Connaissez-vous le syndrome du téton triste (Sad Nipple Syndrome) ?

par



syndrome teton triste

Avez-vous déjà entendu parler du sad nipples syndrome, ou syndrome du téton triste ? Ce phénomène, qui désigne le fait de ressentir de soudaines vagues d’émotions négatives lorsque les tétons sont stimulés, refait surface sur les réseaux sociaux. 

Syndrome du téton triste : késaco ?

Les personnes en proie à cet étonnant phénomène affirment toutes ressentir un mélange d’émotions désagréables et incontrôlables. Sur TikTok, de plus en plus d’internautes affirment que ressentir une sensation étrange de mélancolie, de tristesse, d’irritabilité, voire de jalousie, lorsque leur partenaire manipule leurs mamelons, ou lorsque ceux-ci sont stimulés par un vêtement trop étroit par exemple. De quoi refroidir les ébats les plus torrides. 

Fort heureusement, ces sensations paralysantes ne durent en général que quelques secondes, voire minutes, et disparaissent dès que le contact est interrompu. Et bien que ce syndrome soit plus répandu chez les femmes, il touche également certains hommes.

D’où vient ce coup de blues ?

Les médecins n’ont toujours pas trouvé d’explication scientifiquement étayée à ce phénomène, notamment parce que la plupart des personnes qui ressentent ces symptômes n’osent pas en parler. Le syndrome du téton triste est donc peu connu – et encore moins reconnu. 

La principale hypothèse invoque le réflexe d’éjection dysphorique. Comme son nom l’indique, il touche les femmes qui allaitent leur bébé et se traduit par la montée d’émotions négatives au moment de donner le sein. Un phénomène lié à une baisse momentanée de la dopamine lorsque le mamelon est stimulé. Selon certains professionnels, le même processus pourrait s’appliquer en dehors de l’allaitement. Mais de nombreuses investigations doivent encore être menées.

Quoi qu’il en soit, n’ayez pas honte de vos ressentis ! Signalez toute sensation désagréable à vos partenaires et n’hésitez pas à consulter pour être rassuré.e si la sensation persiste ou s’accentue. 



Source link

Related Posts

Laisser un Commentaire