Comment votre sapin de Noël artificiel peut-il nuire à votre santé ?

by



sapin synthetique risques

L’illusion est parfaite. Les sapins de Noël synthétique gagnent de plus en plus de terrain chaque année. Pour cause ? Ils s’avèrent souvent plus économiques sur le long terme, et plus écologiques (même si cela reste discutable). Mais sont-ils bons pour notre santé ?

Ces arbres artificiels regorgent de polluants !

Selon Bryan Cummings, chercheur au Drexel University’s College of Engineering (États-Unis), les sapins de Noël artificiels pourraient libérer des composés toxiques dans l’air et augmenter notre pollution intérieure. Interrogé par nos confrères du Huffington Post, il explique : 

 Ces arbres artificiels contiennent des plastiques et des PVC, et l’un des principaux plastifiants de ces matériaux sont les phtalates (source 1).

Or, ce n’est plus un secret, les phtalates sont considérés comme des perturbateurs endocriniens à l’action potentiellement cancérogène.

Par ailleurs, les sapins de Noël en plastique sont généralement recouverts de retardateurs de flamme pour limiter les risques en cas d’incendie. « Lorsqu’on s’y expose sur le long terme, ces substances peuvent être toxiques pour le système nerveux et/ou participer au développement de certains cancers » souligne le chercheur. 

Sapin synthétique : quelles précautions prendre ?

Étant donné sa composition, nous sommes donc tentés de ne pas miser sur un arbre synthétique. Mais Bryan Cummings indique que les sapins de Noël en plastique ne sont pas une source majeure d’exposition aux phtalates. Bouteilles d’eau en plastique, appareils électroménagers en plastique, jouets en plastique, décorations en plastique… « Combien d’autres produits en plastique avons-nous chez nous ? », souligne le chercheur. 

En résumé, si vous avez beaucoup d’objets en plastique dans votre maison, un sapin de Noël ne changera rien, indique Bryan Cummings. Même si le mieux reste encore de l’installer sur votre balcon ou votre palier. 

Enfin, même s’il fait grand froid, n’oubliez pas d’aérer votre intérieur en ouvrant vos fenêtres au moins 10 minutes chaque jour. Vous pouvez aussi miser sur un purificateur d’air.



Source link

Related Posts

Leave a Comment