Consommé quotidiennement, le jus de cette racine flamboyante renforce le système immunitaire et diminue la fatigue

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En hiver, l’alimentation revêt une importance capitale pour lutter contre les climats plus rudes. Il faut protéger son organisme, renforcer son système immunitaire et diminuer la fatigue autant que possible. Les légumes racines consommés dans des soupes ou sous forme de jus sont indispensables dans cette quête santé. On vous en présente les bienfaits.

Les bienfaits des légumes racines

Un légume racine est la partie souterraine de certaines plantes potagères. Leur racine est « tubérisée », c’est-à-dire qu’elle est devenue un tubercule comestible. Parmi ces légumes, on trouve la carotte, le panais, le navet ou le radis. Il existe également des rhizomes tubérisés tels que la pomme de terre, le topinambour ou encore le gingembre.

Ces légumes sont précieux pour leur capacité à reminéraliser, à procurer une sensation de satiété et à stimuler l’immunité. Ils fournissent également un mélange de vitamines, minéraux et oligo-éléments dont nous manquons souvent en hiver. Ils se distinguent par ailleurs par leur richesse en fibres alimentaires, en potassium, en calcium, en magnésium, en phosphore et en fer. De plus, ils renferment des vitamines B1 et C nécessaires pour lutter contre la fatigue.

Les bienfaits du jus de betterave

Récoltée de juillet à octobre, la betterave est probablement le légume racine le plus nutritif que la nature nous offre. Elle appartient à la même famille que l’épinard et le quinoa et est donc riche en fibres. La betterave offre une variété de nutriments, vitamine A, B et C, ainsi que du bêtacarotène. Mais aussi des minéraux tels que le sodium, le magnésium, le potassium, le calcium, le zinc.

Consommée sous forme de jus, la betterave est très riche en antioxydants, composés connus pour améliorer la pression artérielle, la santé du cœur, le cerveau et les muscles. Elle aide aussi à prévenir l’anémie, car ce légume est une source importante de fer, nécessaire au transport de l’oxygène par les globules rouges dans le corps. La betterave possède également cette caractéristique supplémentaire qui donne de l’énergie : les nitrates.

Les nitrates contenus dans la betterave se convertissent en nitrogène dans notre organisme, offrant ainsi de nombreux avantages, notamment lors d’une activité physique. Ils favorisent la dilatation de nos vaisseaux sanguins, ce qui contribue à abaisser la pression artérielle. Les nitrates activent le fonctionnement de nos mitochondries, les centrales énergétiques de nos cellules. Grâce au nitrogène, nos muscles produisent la même quantité d’énergie avec moins d’oxygène, ce qui diminue la sensation de fatigue.

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Les précautions à prendre

Comme l’explique Vogue la betterave est faible en matières grasses, certes, mais riche en sucres. Par conséquent, ceux qui suivent un régime spécifique ou qui souffrent de diabète devraient la consommer avec modération. De plus, le jus de betterave est déconseillé aux personnes souffrant d’acidité gastrique et de reflux. Dans ce cas, il est envisageable de bénéficier des avantages de la betterave sans risquer les éventuels excès liés à la consommation d’une bouteille entière, en la consommant sous forme de poudre.



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