Comment soulager l’épine calcanéenne ?

by


Qu’est-ce que l’épine calcanéenne ?

L’épine calcanéenne ou aponévrose plantaire est une excroissance osseuse qui pousse au niveau du talon à la suite de l’inflammation du tendon qui relie l’orteil au talon, l’aponévrose. Les ligaments et les tendons qui passent dans la plante du pied sont attachés au calcanéum. On appelle cet ensemble le fascia plantaire. Lorsque celui-ci est trop sollicité, cela peut provoquer des microfissures et une inflammation au niveau des ligaments et des tendons. Du calcium se forme alors sur les lésions, formant ainsi une épine calcanéenne. Elle ne mesure généralement que quelques millimètres. Elle provoque toutefois des douleurs très vives au niveau du talon.

Comment cette excroissance apparait-elle ? 

L’apparition d’une exostose calcanéenne peut être favorisée par plusieurs facteurs. Le premier est la pratique intensive de certains sports comme la course à pied ou bien la danse. Le second facteur est anatomique puisque les personnes ayant les pieds creux et les pieds plats ont davantage de chance de développer cette pathologie. Le port de chaussures inadaptées peut aussi provoquer cette inflammation. Les personnes qui exercent une profession qui nécessite d’être en station debout favorisent l’apparition de l’épine calcanéenne. Enfin, le surpoids peut également provoquer l’apparition de cette excroissance. Cette douleur est souvent ressentie le matin juste avant le lever.

Comment diagnostiquer une aponévrose plantaire ?

Si vous ressentez une telle douleur au niveau du talon, il est important de consulter un médecin rapidement, dès le premier stade de l’inflammation. L’épine calcanéenne peut être diagnostiquée avec une radiographie. Celle-ci vous sera prescrite et votre médecin vous orientera vers un pédicure-podologue.

Comment prévenir et soulager l’épine calcanéenne ?

Pour le traitement de l’épine calcanéenne, il existe différentes solutions.

Porter une talonnette

Quand on surélève légèrement le talon, on relâche la tension sur le tendon et on réduit de manière significative l’inflammation. Ces talonnettes sont équipées d’un gel spécial qui permet d’absorber les chocs au niveau du talon. En plaçant cette talonnette dans ses chaussures ou dans ses baskets, on réduit fortement sa douleur au quotidien. Ces talonnettes mesurent moins de 5 mm de haut, elles seront invisibles dans les escarpins ou dans les chaussures ouvertes. Ces talonnettes sont adhésives pour préserver un bon maintien.

Les solutions médicales

En cas de fortes douleurs, un traitement médicamenteux peut être prescrit. Parfois, des séances de kiné peuvent être utiles pour réduire l’inflammation du tendon. Le kiné pourra également vous proposer différents exercices d’étirement à réaliser le matin au réveil et tout au long de la journée.

La solution chirurgicale

En dernier recours, lorsque l’épine est trop développée, et qu’elle devient invalidante, votre médecin peut également prendre la décision de vous orienter vers un chirurgien qui interviendra au niveau du talon pour réduire l’épine calcanéenne.

Ne laissez pas la douleur s’installer et soulagez rapidement l’inflammation avec des solutions que l’on trouve simplement en pharmacie.



Source link

Related Posts

Leave a Comment