Contrat obsèques en capital ou contrat obsèques en prestations : coût d’une assurance obsèques ?

by



roc eclerc visuel

Comprendre l’assurance obsèques : quelques repères

Avant de répondre à la question soulevée par cet article, et pour bien comprendre l’importance du montant du capital garanti dans le coût d’une assurance obsèques, il est préconisé de rappeler les trois objectifs principaux d’un contrat obsèques :

  • Pour protéger sa famille de la charge financière liée aux obsèques.
    Le contrat d’assurance obsèques en capital permet de financer, à l’avance, un capital garanti dédié exclusivement au paiement des funérailles.
  • Pour protéger sa famille de la charge financière, mais aussi de la charge organisationnelle (et toutes les décisions à prendre) liée aux obsèques.
    Le contrat d’assurance obsèques en prestations permet de définir, de son vivant, les choix et les services à mettre en œuvre le jour venu (devis de prestations obsèques), ainsi que de financer, à l’avance, un capital garanti pour les couvrir.
  • Pour faire savoir et faire respecter, le jour venu, ses volontés funéraires.

Cette démarche est possible avec le contrat obsèques en prestations ainsi qu’avec le contrat obsèques en capital.

Préserver ses proches, c’est donc définir à l’avance un capital garanti, prévoir l’organisation des funérailles et transmettre ses volontés. Le jour venu, les proches peuvent être guidés à l’aide du devis de prestations défini à l’avance et disposent d’un capital qui sera versé au bénéficiaire désigné ou directement à l’agence de pompes funèbres en charge de l’organisation des obsèques. Avec ce type d’assurance, le devis de prestations est mis en œuvre et les volontés sont respectées quelle que soit la date du décès.

Le montant du capital garanti dépend invariablement des volontés funéraires de chacun, des prestations et des services à mettre en œuvre par l’agence de pompes funèbres en charge des obsèques comme, par exemple, le lieu de la cérémonie. C’est pourquoi, il est recommandé de demander un devis de prestations funéraires pour estimer en amont les frais d’obsèques à couvrir. Sur cette base, il est alors possible de définir le montant précis du capital à garantir.
Marque reconnue du funéraire et de l’assurance obsèques, ROC ECLERC PRÉVOYANCE établit, gratuitement et sans engagement, un devis de prestations funéraires clair et détaillé.

En savoir plus sur l’assurance obsèques et les contrats obsèques ROC ECLERC PRÉVOYANCE.

Dès lors que le montant du capital garanti est défini, il est alors temps de choisir le mode de versement :

  • Une cotisation unique (un seul versement pour le financement du capital garanti).
  • Des cotisations périodiques (des versements mensuels sur une durée définie à l’avance : 5 ans, 10 ans, 15 ans, 20 ans…).

Exclusivité ROC ECLERC PRÉVOYANCE, la cotisation mixte permet d’allier un premier versement à des versements mensuels.

À savoir, certaines assurances obsèques proposent la cotisation viagère. Attention, ce type de versement s’effectue tout au long de la vie (c’est-à-dire jusqu’au décès de la personne) et le montant final de la cotisation peut être bien supérieur au capital garanti au contrat. C’est pourquoi ROC ECLERC PRÉVOYANCE a fait le choix de ne pas proposer le paiement de la cotisation viagère.

Assurance obsèques ou assurance décès : des solutions de prévoyance différentes

Beaucoup de personnes confondent l’assurance obsèques et l’assurance décès. Ces deux solutions de prévoyance n’ont pourtant pas la même finalité.

Comme expliqué précédemment, l’assurance obsèques concerne le financement et idéalement l’organisation de ses funérailles de son vivant. Le capital garanti est dédié exclusivement à la prise en charge des obsèques.
L’assurance décès est un contrat limité dans le temps et dont l’objectif principal est le maintien du niveau de vie de ses proches via le versement d’un capital ou d’une rente (rente éducation, par exemple). À l’inverse de l’assurance obsèques, le capital décès peut être utilisé, au gré du ou des bénéficiaires désignés, pour un projet en particulier ou pour faire face à des dépenses de la vie courante (payer les études des enfants ou le loyer, rembourser un emprunt immobilier…).

Le tiers payant obsèques : qu’est-ce que c’est ?

Certaines assurances obsèques, à l’image des contrats ROC ECLERC PRÉVOYANCE, proposent le tiers payant obsèques. Ce dernier préserve l’entourage d’avoir à avancer l’argent pour les différents services et prestations liés aux funérailles. L’opérateur funéraire s’occupe des démarches et formalités nécessaires directement avec l’organisme assureur et le capital garanti est ainsi versé directement à l’entreprise de pompes funèbres pour le paiement des frais d’obsèques facturés.

À noter – quelques données statistiques sur le sujet du contrat obsèques :

Les Français ayant souscrit, en 2020, un contrat obsèques sur la base d’un devis de prestations funéraires, dans l’objectif de ne rien laisser à la charge de leurs proches, ont choisi de financer un capital moyen de 4 500 € (qu’il s’agisse d’obsèques par inhumation ou d’obsèques par crémation).

Les Français ayant souscrit, en 2020, un contrat obsèques dans l’objectif de financer une partie seulement de leurs obsèques, sans anticiper l’organisation de celles-ci, ont opté pour un capital moyen de 3 900 €.

Il est recommandé d’estimer le coût de ses obsèques grâce à un devis de prestations funéraires. Il sera alors possible de définir avec précision le capital à garantir.

Quant au financement du capital garanti, dans la majorité des cas, les personnes souscrivent un contrat d’assurance obsèques avec des durées de cotisation de 15 ou de 20 ans. L’objectif est alors, pour elles, de diminuer le montant des mensualités.

À qui s’adresser pour souscrire une assurance obsèques ?

L’idéal est de s’adresser à un professionnel des pompes funèbres qui proposera des solutions de prévoyance et apportera des renseignements et un accompagnement de qualité.

Depuis plus de 35 ans, les conseillers ROC ECLERC accompagnent les familles en deuil dans la préparation et l’organisation d’obsèques. Ils proposent des solutions de prévoyance obsèques : le contrat obsèques en capital pour le simple financement d’un capital garanti, mais aussi le contrat obsèques en prestations pour, à la fois, l’organisation des obsèques et le financement des frais d’obsèques.

Ces professionnels sont les plus à même de répondre aux questions sur le sujet des obsèques et d’aider dans la démarche de souscrire un contrat obsèques adaptées aux volontés et aux besoins de chacun. Il est donc recommandé de les solliciter pour toute information ou demande de devis pour un contrat obsèques.



Source link

Related Posts

Leave a Comment