait, oui, il faut comprendre que ces taches sont le résultat de dizaines d’années au soleil  et qu’on va éliminer au laser ce qu’on voit, toutes les taches qu’on voit.  Mais il y a plein de taches qui sont en train de venir. Donc souvent je dis aux patientes : les taches de soleil quand on ne s’expose plus, c’est un peu comme quand on veut freiner un paquebot : il  y a une certaine inertie, il y a d’autres taches qui vont sortir comme ça pendant un an ou deux ans.  Mais au bout d’un moment, il y a quand même en épuisement et on aura bien tout nettoyé.



Source link

Related Posts

Leave a Comment