Les colorations végétales ont le vent en poupe. Dépourvues de produits chimiques, elles nourrissent et respectent davantage nos cheveux. Le point sur leurs bienfaits et les écueils à éviter.
Définition : qu’est-ce qu’une couleur végétale ? Henné, acacia, camomille… Que contient-elle ?
Comme leur nom l’indique, les colorations végétales contiennent exclusivement de l’eau chaude et des pigments naturels issus des végétaux séchés. Parmi les principaux ingrédients utilisés :
- le henné, qui donne des teintes orange, rouge et jaune ;
- l’acacia (ou henné neutre), utilisé pour apporter de la brillance ;
- l’indigo, aux teintes bleutées, qui permet de foncer le résultat ;
- Et plusieurs plantes tinctoriales comme la garance, le campêche, la camomille ou le brou de noix, qui peuvent être ajoutées pour obtenir des nuances allant du noir au chocolat en passant par les marrons et les blonds.
- D’autres plantes ayurvédiques peuvent aussi être utilisées.
Les colorations végétales contiennent aussi souvent des huiles végétales et / ou des huiles essentielles.
Quelles différences avec les couleurs « classiques » (chimiques)?
Contrairement aux couleurs végétales, les colorations « classiques » permanentes, semi-permanentes ou ton sur ton contiennent des oxydants et des pigments de synthèse.
Cheveux bruns, noirs, roux, châtains… À qui s’adresse-t-elle ?
Les colorations végétales s’adressent à tout le monde : hommes et femmes, quel que soit leur âge. Elle est particulièrement adaptée aux cheveux bruns, châtains et roux.
- Les colorations végétales, contrairement aux colorations qui contiennent des produits chimiques tels que le PPD ou le resorcinol n’occasionnent pas de rougeurs ou de démangeaisons.
- Les colorations végétales sont accessibles aux hommes et aux femmes qui sortent de chimiothérapie. Pour cause ? Elles renforcent le cuir chevelu et les cheveux, idéal pour favoriser la repousse des cheveux après le traitement.
Peut-on faire une teinture végétale enceinte ?
Les femmes enceintes ou allaitantes évitent généralement les teintures chimiques. Toutefois, les couleurs végétales sont 100 % sûres pour les mères et les bébés.
Peut-on éclaircir ses cheveux avec un telle coloration ?
La réponse est simple, contrairement à une coloration chimique, la coloration végétale ne permet pas d’éclaircir efficacement les cheveux. Elle peut, au maximum, modifier la couleur d’un ou deux tons, en apportant de la brillance. Impossible, donc, de passer du brun au blond platine.
Quel effet obtient-on sur cheveux blonds et blonds clairs ?
Il est possible d’obtenir des reflets cendrés, froids ou dorés sur une chevelure blonde. Mais c’est beaucoup plus difficile que de travailler sur des cheveux bruns ou châtains.
Est-ce que la coloration végétale couvre les cheveux blancs ?
Si vous souhaitez utiliser une coloration végétale à la maison alors que vous avez beaucoup de cheveux blancs, vous risquez d’être déçue car vous aurez du mal à tous les recouvrir. Mais en vous adressant aux bons spécialistes en salon de coiffure, il est possible d’inclure 100 % des cheveux blancs. Cela demande néanmoins un certain savoir faire, une grande précision et un temps de pose bien plus long.
Combien de temps dure une coloration végétale ?
La pose d’une couleur végétale est légèrement plus longue que celle d’une coloration chimique. Comptez 30 à 40 minutes pour une couleur « classique » et plus d’une heure, voire une heure et demie pour les couleurs végétales.
Elle dure aussi longtemps qu’une coloration chimique ?
Contrairement aux apparences, les colorations végétales durent aussi longtemps que les colorations chimiques. Bonus ? Elles limitent « l’effet racine ».
Quel délai entre deux colorations végétales ?
Trouvez le rythme de renouvellement qui vous convient en fonction de la nature de vos cheveux et du rendu que vous souhaitez.
À noter : une coloration végétale peut tout à fait être réalisée après une coloration chimique. Le coiffeur devra en revanche prendre quelques précautions avant de se lancer, notamment en réalisant un masque détoxifiant à base d’argile pour chasser le maximum de particules chimiques et permettre aux pigments naturels de bien imprégner les cheveux.
Est-ce que les colorations végétales abîment les cheveux ?
Les actifs contenus dans les colorations végétales agissent rapidement, comme des soins spécifiques, sur la chevelure : les pigments naturels se déposent sur la fibre capillaire et gainent les écailles des cheveux. Une fois la couleur réalisée, les cheveux sont donc nourris, brillants et plein de vitalité.
Attention, la couleur végétale peut être à l’origine d’allergies !
Il est tout à fait possible d’être allergique à une plante. C’est pourquoi on conseille toujours d’effectuer un test préalable : déposez quelques gouttes de couleur à l’intérieur de votre poignet et patientez quelque 48 heures. En l’absence de réaction cutanée, vous ne risquez rien ! Le cas échéant, abstenez-vous.
Comme toute couleur, pour garder son éclat, la coloration végétale nécessite une attention particulière.
Pour préserver les pigments naturels, mieux vaut utiliser des shampooings sans sulfates. On évite toute trace produit chimique pour faire respirer les cheveux et les laisser profiter des bienfaits des pigments naturels.
L’utilisation d’un après-shampoing et d’un masque naturels est également indispensable pour maintenir un beau résultat dans le temps. Ils peuvent contenir des ingrédients hydratants d’origine végétale (glycérine, huiles, beurres, etc) et raviveurs de brillance et de couleur (argile, huiles essentielles, etc).
Par ailleurs, avant d’appliquer la coloration, mieux vaut appliquer une crème ou une autre lotion grasse sur tout le contour du visage et des oreilles. Objectif : faire « tampon » et protéger votre peau. Et si le mal est déjà fait, un léger gommage va permettre de rattraper les dégâts en estompant la couleur.