Soit vous êtes déjà fan d’huiles pour cheveux, soit vous craignez d’en utiliser. Mais cette crainte ne va pas tarder à s’envoler dès que vous aurez trouvé l’huile idéale pour votre chevelure. Appliquées avant le shampoing, elles permettent de nourrir et réparer la fibre capillaire. Il est parfois possible de faire un mélange de plusieurs produits. En voici les principaux, pour vous donner quelques pistes :
Des huiles pour les cheveux épais, frisés ou bouclés
L’huile de jojoba et l’huile de coco, permettent de nourrir, réparer et lisser les cheveux en régulant la production de sébum. Pour les utiliser en soin après-shampoing, il suffit de verser l’huile de votre choix dans vos mains, puis de les frotter pour en avoir sur les doigts.
Tournez chaque mèche de cheveux, ou « ratissez » avec vos doigts, en allant des racines jusqu’à l’extrémité. Cette technique permet de donner une texture particulière aux cheveux en les hydratant. Ils seront ainsi brillants et souples.
En masque nourrissant, appliquez de l’huile sur les cheveux en insistant sur les pointes. Enroulez une serviette humide sur votre tête, et laissez poser toute la nuit. Le matin, lavez les cheveux en faisant deux shampoings.
Des huiles pour les cheveux fins ou peu épais
Pour ne pas alourdir les cheveux fins, la meilleure solution consiste à utiliser une huile « sèche », qui pénètre rapidement dans la peau et dans les cheveux au lieu de les enduire.
- Appliquées sur les cheveux mouillés avant de les laisser sécher à l’air libre, ces huiles aident à mettre en valeur leurs mouvements naturels.
- Appliquées sur les cheveux secs, elles ajoutent de la texture et de la brillance.
Des huiles pour tous les types de cheveux
N’importe quelle huile peut être utilisée en masque pour réparer les cheveux. Vous pouvez dormir avec, ou en appliquer 10 minutes avant d’entrer dans la douche, ou pendant que vous préparez le dîner.
Ces petits moments de la journée permettent de donner un coup de boost à votre chevelure, grâce à ces produits naturels. Rincez vos cheveux à l’eau chaude pour ouvrir la couche externe, pressez l’excès d’eau et appliquez une dose généreuse d’huile tous les cheveux. Distribuez uniformément à l’aide d’un peigne à dents larges, enveloppez votre tête d’une serviette ou d’un bonnet de douche et laissez agir pendant la nuit avant de les laver abondamment le lendemain matin. Puis admirez le résultat.