Comment préparer son bébé aux vaccins ?

by



shutterstock 1330860575 1

Rester calme et positif

Avant de préparer le bébé aux vaccins, les parents doivent travailler sur leur propre attitude. Il est important de garder son calme, que ce soit avant, pendant ou après l’intervention. En effet, le bébé peut ressentir l’angoisse et risque d’avoir peur par la suite. Respirer profondément et lentement est un moyen efficace pour éliminer le stress. Il ne faut pas également hésiter à demander au médecin qui a prescrit le vaccin le type de celui-ci, contre quelle maladie et les éventuels effets secondaires pour se rassurer.

Préparer le rendez-vous chez le médecin

La vaccination d’un bébé n’est pas formellement contre-indiquée en cas de petits problèmes de santé comme une légère fièvre, le nez qui coule, etc. Néanmoins, si l’enfant présente l’un de ces symptômes, il est préférable de reporter le rendez-vous chez le médecin pour son confort.

Rassurer son bébé

Pour préparer son bébé aux vaccins, il faut lui expliquer doucement le déroulement de l’intervention (où il sera piqué, pourquoi il devra être vacciné, le fait qu’il ressentira une sensation de pincement ou de picotement au moment où il recevra sa dose de vaccin. Par la suite, rassurez-le en lui précisant que ce sera rapide et surtout que vous serez à ses côtés tout au long de la séance de vaccination. Même s’il est tout petit, la voix calme de ses parents l’apaisera et il se sentira plus en confiance.

Prévoir un patch antidouleur et de l’eau sucrée

Le patch antidouleur est un anesthésique sûr pour les bébés. Il atténue la douleur engendrée par la piqûre. Disponible en pharmacie, il est à appliquer sur la zone qui sera piquée avant l’injection en respectant le temps d’application indiqué sur la notice du produit. L’eau sucrée est également une préparation naturelle contribuant à réduire la douleur du bébé durant la vaccination. Elle doit être donnée une ou deux minutes avant l’intervention.

Penser à un moyen de distraction pour le bébé pendant l’injection

Distraire le bébé pendant la vaccination peut diminuer son anxiété et sa douleur. Il existe de nombreux moyens de distractions :

  • L’allaitement ;
  • La tétine ;
  • Un objet familier comme son jouet préféré ou sa couverture ;
  • Etc.

À lire aussi :

Comment savoir si votre bébé à un rot coincé ?

Quand donner du lait de vache à un bébé ?

Quels fromages peut-on donner aux bébés ?



Source link

Related Posts

Leave a Comment