Comment contrôler l’excès de sébum et éviter la peau grasse

by



shutterstock 1166392444 min

Bien que l’on donnerait tout pour avoir un teint glowy au naturel, on se passerait bien de la peau grasse, ce film luisant qui se dessine petit à petit sur notre visage tout au long de la journée. Ce petit filtre se voit plus particulièrement sur la zone T, et on doit bien avouer que ce n’est pas ce qu’il y a de plus esthétique. On a beau se donner à fond dans notre routine beauté, on n’arrive pas à venir à bout de la peau grasse. Pour cause ? De nombreux facteurs peuvent causer l’excès de sébum. Voici quelques étapes à suivre contrôler l’excès de sébum et éviter la peau grasse.

D’où vient l’excès de sébum ?

Notre visage est constamment confronté à un tas d’agression extérieure. L’excès de sébum peut être lié à différents facteurs comme le stress, la pollution, le tabagisme, l’hérédité ou encore les déséquilibres hormonaux. Et une peau qui produit trop de sébum, entraîne souvent une poussée de boutons indésirables. Du coup, pour préserver la santé de notre épiderme, il convient de bien l’hydrater. Moins on le fait, plus les pores vont s’obstruer, ce qui va favoriser l’excès de sébum. Enfin, encore faut-il avoir la bonne routine. Quelques habitudes sont à prendre pour une peau bien hydratée. 

Le double cleansing

Cela va de soi, une bonne routine beauté commence par un bon nettoyage. Le premier produit nettoyant à utiliser devra être à base d’huile. Ici, « combattre le feu par le feu » prend tout son sens. Ce produit va dissoudre tous les types de maquillage. Les huiles et les baumes démaquillantes sont d’ailleurs très efficaces, grâce à leurs émulsions une fois mélangées à l’eau. On continue ensuite avec un gel nettoyant pour purifier notre peau en profondeur. Notre peau est maintenant prête à recevoir des traitements contre la peau grasse. 

L’acide hyaluronique et le toner

Après avoir bien nettoyé notre peau, on appliquera une lotion tonique. Il s’agit de la première étape d’hydratation de notre peau. On viendra compléter son action, avec de l’acide hyaluronique. Ces deux produits vont permettre de maintenir l’eau au cœur des cellules. En plus d’hydrater, cette étape permet de garder l’élasticité de la peau et donc de paraître plus jeune. Attention, malgré cette étape, l’utilisation d’une crème hydratante est nécessaire. 

L’utilisation d’un gel-crème

La pire erreur à faire lorsque l’on a la peau grasse, c’est de penser que l’on doit se passer des produits crémeux. Certes, les crèmes trop riches sont à éviter, cependant, il existe une sorte de crème à inclure dans sa routine beauté : le gel-crème. Il apporte toute l’hydratation dont a besoin la peau, mais avec légèreté. Le fini du gel-crème est pratiquement mat, il peut donc s’appliquer avant une base de maquillage.

A lire aussi : 

Donut glazed skin : la tendance skincare qui fait la part belle aux peaux grasses

Prendre soin de soi : qu’est-ce que le cannabidiol, cet ingrédient aux nombreuses vertus

Poches sous les yeux : ce produit recommandé par Selena Gomez fait sensation (et il coûte moins de 4 €)



Source link

Related Posts

Leave a Comment