Colorez vos selles en bleu pour dépister une maladie inflammatoire de l’intestin

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C’est une idée plutôt inattendue mais qui semble intéressante. Des scientifiques assurent que manger des muffins colorés en bleu aiderait à s’assurer d’une bonne santé intestinale. En effet, la couleur des selles peut donner une indication sur la santé intestinale et la vitesse du transit. Dans cette étude, la durée du transit varie entre 12 et 72 heures. Comme le rappelle le DailyMail (source 1), il faut environ 20 heures pour manger et digérer totalement un aliment.

Précisément, si le muffin est digéré trop rapidement cela pourrait alerter sur la possible présence d’une maladie intestinale inflammatoire. En effet, le Dr Berry, nutritionniste au King’s College de Londres qui a aidé à concevoir le test des muffins, a estimé que digérer trop lentement pouvait suggérer la présence de plus de graisse viscérale (c’est-à-dire autour des organes).  A l’inverse, s’il faut plus de 60 heures à votre corps pour digérer ce gâteau, cela pourrait être le signe d’un risque de diabète de type 2.

Plantes, aliments fermentés et yaourts

Ce test du muffin bleu a été réalisé aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne par différents participants, tous ont consommé ce gâteau pendant le petit-déjeuner. Tous ont dû noter à quelle fréquence ils voyaient le colorant bleu quand ils allaient aux toilettes. La moitié du panel a vu le colorant bleu revenir pendant 24 heures. D’autres part, ils ont été 185 à le remarquer pendant 48 heures. A l’inverse, 79 participants ne l’ont vu que pendant 14 heures maximum. En moyenne, les aliments mettaient environ 28 heures pour parcourir les 8 m d’intestins puis être expulsés.

Selon le Dr Berry, nutritionniste au King’s College de Londres qui a aidé à concevoir le test des muffins, le temps de transit intestinal s’avère être un bon indicateur de la santé et de l’état du microbiome intestinal.  Interrogée par le DailyMail, elle a estimé qu’une durée de transit d’environ 20 heures était une bonne chose avant de préciser : « Mais je pense que pour une réponse définitive, nous devons approfondir les données ». Enfin, pour améliorer le temps de transit, elle recommande de consommer davantage d’aliments à base de plantes, moins de produits transformés et plus d’aliments fermentés comme certains fromages ou des yaourts.



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