Consommé chaque matin, cet aliment améliore la digestion et réduit le risque de maladie cardiovasculaire

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Des fruits, des protéines, des céréales, éviter le sucre, les recommandations des experts en nutrition pour constituer un petit-déjeuner sain sont nombreuses. Mais il y a un aliment qui ne nous viendrait pas à l’idée de manger le matin et qui pourtant améliore la digestion tout en protégeant notre cœur. De quoi s’agit-il ? On vous dit tout.

Le régime méditerranéen

Pour la septième année consécutive, le régime méditerranéen s’est vu décerner le titre de meilleur régime alimentaire dans le classement 2024 du magazine américain US News and World Report. Pour établir ce classement, un panel d’experts en nutrition a évalué 40 régimes différents selon plusieurs critères, notamment leur facilité à suivre ou leur efficacité à favoriser une perte de poids significative à court et à long terme. Ce régime arrive premier en raison aussi de sa capacité à prévenir les maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires ou le diabète.

Comment composer votre régime méditerranéen ? Tout d’abord des légumes à volonté, tous les jours et à chaque repas. Vous les accompagnerez de viandes (limitez les viandes rouges), d’œufs et de poissons. Au moins deux fois par semaine, vous pouvez remplacer les légumes par des légumineuses et des céréales pour leur teneur en protéines et en fibres. Et pour le dessert, optez pour des fruits et des fruits à coques.

L’huile d’olive

Et pour accompagner ce régime complet, les experts en nutrition conseillent d’ajouter l’élément indispensable : l’huile d’olive. En raison de sa teneur élevée en oméga-9, des acides gras monoinsaturés, la consommation d’huile d’olive est associée à une réduction du risque de maladies cardiovasculaires et à une diminution des niveaux de cholestérol total et de cholestérol LDL, le mauvais cholestérol, dans le sang.

Et comme le rapporte Vogue, une étude parue dans le Journal of the American College of Cardiology, explique que substituer d’autres sources de graisses telles que le beurre et la margarine par 2 cuillères à soupe d’huile d’olive par jour (soit 7 g) est associé à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires, pulmonaires et neurodégénératives, voire de mortalité.

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Une cuillère à jeun le matin

L’huile d’olive remplace donc les graisses comme le beurre dans la cuisson, mais il y a un usage particulier qui les nutritionnistes recommandent. C’est consommer une cuillère d’huile d’olive à jeun. Certes, on vous l’accorde, l’odeur de l’huile d’olive tôt le matin peut ne pas être la plus agréable, mais elle offre de nombreux avantages. Elle accélère le métabolisme, participe à la régulation de l’appétit, facilite la digestion et combat la constipation. Elle permet aussi de diminuer l’hypertension artérielle.

Et au-delà de ses bienfaits pour la santé, elle est aussi une astuce beauté indispensable. L’huile d’olive étant riche en vitamines A, E et K, ainsi qu’en antioxydants, elle va nourrir la peau et les cheveux en profondeur, favorisant ainsi la régénération cellulaire et la réparation des dommages causés par les radicaux libres. De plus, ses antioxydants aident à prévenir le vieillissement prématuré de la peau et à maintenir la santé des cheveux.



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