Une cicatrice est une plaie qui a guéri et cicatrisé. Après un traumatisme physique, une blessure, une brûlure, une coupure, une fracture ou encore une intervention chirurgicale, la peau se reconstruit grâce à la régénération des cellules. Il s’agit souvent d’un long processus. Il faut souvent plusieurs mois, voire plusieurs années, avant de pouvoir juger de l’aspect définitif d’une cicatrice.
Quels sont les différents types de cicatrices ?
On distingue trois types de cicatrices :
- Les cicatrices blanches ou plates, qui s’estompent généralement avec le temps jusqu’à devenir dans certains cas presque invisibles ;
- Les cicatrices atrophiques, souvent laissées par l’acné ou la varicelle, qui se caractérisent par de petites traces légèrement creusées dans la peau (cicatrices en creux) ;
- Les cicatrices hypertrophiques, souvent laissées par les brûlures, qui s’apparentent à des boursouflures rougeâtres, épaisses, en relief ;
- Les cicatrices chéloïdes : également en relief, elles présentent une coloration allant du blanc au rose, rouge ou brun. Des bourrelets épais et fibreux se forment sur la plaie, à l’aspect de « chou-fleur ».
Ne l’oubliez pas : une cicatrice n’est jamais inesthétique. Elle fait partie de votre histoire. Mais parfois, on souhaite s’en débarrasser, et c’est notre droit. Voici les solutions qui s’offrent à vous.
Comment prendre soin naturellement d’une vieille cicatrice ?
Cicatrice d’acné datant de l’adolescence, brûlure, trace après une chute à vélo, marque d’une vieille entaille à la main… si vos cicatrices sont là depuis plusieurs années, sachez qu’il sera impossible de les faire disparaître naturellement. Il est toutefois possible d’atténuer les vieilles cicatrices grâce à quelques gestes et produits.
Exfolier, hydrater et protéger du soleil pour aider la régénération de la peau
Pour aider les vieilles cicatrices à s’estomper, il faut en prendre soin. Premier geste à réaliser : une exfoliation régulière, qui permet à notre peau de se débarrasser des cellules mortes qui restent à la surface de l’épiderme et de laisser la place à la peau neuve. Utilisez un exfoliant doux, surtout si vous avez la peau sensible.
Deuxième geste essentiel : protéger la cicatrice du soleil ! En effet, l’épiderme au niveau de la cicatrice est beaucoup plus sensible aux rayons UV, car plus fin et plus fragile. L’exposition au soleil peut laisser une tache brune ou noire (hyperpigmentation).
Crèmes cicatrisantes, huiles et sérums peuvent aider
Diverses huiles végétales et huiles essentielles (HE) ont des propriétés cicatrisantes bien connues : géranium bourbon, lavande officinale, rose musquée, millepertuis, macadamia, calophylle, argan…
Vous trouverez également dans le commerce des crèmes cicatrisantes et des sérums anti-cicatrices avec des ingrédients qui ont un fort pouvoir cicatrisant et régénérant de la peau (acide hyaluronique, collagène, niacinamide, vitamine C, acide salicylique…).
L’aloe vera, votre meilleure allié anti-cicatrice
Le gel d’aloe vera est très efficace pour lutter contre les cicatrices. Vous pouvez réaliser un massage doux le soir, en effectuant de petits mouvements circulaires sur vos cicatrices. D’autres remèdes naturels sont réputés pour lutter contre les cicatrices : jus de citron, bicarbonate de soude, huile d’olive…
Comment atténuer ou faire disparaître une cicatrice ancienne ?
Il existe différents traitements contre les cicatrices. L’objectif est de “poncer” la peau sous anesthésie locale afin de la lisser. Plusieurs techniques existent :
- La dermabrasion, la technique la plus ancienne pratiquée avec un disque abrasif ;
- Le peeling chimique, une technique largement utilisée mais qui semble insuffisante aujourd’hui ;
- La photothérapie, une technique qui emploie de la lumière froide et atténue cicatrices et vergetures ;
- Les injections d’acide hyaluronique peuvent atténuer les cicatrices en repulpant la zone concernée ;
- La chirurgie (reprise chirurgicale) est souvent recommandée pour les cicatrices marquées ;
- Le laser : c’est aujourd’hui la technique la plus utilisée et la plus efficace.
Si votre cicatrice est marquée, qu’elle reste disgracieuse, qu’elle a du mal à s’estomper, ou qu’elle vous gêne, on privilégiera plutôt des techniques comme le laser ou la chirurgie.
Le laser pour estomper l’épaisseur d’une vieille cicatrice
Le laser permet d’améliorer l’aspect des anciennes cicatrices, quel que soit le type de cicatrice – et ce sans impacter la peau saine à proximité. Il existe divers types de laser avec divers modes d’action (laser fractionnel, laser abrasif…) selon l’importance et la nature de vos cicatrices. Les cicatrices rouges sont généralement traitées au laser vasculaire, pigmentaire ou à la lumière pulsée.
Plusieurs séances de laser sont généralement nécessaires pour obtenir un résultat, et leur coût est assez élevé. Après chacune d’elles, la peau doit recicatriser en étant bien protégée pendant trois à quatre semaines. L’estimation du nombre de séances nécessaires peut varier d’une cicatrice à une autre.
Pour quel résultat ?
« Le laser est efficace sur l’épaisseur de la marque. Mais la peau a parfois des difficultés à se repigmenter correctement, car il a un pouvoir décolorant », précise le Dr Luc Téot, chirurgien plasticien.
La reprise chirurgicale effacer une ancienne cicatrice
La reprise chirurgicale d’une cicatrice est un acte qui consiste à réaliser une nouvelle cicatrice à partir de l’ancienne. Plusieurs techniques existent : l’exérèse chirurgicale, la greffe de peau (transfert de peau d’une autre partie du corps), le lambeau de peau (on pivote un morceau de peau voisin sur son axe vasculaire), la microlipostructure…
- Si la cicatrice est peu étendue, le chirurgien pratique une résection, puis un rapprochement des berges de l’incision ;
- Si elle est étendue, on privilégie la greffe ou le lambeau.
Pour quel résultat ?
« La reprise chirurgicale permet une nette amélioration d’un point de vue esthétique, mais il y a toujours une inconnue quant au résultat car on remplace une ancienne cicatrice par une nouvelle dont il faut prendre le plus grand soin », souligne le Dr Téot.
Quand envisager le traitement ?
Lorsque l’acné n’est plus évolutive depuis au moins six mois.
Comment enlever les cicatrices atrophiques (en creux) ?
Le but est de surélever et de combler “les trous” de la peau grâce à la technique du filling. On injecte soit de la graisse prélevée dans le ventre (filling par adipocytes autologues), soit un produit de comblement comme pour les rides. Problème : le collagène et l’acide hyaluronique injectés sont résorbables. Il faut donc répéter les injections tous les trois à six mois.