Quand parle-t-on de constipation et de constipation chronique ?
Nous ne sommes pas tous égaux face au transit intestinal, et quand certains vont à la selle jusqu’à trois fois par jours, d’autres n’y vont que trois fois par semaine sans être pour autant constipés.
Dr Pierre Boucher, médecin généraliste : On parle de constipation lorsqu’il y a une difficulté à évacuer, associée à une diminution de la fréquence des selles, inférieure à 3 selles par semaine.
Lorsque cette constipation persiste pendant plus de 3 mois, elle est considérée comme chronique. Si elle dure moins longtemps, on parle de constipation aiguë ou occasionnelle.
Causes : quels aliments favorisent la constipation ?
Il existe de nombreux facteurs favorisant ou aggravant la constipation : le stress, la sédentarité, la prise de certains médicaments, un voyage, une hospitalisation, certaines pathologies (hypothyroïdie), un manque d’hydratation …
Mais l’alimentation tient une place de choix dans la qualité du transit, et quand certains aliments facilitent la digestion, d’autres au contraire la ralentissent.
Les aliments constipants sont :
- le riz blanc,
- le coing,
- la viande rouge,
- la banane peu mûre,
- les aliments riches en sucre et/ou en graisses (pâtisseries, fritures…),
- le chocolat,
- et les aliments ultra-transformés d’une manière générale.
Est-ce qu’on prend du poids quand on est constipé ?
Lorsque l’on est constipé depuis plusieurs jours, les selles stationnent et s’accumulent dans le côlon au lieu d’être évacuées, ce qui se traduit inévitablement par une légère augmentation de poids sur la balance. Pour autant, être constipé ne fait pas grossir, puisque le poids supplémentaire correspond à des résidus alimentaires et non à une prise de masse grasse.
Dr Boucher : Si la constipation ne fait pas grossir en soi, elle traduit en revanche souvent un régime alimentaire déséquilibré, qui peut être, lui, la cause d’une prise de poids.
En outre, certaines maladies endocriniennes telles que l’hyptothyroïdie peuvent avoir un retentissement sur le métabolisme, donc à la fois sur le transit et sur le poids. « C’est alors l’hypothyroïdie qui est la cause de la prise de poids, et non la constipation », insiste le médecin.
Ballonnements, douleurs abdominales, ventre gonflé : quels sont les symptômes de la constipation ?
Si la constipation ne fait pas grossir, elle est en revanche associée à des symptômes digestifs qui peuvent donner la sensation que l’on a pris du poids : ventre gonflé et lourd, ballonnements, gaz, douleurs abdominales, sensation d’être serré dans ses vêtements au niveau de la taille… Ces symptômes sont ceux de la constipation et disparaissent dès que le transit redevient normal.
Quel est le poids des selles sur 3 jours ?
En moyenne, nous produisons environ 150 g de selles par jour, ce qui correspond donc à 450 g tous les trois jours. Une personne constipée depuis trois jours peut donc afficher pratiquement un demi-kilo de plus sur la balance, qui sera reperdu dès qu’elle sera allée à la selle.
Quels sont les effets secondaires et les conséquences de la constipation ?
Lorsqu’elle n’est pas prise en charge et se chronicise, la constipation peut avoir quelques effets secondaires désagréables.
- Tout d’abord, elle a tendance à générer une sensation de fatigue, sans doute liée au défaut d’élimination des toxines et au sentiment de « lourdeur » qu’elle provoque.
- Lorsqu’elle induit des efforts de poussée pour exonérer les selles, la constipation chronique peut être à l’origine d’hémorroïdes, voire à à l’affaiblissement du plancher pelvien, avec un risque de descente d’organe.
- La constipation sévère peut enfin provoquer la formation d’un fécalome, à savoir un bouchon de selles dur et déshydraté, qui s’accumule dans la partie finale de l’intestin.
- La complication la plus sérieuse du fécalome est ensuite l’occlusion intestinale, qui nécessite une pris en charge en urgence.
Régime et conseils : que faire et que manger quand on est constipé ?
La première chose à faire en cas de constipation est de boire suffisamment, afin de réhydrater les selles pour faciliter leur évacuation. On recommande un minimum d’un litre et demi d’eau par jour (ou de tisanes, bouillon clair, thé …), à savoir 8 verres de boisson, idéalement répartis en dehors des repas.
L’eau peut être choisie riche en magnésium, un minéral connu pour son effet laxatif. Les eaux minérales magnésiennes les plus connues sont l’Hépar®, la Contrex® ou encore la Talians®.
« Manger suffisamment d’aliments riches en fibres alimentaires solubles et insolubles est également une des recommandations principales que l’on fait aux patients constipés », indique le Dr Boucher. Les fibres solubles agissent en se gorgeant d’eau et en augmentant le poids des selles, ce qui accélère le transit. Les insolubles, quant à elles, ne sont que très peu digérées par l’organisme, et forment donc un filet résiduel dans le bol alimentaire, ce qui facilite le transit des selles et augmentent leur volume.
Les aliments les plus riches en fibres sont : les fruits et légumes frais, les céréales complètes, les légumineuses et les graines.
Plus spécifiquement, les laxatifs naturels les plus efficaces sont : les pruneaux, les épinards cuits, les haricots-verts, le son de blé et le son d’avoine, les agrumes, l’artichaut et les graines de chia.
Il est par ailleurs recommandé de manger à heure fixe, lentement, en prenant le temps de bien mâcher ses aliments.
Enfin, la pratique régulière d’une activité physique est essentielle pour conserver un bon transit. Le sport permet effectivement de renforcer la ceinture abdominale, ce qui contribue à stimuler le péristaltisme intestinal, à savoir la mobilité des intestins, essentielle pour faciliter la progression des selles et leur évacuation. Pour les moins sportifs, la marche à pied est une très bonne activité pour retrouver un transit intestinal sain.
Dans les cas de constipation les plus sévères, des laxatifs peuvent être prescrit par le médecin.
Dr Boucher : Attention, pour toutes les raisons précédemment citées, les laxatifs ne sont pas un remède au surpoids et ne doivent donc pas être pris par des patients qui ne souffrent pas de constipation dans le but de maigrir plus facilement !
Grossesse : pourquoi les femmes enceintes sont souvent constipées ?
La constipation concernerait près de 40% des femmes enceintes, soit près d’une future maman sur deux !
Plusieurs facteurs agiraient conjointement pendant cette période, pour favoriser le ralentissement du transit intestinal : « les variations hormonales (en particulier baisse de la progestérone qui ralenti le transit), augmentation de la taille de l’utérus qui vient compresser le tube digestif et la diminution de l’activité physique… », énumère le Dr Boucher.